Le jour d’après c’était il y a plus de 10 000 ans !

De nouvelles analyses de carottes de glace du Groenland révèlent que la dernière transition climatique, il y a 11 700 ans, a été particulièrement brutale.

Ce n’est pas le scénario du Jour d’après, au lieu d’un brusque refroidissement c’est plutôt la fin d’une période glaciaire, mais les évènements semblent s’être déroulés aussi rapidement que dans le film catastrophe de Roland Emmerich.
 
C’est en tout cas ce que révèle l’analyse de carottes de glace provenant du forage de NorthGRIP (North Greenland ice core project) sur lesquelles sont gravés 125 000 ans d’histoire climatique. Pour chaque couche de glace annuelle, trois paramètres sont pris en compte : la quantité de poussières (plus il fait froid plus il y en a), l’oxygène (plus la quantité d’isotope O18 est élevée plus le climat local est chaud) et l’hydrogène (un excès de deutérium témoigne d’une température chaude de l’océan).

Les résultats, pour la période correspondant à la dernière transition climatique, révèlent que « l’excès en deutérium de la glace bascule d’un niveau glaciaire à un niveau interglaciaire quasiment d’une année à l’autre » explique Valérie Masson-Delmotte du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. En clair le basculement entre la dernière période glaciaire et la période chaude actuelle a eu lieu en l’espace d’une année !
 
Ce changement, brutal, a été précédé d’une diminution de la quantité de poussières, d’un facteur 10, en quelques décennies. La preuve que le premier signe de bascule du climat se trouve loin du Groenland, dans les déserts d’Asie, sources de ses poussières. Selon les chercheurs, ce sont des modifications radicales de la circulation atmosphérique qui sont responsables de cette transformation climatique. Ces nouvelles données vont permettre d’affiner les modélisations mathématiques utilisées pour prévoir l’évolution future du climat.
 
 
J.I.
Sciences et Avenir.com
24/06/2008

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site