Alternance de périodes douces et plus agitées

Auteur  
# 03/10/2010 à 22:31 Instabilité
Comme le mois de septembre, octobre pourrait voir se succéder des périodes plus douces et plus agitées.

Je continue de partager l'idée que le Soleil a un rôle important dans ces changements parfois imprévisibles. Ainsi les paramètres solaires sont à la baisse après une hausse significative (sfu 85 aujourd'hui 91 le 30 septembre.

Les modéles météo donnaient un temps doux pour les prochains jours voilà que nous attendons une alerte orange pour le sud-est. Exactement comme au mois de septembre.

Le flux d'ouest qui a donné cette dernière période douce s'efface devant un flux de sud-est qui pourrait favoriser la poussée du front polaire par l'ouest comme toujours.

# 03/10/2010 à 23:55 Instabilité pluvio-orageuse
Une alerte est données pour le sud-est de la France mais par l'Ouest la dégradation sera aussi très marquée et comme il a été fait remarquer si le jet stream passe par là, cela pourrait aggraver la situation. Ce qui n'est pas loin d'être le cas

Image

les fortes averses orageuses à l'Ouest de l'Espagne remontant le long de la côte ouest pourrait causer des surprises désagréables localement.

Nous pourrions apprendre que les Pyrénées ont à nouveau eu à subir des dégâts localisés

Image

ainsi que du côté des Alpes
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les passages pluvieux devraient continuer à traverser le territoire jusqu'à mardi. Ensuite seule la frange du Nord-Ouest serait la plus exposées. Avant de revenir progressivement à partir de vendredi suite à l'intense système dépressionnaire qui stationnerait depuis jeudi sur l'Atlantique.

Les orages pourraient être surprenants et laisser des traces localement. La fin de semaine serait plutôt pluvieuse avec des averses parfois très fortes pendant la nuit de dimanche traversant le sud-est des Pyrénées orientales à Marseille.

Image

Les températures ne seraient pas si basses (de saison voire au-dessus dans la partie est du pays) car la poussée par le sud entraînerait loin la déconcentration polaire hors de nos frontières. Seul l'Ouest serait exposé, ce qui avec les passages pluvieux et la persistance du jet stream pourrait entraîner une cyclogénèse soutenue. Situation à suivre.

Pour la fin de semaine les températures seront plus froides localement par l'Ouest.

Par contre la déconcentration polaire entraînera des intempéries sur l'extrême est du continent eurasiatique, vers la Chine.

Image

Image
# 04/10/2010 à 22:29 intempéries dans le sud-ouest
J'avais bien dit que nous aurions de telles infos. Comment n'ont-ils pas mis une alerte sur la région. Ce n'est pas compréhensible avec tous les modèles numériques à disposition. C'était prévisible.

http://aquitaine.france3.fr/info/aquitaine/pays-basque-et-bassin-d-arcachon-sous-la-pluie-65195778.html

S'attaquant d'abord au Pays basque, la pluie et le vent ont ensuite balayé le Bassin d'Arcachon.
Plus de 300 foyers du Pays basque étaient encore privés d'électricité lundi soir dans les Vallées de la Nive et des Aldudes, ainsi qu'en Soule et à Sauveterre de Béarn après le passage d'un violent coup de vent.

voir la Vidéo http://aquitaine.france3.fr/info/aquitaine/pays-basque-et-bassin-d-arcachon-sous-la-pluie-65195778.html?onglet=videos&id-video=000170391_CAPP_BassindArcachonintempries_041020101843_F3


Des rafales sur les sommets pyrénéens, 174 km/h enregistrés à Irraty dimanche soir, mais également sur le littoral où l'on ne signale pas de blessé, mais quelques arbres couchés par les rafales.

Au fil de la journée ce phénomène climatique s'est déplacé plus au nord, longeant le littoral atlantique pour venir violemment balayer les eaux du Bassin d'Arcachon. Pas de blessé et peu de dégâts.
# 04/10/2010 à 22:36 situation par Jean-Michel Cortade (site web)
Un anticyclone de blocage centré sur l'Europe orientale provoque le maintien d'un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique nord ainsi que son renforcement par une convergence de flux sur la face occidentale du continent. Ceci se traduit par la présence de nuages bas de la Russie à la Grèce. La France est soumise à une tempête pluvio orageuse centrée, en fond de talweg, au sud de la Bretagne. Celle ci provoque des orages de la Bretagne jusqu'au nord ouest du Massif Central. Ils pourraient se généraliser au fil de la journée sur l'ensemble du relief, les Alpes et la côte méditerranéenne. Un vent fort de Sud souffle sur les côtes du Golfe du Gascogne, ainsi que sur le Languedoc Roussillon. En après midi, le vent devrait tourner au nord ouest avec la mise en place de la Tramontane. La situation tempétueuse devrait persister sur le Nord, la région parisienne, la vallée du Rhône et l'Alsace Lorraine avec la tendance orageuse en Normandie et pourtour méditerranéen.

