Autre épisode perturbé le 6 août

Auteur  
# 07/08/2008 à 13:45 Patricia
Douze départements sous alerte orange, une fillette tuée par une chute de branches

PARIS (AFP) - Une fillette de 12 ans est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi et une autre a été "blessée gravement" après la chute de branches d'arbres sur leur tente dans un centre diocésain à Mery-es-Bois (Cher) après un très fort coup de vent, a-t-on appris auprès des pompiers
Météo France qui avait placé 40 départements en vigilance orange à cause des orages prévus sur une grande partie de la France dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé jeudi dans un communiqué le maintien du suivi pour douze d'entre eux.

La situation fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent, indique Météo France qui maintient le plan de vigilance sur toute l'Ile-de-France, le Cher, L'Indre, le Loir-et-Cher et le Loiret.

Une ligne de cellules orageuses se développe à l'avant de la zone principale, sur le nord-ouest du Centre. L'Eure-et-Loir, non mentionné dans les départements orange est concerné par cette ligne. D'autre part, L'Indre-et-Loire, également non mentionné, sera concerné par la zone orageuse principale. La zone orageuse organisée se situait sur le Poitou dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette zone orageuse s'étendra progressivement vers l'Ile-de-France en seconde partie de nuit.

Ces orages seront parfois violents avec de fortes précipitations sur de courtes durées et un risque de grêle, ils pourront s'accompagner de fortes rafales de vent, prévient Météo France. Cette zone orageuse s'évacuera par l'est en fin de nuit ou tout début de matinée.

Météo France renouvelle ses habituels conseils de prudence et signale que l'alerte pour vigilance orange prendra fin jeudi à 08H00
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080807/tsc-meteo-climat-environnement-c2ff8aa.html
=======================================

Un puissant séisme secoue l'est de l'Indonésie

DJAKARTA, Indonésie - Un séisme peu profond d'une magnitude préliminaire de 5,7 s'est produit tôt jeudi secouant l'île de Sumbawa dans l'est de l'Indonésie, détruisant des centaines d'immeubles et provoquant la panique parmi la population. Au moins cinq personnes ont été légèrement blessées.

L'épicentre du tremblement de terre qui s'est produit 6h41 locales (22h41 GMT) était situé au large des côtes de l'île de Sumbawa, à un millier de kilomètres à l'est de la capitale indonésienne de Djakarta, a rapporté le centre américain d'études géologiques. Le séisme s'est produit à seulement dix kilomètres de profondeur.

Plus de 240 maisons, mosquées, boutiques et écoles ont subi des dégâts, a précisé un porte-parole de l'Agence de gestion des catastrophes naturelles de cet archipel situé sur plusieurs failles actives.

En décembre 2004, un tremblement de terre de forte magnitude au large de Sumatra avait déclenché un tsunami qui avait coûté la vie à plus de 230.000 personnes dans une dizaine de pays, dont 160.000 dans la province d'Aceh en Indonésie. AP

=======================================

# 07/08/2008 à 23:32 Avec météo-world (site web)
Image

Mise à jour du 7/08/08 à 20h52:

Les orages sévissent toujours sur le Centre-Est du pays

On les retrouve de l’Est de l’Ardèche, au centre de l’Isère, en passant par la Drôme.
D’autres se montre aussi assez puissants sur la région Lyonnaise ainsi que sur les secteurs de Metz, entre la Meuse, le Meurthe et Moselle, et la Moselle.

Une rafale de vent à 100 km/h a été relevée à Troyes.

Niveau cumuls de pluies on relève durant les 12 dernières heures :
30 mm à Lille, 15 mm à Cambrai
14 mm à Mâcon, 13 à Charleville-Mézière et Villacoublay


|Mise à jour du 7/08/08 à 19h26:

Selon les observations de météo France, nous citons :
"La situation orageuse est bien établie, il y a eu des zones avec grêle (1 à 3cm connus à cette
heure) et des rafales de 80km/h (St Chamond).
Une tornade a été observée dans le Puy de Dôme."

La situation orageuse est donc bien présente sur le Centre-Est.
Une puissante ligne orageuse est établie entre l’Est de la Haute Loire, le Nord de l’Ardèche

Mise à jour du 7/08/08 à 16h05:

Quelques orages isolés sont encore présents sur une ligne allant de la Haute Vienne au Nord, ils peuvent être parfois violents, d’autres sont présents sur l’Aube, la Haute Marne et l’Aisne.

