PHARAO : Projet d'Horloge Atomique par Refroidissement d'atomes en orbite

ESPACE

De la ponctualité dans le cosmos

« Pharao » n’est pas le titre d’une nouvelle série TV sur la mythologie égyptienne. C’est l’acronyme de « Projet d’horloge atomique par refroidissement d’atomes en orbite ». Cette horloge, d’une précision inégalée, sera installée à bord de la Station spatiale internationale (ISS), selon un accord signé par le Centre national d’études spatiales (Cnes) et l’Agence spatiale européenne (ESA). Elle ne perdra qu’une seconde toutes les 300 millions d’années, contre une seconde pour 50 millions d’années pour les horloges atomiques terrestres.

Associée à une autre horloge atomique, le Maser spatial à hydrogène, pour former l’Ensemble horloge atomique spatiale (ACES), « Pharao » contribuera « à l’exactitude et à la stabilité à long terme des échelles de temps mondiales », selon l’ESA. Elle aidera à développer des applications pour mesurer avec précision la forme du globe terrestre et pour la télédétection, et jouera « un rôle déterminant pour ce qui est de tester avec précision la théorie de la relativité générale d’Einstein », poursuit l’agence. A de très grandes distances dans l’univers, le temps ne s’écoule pas de la même manière en fonction de l’endroit où l’on se situe. Déjà, « à bord des satellites en orbite circulaire à quelque 20 000 km d’altitude, les horloges atomiques avancent de 40 microsecondes chaque jour par rapport à leurs consoeurs restées sur Terre », note le Cnes. Leur fonctionnement repose sur leur capacité à maîtriser la vitesse des atomes, d’autant plus lents qu’ils sont refroidis. Une vitesse qui est aussi influencée par la pesanteur, dont s’affranchissent les horloges.

Source : Bordeaux 7 le mardi 5 janvier 2009

http://www.bordeaux7.com/web/mardi.pdf

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site