Le centre de la Lune semblable à celui de la Terre ?

Une équipe de chercheurs de la Nasa a exploité une technique initialement conçue pour observer les tremblements de terre afin d'obtenir des informations sur la structure interne de la Lune. C'est à partir de cet outil que des données concernant la taille et la composition exactes de la Lune ont pu être découvertes en se basant sur l'expérience Apollo Passive Seismic Experiment, menée dans les années 1970.

Au cours des missions Apollo, les astronautes qui s'étaient posés sur la Lune avaient mis en place des capteurs sismiques qui avaient mesuré les ondes produites par le satellite naturel pendant plusieurs années. Une nouvelle analyse des données qui avaient été récoltées a pu être faite grâce aux technologies actuelles et à une technique à l'origine réservée à l'analyse des tremblements de terre.

C'est ainsi que se voit confirmé ce que pensaient déjà les scientifiques il y a quelques dizaines d'années à savoir que la Lune et la Terre possèdent toutes deux un noyau interne solide entouré d'un noyau externe en fusion. Cependant, la Lune, elle, possèderait également une couche supplémentaire, un anneau de magma qui entourerait ce second noyau.

Les nouvelles techniques employées ont également permis de déterminer la taille de ce noyau liquide dont le rayon fait environ 350 kilomètres. Ces données ont été calculées à partir des informations fournies par les capteurs sismiques des années 1970 qui avaient enregistré plus de 6.000 tremblements de lune, tous apparus à 700 kilomètres de profondeur.

C'est en comparant la structure interne de la lune et la taille de son noyau avec les informations fournies par les capteurs que les scientifiques sont parvenus à extraire avec précision ces différentes données. Ils ont en outre découvert que la structure minéralogique de la Lune possédait un noyau interne très riche en fer mais qu'il contenait moins de 6% d'éléments légers comme le soufre par exemple.

 maxisciences pour yahoonews

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site