Sciences et vie n° 1112 de mai 2010

Ce magazine nous indique plusieurs références de chercheurs établissant un lien entre déclenchement des séismes et volcans et météo.

Selon Adrian Matthews de l'université East Anglia, l'éruption du volcan de la Soufrière le 11.02.10 aurait été précédée de 30 mn par des pluies avant son réveil puis de 12 H jusqu'à son paroxysme. voir son sujet d'étude de 2009 http://www.mendeley.com/research/exploring-links-between-physical-and-probabilistic-models-of-volcanic-eruptions-the-soufrire-hills-volcano-montserrat/

David Hill et Bill Schulz de l'UGS dans une publication de 2009 donnent des analyses sur le lien entre pressions atmosphériques et phénomènes de mouvement de terrain sur la montagne Colorado.

Laurent Bollinger du laboratoire de détection et de géologie du CEA précise "le séisme n'est pas causé par le seul phénomène météo, mais il est déclenché par lui" L'état des lieux fait que le séisme se serait produit de toute manière, les pressions atmosphériques n'ont fait que le précipiter.

Alan Lind de l'institut de Carnegie à Washington a estimé en 2009 que le Typhon de Taïwan s'accompagnait de chutes de pressions. 

Nous reprendrons ce que j'ai observé pendant l'exposion du volcan Eyjafjallajökull  http://albert-nodon.e-monsite.com/forum-lire-249047.html#538381 (précision il s'agit pour l'Islande de la dorsale médio Atlantique) http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/01_decouvrir/01_extension/01_terrain/05a.htm

 L'Islande terre de volcan

Pour terminer une page donnant l'importance et répartition des volcans dans le monde http://fr.rian.ru/infographie/20100423/186536300.html

Réparticion des volcans les plus dangereux dans le monde

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×