Sciences et vie n° 1112 de mai 2010

Ce magazine nous indique plusieurs références de chercheurs établissant un lien entre déclenchement des séismes et volcans et météo.

Selon Adrian Matthews de l'université East Anglia, l'éruption du volcan de la Soufrière le 11.02.10 aurait été précédée de 30 mn par des pluies avant son réveil puis de 12 H jusqu'à son paroxysme. voir son sujet d'étude de 2009 http://www.mendeley.com/research/exploring-links-between-physical-and-probabilistic-models-of-volcanic-eruptions-the-soufrire-hills-volcano-montserrat/

David Hill et Bill Schulz de l'UGS dans une publication de 2009 donnent des analyses sur le lien entre pressions atmosphériques et phénomènes de mouvement de terrain sur la montagne Colorado.

Laurent Bollinger du laboratoire de détection et de géologie du CEA précise "le séisme n'est pas causé par le seul phénomène météo, mais il est déclenché par lui" L'état des lieux fait que le séisme se serait produit de toute manière, les pressions atmosphériques n'ont fait que le précipiter.

Alan Lind de l'institut de Carnegie à Washington a estimé en 2009 que le Typhon de Taïwan s'accompagnait de chutes de pressions.

L'Islande terre de volcan