Début du mois de février 2009 perturbé. La pluie et la neige succèdent au froid

Auteur  
# 03/02/2009 à 23:30 Patricia Régnier
La fin du mois de janvier a terminé sur une note plus chaleureuse avec des températures atteignant parfois 16° dans le sud-ouest ce qui a réchauffé après les dégâts occasionnés par la tempête Klaus.

Mais le début du mois février est marqué par le retour des intempéries après une brève accalmie. Ainsi le thermomètre est descendu jusqu'à - 7°C dans la Sarthe. La neige est tombée en Bretagne et Normandie. Toute la partie au nord de la Loire est sous le froid sibérien avec les vents d'est. La neige est tombée dans l'héraut et à Saint Etienne. Tandis que des pluies diluviennes ont causé la mort de 8 personnes au Maroc.
# 03/02/2009 à 23:32 Indice OA négatif, blocage durable
L'activité solaire accuse toujours un record d'inactivité.

Franck du groupe yahoo alerte météo nous signale une courbe de l'indice OA négatif. Ce qui annonce un blocage durable selon ce spécialiste.

Image

# 03/02/2009 à 23:33 Report indice OA après la carte des relevés de la situation
Image
# 03/02/2009 à 23:37 le jet stream et les dépressions
Le jet stream
Image

Les dépressions
Image

autre image
Image
# 03/02/2009 à 23:46 Image satellite (site web)
Image
# 04/02/2009 à 00:09 Lundi 2 février la neige paralyse l'Angleterre
Il y a 32, 00.Cm de Neige sur Londres Crédits: Vidéo youtube Des chutes de neige assez conséquentes ont paralysent la capitale anglaise, Londres. Tous les transports ont été perturbés, les aéroports dont celui de Heathrow ont été fermés. Un avion qui atterrissait en tout début de matinée a glissé sur le tarmac et c’est arrêté dans un terrain gazonné, aucune personne n’a été blessée. C’est surtout le sud-est de l’Angleterre qui est actuellement le plus touché par ces chutes de neige avec 15 cm de neige sur Londres, 20 cm à Balham (au sud de Londres), 15 cm à Canary Wharf, et à Northumberland ( Nord est de l’Angleterre). Il s’agir là des chutes de neige les plus conséquentes depuis 18 ans. Ces intempéries neigeuses devraient perdurer sur l’Est et le Nord jusqu’à demain matin.
# 05/02/2009 à 23:36 avec yahoo news (site web)
Les premiers jours de février :

Pluies diluviennes sur le nord de l'Afrique et sud-est de la France

La série continue, après l'Italie qui essuyé des pluies torrentielles. Mais ce n'est pas fini. Les jours qui suivent se ressembleront. La semaine dernière j'avais regardé les cartes et cela ne se terminait pas jusqu'à 15 jours. Bon courage à celles et ceux qui seront sur les trajets faisant remonter les cascades d'eau du courant jet (immensément large).

Huit personnes ont péri au Maroc dans l'effondrement de leur maison à la suite de pluies torrentielles dans la nuit de lundi à mardi, rapporte l'agence marocaine de presse MAP.

Quatre membres d'une même famille ont trouvé la mort dans le village de Beni Imougzen, dans la province d'Al Hoceima, dans le nord du pays.

Dans la région de Taroudant, dans le sud du pays, une femme de 36 ans et son fils ont été tués.Dans la région de Marrakech, un homme de 72 ans et sa fille de 12 ans ont péri dans le village de Douar al Fakhara.Lamine Ghanmi, version française Guy Kerivel
# 05/02/2009 à 23:48 Avec Marie Pierre Planchon, chronique les yeux au ciel (site web)
mercredi 4 février 2009
Ellie au Nord de l'Australie, Gael dans l'Océan Indien
La tempête Ellie a provoqué d'importantes inondations dans le Nord Est de l'Australie et en particulier la région du Queensland qui a été touchée par des pluies diluviennes. Il est tombé sur les villes côtières l’équivalent d’un mois de précipitations dans les dernières 48h00. Certaines communes se retrouvent actuellement complètement sous les eaux, plusieurs milliers de maisons sont inondées.

Une dépression tropicale s’est formée dans le sud de l’Océan Indien hier. Cette dépression s’est renforcée en une tempête tropicale modérée baptisée Gaël. Elle pourrait ensuite se renforcer, et sa trajectoire devrait l'amener à passer au nord de l'île Rodrigues, puis au nord de l'île Maurice qui pourrait être menacée.


=======================================

jeudi 5 février 2009
Forte tempète au Maroc et chutes de neige au Royaume-Uni
Des fortes pluies ont submergé plus de 56 000 hectares dans la plaine du Gharb au Maroc. Cette région située à l'est de Rabat a reçu depuis le mois d’octobre une moyenne de 600 mm de pluies contre une moyenne de 300 mm lors des trente dernières années pour la même période.