Sur le Centre-Est là ou la vigilance est active, quelques orages étaient présents, mais ils commencent à prendre un caractère violent depuis 15h00.

C’est du côté du Sud de la Loire qu’ils sont actuellement très puissants avec des chutes de grêle et des intensités pluvieuses à plus de 370 mm/h, d’autres sont signalées sur le Nord-Est de l’Allier ainsi que vers la Saône et Loire.

Il faut rester prudents, ces orages sont assez costauds !


A 16h00, Météo France maintient 14 départements en vigilance orange:
Ain, Ardèche, Doubs, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Territoire de Belfort


|Mise à jour du 7/08/08 à 12h24:

Les puissants orages qui ont sévit sur le département du Cher cette nuit on provoqué la chute d’une branche d’arbre qui a tué une fillette de 12 ans au Centre Diocésain de Mery-es-Bois, une autre fillette qui se trouvait près d’elle a été grièvement blessée.
Les orages se sont évacués par le Nord-Est du pays en matinée.

Actuellement ce sont 20 départements du Centre-Est qui sont placés en vigilance orange toujours pour de violents orages attendus en cours d’après midi.
Sont concernés :
Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Côte-d'Or, Doubs, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Territoire de Belfort, Yonne.

Situation actuelle :
Une ligne orageuse sévit entre le centre de la Loire et l’Ain (Sud-Ouest de Bourg en Bresse).

Entre 20 et 8h ce matin, on a relevé :
24 mm à Biarritz, 22 mm à Dax, 12 mm à Agen.

Durant les dernières 24h00, Météo à relevé 33 028 impacts de foudre

|Mise à jour du 7/08/08 à 7h12:

Les violents orages ont travers l’Aquitaine, puis les Charentes, le Cher, ils situaient ce matin du côté du Loiret, de l’île de France et actuellement on les retrouvent sur l’Aisne.

Une rafale de vent à 130 km/h a été relevées par Météo France du côté de Aubigny sur Nere dans le Cher.

Ce matin ce sont donc 29 départements qui rentent en vigilance orange
|
Mise à jour du 6/08/08 à 23h17:

Des orages puissants sont actuellement sur le centre des Landes (entre Sabres et Labrit) ainsi qu’a la frontière entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes vers Amou, les précipitations sous orage sont intenses, plus de 300 mm/h.

Quelques valeurs :
Sur Biarritz on a relevé entre 22 et 23h00, 21 mm de précipitations.
Sur Dax les orages ont laissé 20 mm de précipitations en l’espace de quelques minutes avec des rafales de vents à 50 km/h.

|Mis en ligne le 6/08/08 à 22h21:

A 16h29 Météo France a émit une vigilance orange pour 40 départements allant du Sud-Ouest du pays au Nord-Est.
De violents orages sont prévus de se former entre ce soir et demain après-midi.

Sont concernés :
Aisne, Allier, Ardennes, Aube, Cantal, Cher, Corrèze, Côte-d'Or, Creuse, Dordogne, Essonne, Gers, Gironde, Indre, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Marne, Haute-Marne, Nièvre, Nord, Oise, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Saône-et-Loire, Paris et petite couronne, Seine-et-Marne, Yvelines, Tarn-et-Garonne, Val d'Oise, Haute-Vienne, Yonne

Déjà ce soir de violentes cellules orageuses concernent les Landes et remontent sur la Gironde.
Tous ces orages sont prévus de remonter ensuite en direction du Nord-Est vers la Charente, la Vienne, l’Indre le Loir et Cher, atteignant l’Aisne et le Nord d’ici demain en fin de matinée.

Les orages sont accompagnés d’une fortes activité électrique et de fortes pluies, des chutes de grêle sont possibles sous les orages les plus puissants.

Carte de vigilance de météo France: ici

Attention, notre carte ci contre n'est qu'une ébauche de la situation possible.
Consultez la carte de vigilance de météo France pour des informations précises
Image
# 07/08/2008 à 23:36 Avec météo-world (site web)
Image
Mise à jour du 5/08/08 à 22h28:

Les orages ont gagné vers le Nord, en direction du Gers et vers la Haute Garonne.
Au Sud c’est la pluie qui a pris le relais.
Entre 20h00 et 21h00 au passage d’un orage sur Pau on a pu relever une rafale à 65 km/h, 6 mm de précipitations et on a perdu 7,2°C.
Sur Tarbes on a relevé une rafale de vent à 102 km/h, 5 mm de précipitations et on a perdu 9,1°C.
D’autres rafales comprises généralement entre 60 et 90 km/h on été relevées sous orage.


