17 tempêtes tropicales attendues cette saison. 9 devraient se transformer en ouragan dont 5 en ouragans violents

Auteur  
# 07/08/2008 à 00:17 Une équipe de spécialistes des ouragans (site web)
Ouragans: les experts américains relèvent leurs prévisions pour 2008
Il y a 1 jour

MIAMI (Etats-Unis) (AFP) — Une équipe de spécialistes américains des ouragans a relevé ses prévisions concernant le nombre de tempêtes tropicales et notamment d'ouragans qui devraient se former au cours de la saison 2008 dans l'Atlantique nord, dans une nouvelle étude publiée mardi.

L'équipe de spécialistes des ouragans de l'université d'Etat du Colorado (ouest), dirigée par les chercheurs Philip Klotzbach et William Gray, a relevé à 17 le nombre de tempêtes tropicales attendues cette saison.

Parmi ces tempêtes, neuf devraient se transformer en ouragans, dont cinq ouragans violents, atteignant les catégories 3, 4 ou 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson -- qui prend en compte la vitesse et la force des vents --, pouvant dépasser les 178 km/heure.

Lors de leurs précédentes prévisions, publiées début juin, ces chercheurs avaient pronostiqué 15 tempêtes, dont huit ouragans, parmi lesquels quatre ouragans violents.

Cela représente une activité bien plus forte que la moyenne observée entre 1950 et 2000, qui s'établissait à 9,6 tempêtes par saison dont 5,9 ouragans, parmi lesquels 2,3 ouragans violents. La saison des ouragans dans l'Atlantique nord va du 1er juin au 30 novembre.

Parmi les causes ayant conduit à relever leurs prévisions, ces experts citent le réchauffement de la surface de l'océan et les basses pressions observées en juin et juillet, combinées avec une activité cyclonique précoce.

Pour le mois d'août, l'équipe de l'université d'Etat du Colorado, qui publie des prévisions depuis 25 ans, a prévu quatre tempêtes, dont trois ouragans, parmi lesquels un ouragan violent.

Cinq tempêtes tropicales ont été observées depuis le début de la saison 2008 dans l'Atlantique nord, dont l'ouragan Bertha, dont la durée a été la plus longue jamais observée en juillet, et l'ouragan Dolly, qui a touché terre au Texas le 23 juillet avec une force 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Mardi, c'est la tempête tropicale Edouard qui a atteint les côtes du Texas.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site