Le cycle solaire pourrait conduire les inondations sur Venise

Le cycle solaire pourrait conduire les inondations de Venise

31 Juillet 2010

Si vous voulez voir Venise tout en gardant les pieds au sec , n’y allez pas quand le soleil a beaucoup de taches . Les pics dans l'activité solaire causent le plus souvent des inondations dans la ville , semble-t-il en modifiant les trajets des tempêtes sur l'Europe .

Plusieurs fois par an , mais le plus souvent entre Octobre et Décembre , Venise est frappée par une marée exceptionnelle appelée acqua alta. David Barriopedro de l'Université de Lisbonne, au Portugal , et ses collègues ont été intrigués par des études montrant un cycle de 11 ans dan les marées, tout comme le soleil , les pics indiquant quand les taches solaires sont les plus abondantes .

Ils regardèrent les observations horaires du niveau de la mer entre 1948 et 2008 , et confirmèrent que le nombre de marées extrêmes suit les pics du cycle solaire (Journal des atmosphères Geophysical Research, DOI: 10.1029/2009JD013114) .

Les records de la pression atmosphérique sur l'Europe pendant la même période ont révélé que pendant "l’acqua alta » les systèmes de basse pression sur la mer Adriatique au nord ont été nombreux , tandis que dans les années tranquilles ces systèmes étaient plus au sud .

Cela a un sens, car les inondations à Venise sont connues pour être déclenchées par des systèmes de basse pression de l'Atlantique . Ces systèmes augmentent le niveau des mers , tandis que les vents d’orage soufflent du sud au nord , accumulent l’eau de mer autour de Venise . Pendant les années solaires calme , les orages sont décalés vers le sud, mais on ne sait pas exactement comment l'activité solaire a ces effets sur le climat

source : http://www.newscientist.com/article/mg20727714.300-solar-cycle-may-drive-venices-floods.html

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site