Vingt centimètres de neige ont recouvert l'ouest et le centre de l'Angleterre, le sud du Pays de Galles, et l'Irlande du Nord. Vols retardés, trains et bus suspendus, après plusieurs jours d'intempéries, certaines collectivités locales annoncent qu'elles commencent à manquer de sel.
# 06/02/2009 à 00:02 Sécheresse en Argentine record de canicule dans le sud de l'Australie
L'Argentine, grenier de la planète et grand producteur de viande de bœuf [le deuxième d'Amérique latine après le Brésil et le septième exportateur mondial], souffre de la pire sécheresse qu'elle ait connue depuis cinquante ans. Des milliers de têtes de bétail sont mortes de soif et de faim par manque de fourrage. Les pertes enregistrées par les récoltes de maïs et de blé atteignent dans certaines régions 40 % du total de la production, et le secteur agricole national marque un recul de 10 %. La présidente argentine Cristina Kirchner vient de décréter l'agriculture en état d'urgence. Elle permet ainsi aux producteurs agricoles de reporter d'un an le paiement de différentes taxes. De plus, l'Etat a distribué dans différentes zones de la région dite de la "pampa humide" [tout le centre du pays, habituellement très fertile et marécageux] des milliers de tonnes de grain pour éviter la mort de nouvelles vaches.

Cette sécheresse, qui dure déjà depuis près de huit mois et qui, selon les experts, pourrait encore se prolonger un bon moment, est due au phénomène climatique baptisé La Niña, dans les eaux du Gulf Stream. Il est à l'origine d'une véritable catastrophe dans au moins cinq provinces argentines (Entre Ríos, Chaco, Santiago del Estero, Chubut et San Juan).
Dans la province d'Entre Ríos [dont le nom veut dire "entre les rivières"], la pénurie d'eau est responsable de la mort de milliers de bovins. Dans le Chubut [sud de la Patagonie], on estime que 1 million de moutons ont péri. La sécheresse frappe également la province de Santa Fe et de larges zones de la province de Buenos Aires. Jusque dans la capitale, connue pour sa verdure, une étonnante poussière jaune se répand partout. Les chaînes de télévision locales diffusent sans cesse des reportages où l'on voit des agriculteurs et éleveurs désespérés appeler à l'aide pour éviter la mort de leur bétail et la perte de leurs récoltes. La plupart d'entre eux jugent insuffisantes les mesures de soutien annoncées par le gouvernement. La réunion de la Commission nationale de l'état d'urgence agricole, qui s'est conclue mardi dernier, n'a pas accédé à d'autres demandes des victimes de la sécheresse, notamment celle d'une indemnisation de 200 pesos [44 euros] par animal mort.

Le gouvernement s'est clairement engagé à aider les campagnes, mais il n'est pas disposé à diminuer les prélèvements sur les exportations. Le porte-parole de la présidence explique que la mesure ne ferait qu'avantager les grands exportateurs de soja, qui possèdent des millions de tonnes en stock dans des silos et surtout dans les fameux "silos-bolsas" ["silos-sacs" , des sacs mesurant généralement 60 à 70 m de long qui permettent de stocker le soja sur le champ même]. Ces prélèvements sur les exportations, à hauteur de 35 %, constituent l'une des principales recettes du Trésor argentin. Ils sont aussi la grande cause de la grogne qui s'exprime depuis deux ans entre les agriculteurs et le gouvernement de Cristina Fernández [les agriculteurs ont d'ailleurs décidé d'organiser une grande manifestation le 5 février afin de bloquer les exportations agricoles et de paralyser le pays par des barrages routiers].

Cristina Kirchner compte sur les récentes mesures prises contre la sécheresse pour améliorer ses relations avec les organisations agricoles, qui se sont considérablement détériorées depuis un an. Le secteur est d'autant plus sensible à la situation en raison des fortes tensions subies à cause de la crise financière mondiale. Selon des sources officielles, le report de paiement des trois impôts concédé par la présidente représentera un manque à gagner de 5 milliards de pesos [1,1 milliard d'euros] pour l'Etat, dont 1,5 milliard sera assumé par les gouvernements provinciaux. De bien mauvaises nouvelles pour Buenos Aires à quelques mois des élections législatives, période à laquelle le gouvernement de l'Etat fédéral a généralement le plus besoin de fonds pour apaiser les revendications des gouverneurs de province.

Soledad Gallego-Díaz
El País

==================================
Depuis la dernière semaine de janvier 2009 le sud de l'Australie est en proie à une canicule inédite depuis 100 ans

Australie : L'Australie subit une canicule inédite depuis 1908

Jusqu'à 46° à l'ombre, 30 morts, des incendies, la sécheresse... L'Australie connaît actuellement une canicule dévastatrice.
La Redaction TF1
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4244236,00-l-australie-subit-une-canicule-inedite-depuis-1908-.html

cette période coïncide avec la nette remontée des températures à Bordeaux avec parfois 16° C et plus atteints.

Aujourd'hui nous sommes à peine à 9 °C


Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×