# 05/10/2010 à 14:32 catastrophe en Hongrie
Résultat des intempéries dans le prolongement des Alpes en Hongrie

Un torrent de boue rouge a dévalé les rues de la ville Ajka(ville de 30 000 habitants à 160 kilomètres à l’ouest de Budapest). Les fortes pluies des jours précédents ont fait rompre une digue proche d'une usine stockant des déchets de d’aluminium qu'elle produit. Une cuve s'est ouverte déversant 1 million de m3 de boue rouge résidue de l'aluminium. C'est un produit extrêmement toxique et corrosif avec un PH de 13 il brûle la peau.

Une personne est morte, trois autres sont portées disparues, autres ont la peau ou les yeux brûlés. La hauteur du produit répandu atteignait dans certains endroits plus de deux mètres. Plusieurs communes environnantes sont également touchées. Les travaux de nettoyage prendront au moins plusieurs mois.

Dans un pays très fortement affecté par la crise mondiale de 2008 l’industrie était déjà en perdition depuis le changement de régime de 1990 et le bradage de l’industrie par les anciens apparatchiks. Les investisseurs étrangers peu scrupuleux ont souvent profité de la situation en rachetant des sites de production pour s’emparer des marchés, avant de les fermer et d’exporter leurs marchandises.

voir la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=cGFAKtrPOns&feature=player_embedded

Comme par un fait exprès cette catastrophe écologique se produit alors que le prix Nobel de physique est remis aux découvreurs des propriétés du carbone, plus précisément le graphène, Andre Geim et Constantin Novoselov, deux chercheurs de l'Université de Manchester.

Matériaux prometteur pour l'industrie, ordinateurs, photovoltaïques, invisible... il pourrait prendre le dessus sur les potentiels conducteur de l'aluminium. A moins qu'ils finissent par se compléter.
http://www.lepoint.fr/le-prix-nobel-de-physique-a-deux-specialistes-du-carbone-05-10-2010-1245157_19.php

Après l'annonce du licenciement de 4000 personnes dans le monde des unités Alstom produisant des tuyaux pour les usines électriques (en période de crise elles ne se construisent plus) nous assistons à une mutation dans l'industrie dans son ensemble.

Cela ne se fait pas sans causer des dégâts si le revirement n'est pas accompagné comme malheureusement nos gouvernements nous y préparent. Gouverner c'est anticiper et pour l'instant nous assistons davantage à des politiques nostalgiques du passé qui tirent leur couverture à elle (voir l'UMP et le livre Napoléon III de notre ministre de l'industrie) et qui plus est guerrier (voir la période autour de la chute de Napoléon III idole de notre ministre Christian Estrosi et du chef d'Etat qui le défend en se prenant pour un Napoléon)

Lecteurs de ce blog, penser davantage à l'avenirqu'à faire revivre les fantômes du passé. Surtout quand ils se sont envolés en période de troubles sociaux suivis de guerres (et d'atrocités souvent dues à des expériences de physique chimie arbitraires).

La guerre n'est pas inévitable, la théorie des cycles si elle existe est là pour nous aiguiller et nous aider à prévenir les risques non pas pour recommencer à l'identique ce qui s'est produit du moins quand il s'agit de pertes et de guerres.

Nous sommes là pour construire le renouveau du futur non pas la résurgence du passé. C'est un bien meilleur paradigme que celui de la valorisation de l'époque Napoléonienne, la décliner sur tous les tons est plus que bénéfique et indispensable.
# 06/10/2010 à 11:14 lien futura science au sujet du graphène et graphane (site web)
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/le-graphane-le-cousin-revolutionnaire-du-graphene_18139/
# 08/10/2010 à 00:50 Intempéries inquiétantes sur le sud/sud-est
Comme il avait été déjà pressenti, entre dimanche et lundi la situation devrait être inquiétante pour le sud/sud-ouest mais aussi le sud-est.

Le système dépressionnaire qui stationne sur l'Atlantique se déroulera en direction du Portugal-Espagne. Il sera alors pris entre deux systèmes l'un venant du Groënland l'autre des Bermudes.

Image

Ce qui va se produire au passage des Pyrénées va être redoutable. En arrivant sur la Corse les risques perdureront tout au long du trajet vers la pointe sud de l'Italie.

Les activités de plein air sont alors à éviter.

Image

les masses d'air ne sont pas faites pour calmer la cyclogénèse
Image

il se pourrait que la pointe bretonne subisse des intempéries également avec la tempête qui pourrait longer la côte depuis le sud-ouest.
Image
# 10/10/2010 à 13:08 Neige dans les Pyrénées
Les Pyrénées Orientales sont toujours exposées. Il a neigé au Pic du midi, la seconde fois en 15 jours.
Image
# 10/10/2010 à 13:25 fortes rafales de vent
localement les risques seraient plus marqués, surtout dans le 34,
Image

Mais aussi tout le pourtour méditerranéen (persistant dans le 13 et 83) pendant la nuit
Image
Image

Les vents d'est se feront sentir sur une bonne partie du territoire
Image
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×