Les orages semblent faiblir, mais quelques cellules peuvent encore rester violentes.

Mise à jour du 5/08/08 à 20h22:

Les orages ont abordé les Pyrénées Atlantiques comme prévu, c’est surtout le Centre et l’Est du département qui sont touchés par ces orages violents, d’autres plus isolés éclatent sur les Hautes Pyrénées.
Une autre cellule concerne le Sud-Ouest des Landes.

Tout ceci se déplace vers le Nord-Est.




|Mise à jour du 5/08/08 à 19h15:

L’Ouest de l’Aude, la région de Foix (Ariège) et les Pyrénées orientales ont été touchés par des orages avec de fortes précipitations sous orages.
Des chutes de grêle ont été signalées par des observateurs amateurs sur Montgaillard (Ariège) et vers le Boulou (PO)

D’autres orages sont en train de remonter d’Espagne et devraient aborder les Pyrénées Atlantique en début de soirée. Attention pour le moment ces orages sont violents juste de l'autre côté des Pyrénées (côté Espagnol).




|Mis en ligne le 5/08/08 à 16h48:

Fortes chaleurs cette après-midi encore sur le Sud du pays.
On frôle les 40°C dans le Var, avec 39.6°C sur Le Luc, 36°C à Saint Auban (Alpes Maritimes)
On relève à 16h00, 35.9°C à Nîmes, 35.7°C à Istres et Carpentras.
Il fait moins chaud qu’hier du côté de Perpignan avec 28.8°C à 16h00 et un vent marin qui souffle près des côtes entre 30 et 50 km/h.

Par contre il fait plus chaud sur Midi Pyrénées avec 34.1°C à Toulouse, 32.9°C à Millau, 32.5°C à Mont de Marsan.


Attention aux orages dans le Sud-Ouest.
Des orages commencent à se développer sur la chaîne pyrénéenne, Ariège et Pyrénées Orientales, on en observe aussi du côté du Sud de la Haute Garonne, entre Montrejeau et Aurignac.
Il va falloir rester prudent car des cellules orageuses assez violentes accompagnées de fortes rafales de vents et de grêle pourrait se former sur les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées en fin d’après midi et début de soirée, gagnant en soirée le Gers, la Haute Garonne, le Tarn et Garonne, l’Ariège, puis l’Aude, l’Aveyron et continuant vers l’Ouest Nord-Ouest tout en faiblissent vers l’Hérault, la Lozère ou l’Ardèche.




# 07/08/2008 à 23:49 Avec météo-world (site web)
Le 5 août
Une tornade fait un mort et 14 blessés aux Philippines
Une tornade c’est développée au-dessus de la province du Zambales, aux Philippines.

La radio DZRH a annoncé que la tornade c’était produite sur la route qui mène à Zambales mais sur la commune de Salaza.

La tornade a renversé un bus scolaire. 1 élève et mort sur le coup, 14 autres ont été blessés dans l’accident.
Tous ont été conduit dans l’hôpital le plus proche ou ils sont gardés en observation.

Quelques dégâts aux infrastructures ont été signalés
<iframe src="http://www.gmanews.tv/evideo/10254/Zambales-tornado-victims-start-rebuilding" frameborder="0" style="width:360px; height:290px; display:block; background: black;" scrolling="no">This page requires a higher version browser</iframe><br /><a href="http://www.gmanews.tv/">For the latest Philippine news stories and videos, visit GMANews.TV</a>

=====================================
Le 5 août
Tempête Kammuri: Océan Pacifique Nord-Ouest

Une tempête tropicale baptisée Kammuri c’est formée en mer de Chine.

La tempête se dirige vers l’Ouest Nord-Ouest à la vitesse moyenne de 11 km/h.
Les vents mesurés à l’intérieur du système avoisinaient les 101 km/h en rafale près du centre.

Kammuri a été localisée à environ 203 km au Sud Sud-Est de Hong-Kong et devrait entrer sur les terres chinoises mercredi vers la mi-journée.

Image
======================================
Le 5 août

Environ 400 personnes sont restées bloquées dans 4 trains ce mardi dans le Sud de la région autonome de ouïgoure au Xinjiang en raison d’une forte tempête de sable.


Que c’est-il passé ?

