Le Soleil cet incompris

Le Soleil est décidemment énigmatique et encore incompris.

 

Plusieurs commentaires affirment que l’action du Soleil ne peut être prévue, pourtant avec les calculs astronomiques fournis par le travail de Williams Fondevilla, nous sommes arrivés à prévoir la faiblesse du cycle 24 et des deux ou trois prochains qui le seraient progressivement davantage encore. L’objection principale qui est faite est que les planètes ne peuvent agir sur le comportement physique du Soleil. Voici une nouvelle preuve que cette certitude est entachée d’erreur scientifique.

Nous continuons à penser que le barycentre du système solaire a une influence sur l’activité des cycles solaires.

Introduction commentée par Patricia Régnier le 01/02/2020

 

ETOILE | 09.12.2009 | 09h00

Le mystère du lithium solaire enfin résolu

Des chercheurs ont montré que le déficit en lithium de certaines étoiles comme le Soleil apparaît lié à la présence de planètes (© L. CALÇADA/ ESO).

Question à Stéphane Udry de l’observatoire de Genève. Il est l’un des concepteurs du spectrographe HARPS dédié à la recherche d’exoplanètes.

Vous venez de résoudre une vieille énigme astronomique, le « mystère du lithium ». De quoi s’agit-il ?

S.U. Depuis plus de soixante ans, on constatait que le Soleil était anormalement pauvre en lithium, élément léger produit par la chaîne de réactions nucléaires qui suit la fusion de l’hydrogène, et l’on ne comprenait pas pourquoi. Les étoiles plus massives que le Soleil, elles, ont une température trop élevée pour conserver leur lithium. Au-delà d’une certaine température en effet, le lithium est brûlé et disparaît très rapidement de la surface de l’étoile. Les étoiles plus petites que le Soleil, perdent elles aussi leur lithium : les grands mouvements de convection qui brassent une partie de l’étoile emportent le lithium dans des zones plus chaudes où il est brûlé. Mais pour une gamme très étroite d’étoiles, qui ont une température comprise entre 5 600 et 5 900 kelvins et à laquelle apparient le Soleil, le lithium peut subsister. On le repère dans le spectre lumineux de l’étoile qui reflète la composition de sa partie la plus externe. Dans cette gamme, deux catégories d’étoiles se distinguent : les riches en lithium et les pauvres comme le Soleil. Et l’on ne parvenait pas à expliquer cette dichotomie.

Qu’avez-vous montré ?

S.U. Nous avons étudié 450 étoiles que nous suivons avec le spectrographe HARPS installé sur le télescope de 3,6 mètres de diamètre de l’Observatoire austral européen au Chili, dans le cadre d’un programme de détection de petites exoplanètes. Nous avons analysé les spectres de cet échantillon pour voir les effets de la composition chimique, en particulier ceux de l’abondance en lithium. Sur les 450 étoiles, à peu près 70 appartenaient à la gamme de température permettant au lithium de subsister. Et parmi elles, 20 possèdent des planètes. Or ces 20 étoiles sont toutes, comme le Soleil, pauvres en lithium. Elles en contiennent jusqu’à cent fois moins que les autres. Ce déficit en lithium apparaît donc lié à la présence de planètes (1).

Comment expliquer ce lien ?

S.U. Pour l’instant, l’hypothèse que nous privilégions est liée à la rotation de l’étoile. Quand une planète se forme autour d’une étoile, celle-ci lui cède de son énergie de rotation pour conserver l’énergie cinétique du système. Dans le système solaire, 99 % de la masse se trouve dans l’étoile alors que 99 % de l’énergie cinétique est dans les planètes. Or si une étoile ralentit, la zone externe convective ralentit aussi, mais la zone interne, qui est radiative, peut continuer à tourner vite. Du cisaillement se développe alors entre les deux et crée de la turbulence qui emmène le lithium vers l’intérieur et le fait brûler. Donc si on crée des planètes, on ralentit l’étoile et on facilite la combustion du lithium.

Propos recueillis par Hélène Le Meur

Source : http://www.larecherche.fr/content/actualite-astres/article?id=26846

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site