séismes

Auteur  
# 12/06/2011 à 16:34 Le nuage de cendres perturbe le trafic aérien
Le volcan Puyehue dans le sud du Chili est entré en éruption samedi après un demi-siècle de sommeil. Son réveil a entraîné l’évacuation de 3.500 personnes, et dégagé un nuage de cendres géant qui a atteint l’Argentine voisine. Conséquence : les aéroports de Buenos Aires et de Santiago au Chili ont annulé leurs vols.
Le trafic aérien du continent sud américain va-t-il connaître la pagaille ? Depuis l’éruption samedi du volcan Puyehue dans le sud du Chili, le nuage de cendres géant gagne du terrain. Les autorités aéroportuaires se réunissent dans l’après midi pour décider du sort des vols pouvant être perturbés.
Seize annulations au Chili. Tous les vols à destination de Buenos Aires et Montevideo, ainsi que trois vols à destination de Sao Paulo ont été annulés à l’aéroport international de Santiago. Dans un communiqué, la compagnie aérienne chilienne LAN annonce aussi l’annulation de trois vols qu’elle devait assurer entre Lima et Buenos Aires.
En Argentine, la société qui gère les deux aéroports de la capitale a d’ores et déjà annulé une soixantaine de vols. "Un total de 30 vols ont été annulés mardi à Aeroparque (vols intérieurs et vers les pays limitrophes) et 32 autres à l’aéroport international d’Ezeiza en raison du nuage de cendres", soit la totalité des 62 vols du matin.
Caroline Caldier, avec agences
Image
source franceinfo à écouter : http://www.france-info.com/monde-ameriques-2011-06-07-un-volcan-chilien-perturbe-le-trafic-aerien-sud-americain-541900-14-16.html
# 12/06/2011 à 16:45 suivre l'acutalité du volcan Puyehue au Chili
http://albert-nodon.e-monsite.com/forum-lire-347582.html
# 14/06/2011 à 01:22 Christchurch à nouveau frappé par un séisme
Nouvelle Zélande: de nouveaux séismes à Christchurch font 40 blessés
De The Associated Press – Il y a 4 heures

WELLINGTON, Nouvelle-Zélande — Deux nouveaux séismes ont frappé lundi Christchurch, ville de Nouvelle-Zélande frappée par un violent séisme en février dernier, provoquant l'effondrement des rares bâtiments encore debout et des coupures d'électricité.
Dans toute la ville, les habitants paniqués ont fui à l'extérieur quand le séisme de magnitude 5,2 a frappé à l'heure du déjeuner, suivi une heure plus tard d'une secousse de 6, selon l'institut géologique américain. Plusieurs répliques ont été enregistrées.
Une quarantaine de personnes ont été transportées vers l'hôpital en raison de blessures mineures. Deux autres personnes se sont retrouvées brièvement coincées dans les débris d'une église. Plusieurs bâtiments ont été endommagés dans la ville et en banlieue. Environ 47 000 foyers situés dans la banlieue est de la ville étaient privés d'électricité, alors que les températures frôlent le zéro.
Au coeur de la ville, placée sous périmètre de sécurité, des briques sont tombées alors que près de 200 ouvriers, les seuls autorisés dans la zone, travaillaient. «Nous sommes recouverts de poussière, a déclaré le maire de Christchurch Bob Parker à la radio nationale. C'est très très effrayant».
La plus grande ville de l'île du Sud a subi plusieurs répliques après le violent séisme de 6,3, qui avait fait 181 morts le 22 février dernier.

source : canadianpress
# 19/06/2011 à 03:00 suite du forum (site web)
les mesures par satellites permettent aux scientifiques de comprendre comment prévoir les séismes. La leçon du séisme japonais de magnitude 9 voir la suite ici http://albert-nodon.e-monsite.com/forum-lire-349617.html
# 14/02/2012 à 12:10 Bilan d'un an de séismes mondiaux par USGS et l'Agence Météorologique Japonaise (site web)

L'US Geological Survey (USGS), et l'Agence Météorologique Japonaise ont compilé dans une vidéo de 9 minutes l'ensemble des séismes survenus dans le monde durant l'année 2011.
On notera que la majeure partie des séismes se produisent aux frontières de plaques de la ceinture de feu du Pacifique. A compter du mois de mars on notera également la très forte activité sismique au droit du japon correspondant au séisme de Sendaï et à ses très nombreuses répliques tout au long du reste de l'année.
Source : USGS
http://www.youtube.com/watch?v=cwWn_W6ZbT4&;feature=player_embedded
# 27/03/2012 à 23:39 Séisme au Mexique, Chili et Japon
A trois jours de la visite papale dans le pays,

TREMBLEMENT DE TERRE - La région d'Acapulco a été touchée...
Un puissant séisme de magnitude 7,4 sur l'échelle ouverte de Richter a eu lieu ce mardi à environ 200 km à l'est de la station balnéaire mexicaine d'Acapulco, située sur la côte du Pacifique, dans le sud-ouest du Mexique, rapporte l'institut géologique américain USGS. Environ 800 maisons se sont effondrées et plusieurs personnes ont été blessées mais dans l'ensemble, les dégats sont restés modérés.

L'USGS avait dans un premier temps parlé d'un tremblement de terre de magnitude 7,6, puis de 7,9, avant de revenir à un chiffre de 7,4.

Personnes dans les rues dans la capitale
Dans l'Etat de Guerrero, environ 800 maisons ont été endommagées et certaines se sont effondrées, a dit le gouverneur de l'Etat sur la chaîne de télévision Milenio. Gabino Cue, le gouverneur de l'Etat d'Oaxaca, près de l'épicentre, a rapporté sur Twitter que le séisme avait causé des fissures dans des établissements scolaires et endommagé des toits dans une partie de l'Etat. On fait état de cinq blessés, dont un grave.

La secousse a été ressentie jusqu'à Mexico, la capitale, où de nombreuses personnes sont descendues dans les rues.

Mexico avait été ravagée le 19 septembre 1985 par un séisme de 8,1 sur l'échelle de Richter. Il y avait eu 10.000 morts, selon les autorités

http://www.20minutes.fr/monde/901661-seisme-74-mexique-800-maisons-endommagees-quelques-blesses

Quelques jours plus tard au Japon et Chili la terre tremble. Cela se produit régulièrement à chaque changement de saison, preuve que les échanges entre l'atmosphère et la terre ont un impact non négligeable.

(mise à jour le 23.11.12) Enfin c'était la version du géophysicien Jean Martin Meunier décédé une semaine avant le dramatique séisme au Japon. Ce que tentait de démontrer Albert Nodon à travers ses travaux. Les générations futures auront de meilleures capacités d'analyses grâce aux données collectées par les satellites (ce qui malheureusement a valu à JM Meunier d'être mis à la retraite anticipé refusant de se former à ces recherches quand il était en activité au CNRS). L'Industrie et les laboratoires de recherches sont les secteurs du futur, c'est pourquoi les Chinois les ont investis pour progresser à pas de géants depuis une décennie dans ce domaine d'avenir. L'Europe doit mieux faire malgré la crise économique qui la frappe de plein fouet. Courage et persistance sont de mise ! A nous de nous serrer les coudes et la ceinture. La science ne saurait attendre !
# 20/08/2014 à 00:28 nouvelle île volcanique au large du Japon (site web)
une île surgie au sud de l'archipel du Japon en novembre 2013 continue de s'étendre, elle est le sommet d'un volcan sous-marin de 3000 m de hauteur.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site