4 trains ont été forcés de se rendre dans les gares les plus proches en attendant que les conditions climatiques s’améliorent, mais les forts vents ont continué de balayer la région pendant de nombreuses heures.
Les 4000 passagers sont donc restés bloqués en gare plus 24 heures.

Les services de l’état avaient dépêché des secours sur place afin de ravitailler les voyageurs en eau et nourriture.

Image
======================================
Le 7 aôut

Tempête Hernan: Océan Pacifique Est
Une nouvelle tempête tropicale baptisée sous le nom de Hernan c’est formée dans l’Océan Pacifique Est.
La tempête a été localisée à environ 1203 kilomètres au Sud Sud-Ouest de la pointe de la Basse Californie, mais il n’est pas prévu qu’elle menace de terre.

Il s’agit de la huitième tempête à se former dans l’océan Pacifique Est cette saison.
Les vents atteignent les 64 km/h à l’intérieur du système
=======================================
Le 7 août
Un violent orage détruit 12 maisons dans le Nord de la Malaisie

Un violent orage a frappé la localité de Sik dans le Nord de la Malaisie.
L’orage qui c’est produit hier en début d’après midi à détruit une douzaine d’habitations, et plusieurs autres ont été endommagées par des chutes d’arbres.

Un homme de 60 ans témoigne en disant que lui et sa famille se trouvaient dans sa maison lorsqu’un énorme bruit assourdissant c’est fait entendre.
Mais ce n’est que quelques temps après qu’il c’est aperçu que le toit c’était envolé.
Image
# 08/08/2008 à 00:32 position du jet stream
Image

remarquer la position du jet stream et la direction des vents du sud-ouest vers le nord-est (en France)qui ont été le principal facteur dans ces conflits de masse d'air dévastatrices et meurtrières.

# 09/08/2008 à 17:37 avec yahoo news (site web)
HANOI - Au moins 62 personnes ont été tuées et 47 autres étaient portées disparues après des inondations et glissements de terrain dans le nord du Vietnam, a-t-on appris auprès des autorités. De fortes pluies se poursuivaient samedi, laissant craindre que le bilan ne s'alourdisse.

La province de Lao Cai était la plus touchée avec 25 morts et 35 disparus, selon un responsable des catastrophes dans la province, Thao A Tua. Des décès ont également été signalés dans les provinces de Yen Bai (25 morts et 4 disparus), Pho Tho et Quang Ninh (12 morts et un disparu).

Les inondations et tempêtes font des centaines de morts chaque année au Vietnam. AP
# 15/08/2008 à 12:19 avec la tempête tropicale Kammuri (site web)
HANOI (AFP) - Au moins 125 personnes ont été tuées et 38 autres sont toujours portées disparues dans le nord du Vietnam après la tempête tropicale Kammuri le week-end dernier et les inondations qui ont suivi, a-t-on appris vendredi de source officielle.

"Les pertes humaines ont été surtout recensées à Yen Bai et Lao Cai, deux des six provinces du nord touchées par la tempête", a indiqué à l'AFP un responsable du Comité national de la lutte contre les typhons et les inondations.

"Ces derniers jours, nous concentrons nos efforts pour venir en aide aux sinistrés, majoritairement membres de l'ethnie minoritaire locale de Dao", a-t-il dit, ajoutant que les eaux des rivières du nord avaient visiblement baissé vendredi.

La presse officielle vietnamienne a fait état de dizaines de millions de dollars de dégâts matériels.

Le gouvernement parle lui de près de 800 maisons détruites, environ 18.000 bâtiments inondés ou endommagés et 15.000 hectares de champs dévastés.

Tous les ans, généralement entre juillet et novembre, des centaines de personnes périssent dans des tempêtes tropicales et inondations au Vietnam.

# 15/08/2008 à 23:24 vacanciers au pied du plateau de Beille Ariège
Dans la nuit du 6 au 7 août une violente tempête avec des vents tournants en rouleau selon les propos d'un témoin de la scène (sous sa tente dans le camping)s'est produite dans la plaine en bas du plateau de Beille (Ariège).
# 15/08/2008 à 23:35 vacanciers au pied du plateau de Beille Ariège
Dans la nuit du 6 au 7 août une violente tempête avec des vents tournants en rouleau selon les propos d'un témoin de la scène (sous sa tente dans le camping)s'est produite dans la plaine en bas du plateau de Beille (Ariège).
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site