Des panaches de cendres perturbent le trafic aérien

Auteur  
# 12/06/2011 à 16:40 Importante éruption du volcan Puyehue au Chili
infographie : le panache de l'éruption du volcan à la frontière Chili-Argentine qui s'est élevé à 10 km de haut a provoqué l'arrêt du trafic de l'aéroport San Carlos de Bariloche en Argentine le 6 et celui de Buenos Aires le 7
Image

Le volcan Puyehue dans le sud du Chili est entré en éruption samedi après un demi-siècle de sommeil. Son réveil a entraîné l’évacuation de 3.500 personnes, et dégagé un nuage de cendres géant qui a atteint l’Argentine voisine. Conséquence : les aéroports de Buenos Aires et de Santiago au Chili ont annulé leurs vols.
Le trafic aérien du continent sud américain va-t-il connaître la pagaille ? Depuis l’éruption samedi du volcan Puyehue dans le sud du Chili, le nuage de cendres géant gagne du terrain. Les autorités aéroportuaires se réunissent dans l’après midi pour décider du sort des vols pouvant être perturbés.
Seize annulations au Chili. Tous les vols à destination de Buenos Aires et Montevideo, ainsi que trois vols à destination de Sao Paulo ont été annulés à l’aéroport international de Santiago. Dans un communiqué, la compagnie aérienne chilienne LAN annonce aussi l’annulation de trois vols qu’elle devait assurer entre Lima et Buenos Aires.
En Argentine, la société qui gère les deux aéroports de la capitale a d’ores et déjà annulé une soixantaine de vols. "Un total de 30 vols ont été annulés mardi à Aeroparque (vols intérieurs et vers les pays limitrophes) et 32 autres à l’aéroport international d’Ezeiza en raison du nuage de cendres", soit la totalité des 62 vols du matin.
Caroline Caldier, avec agences
Image
source franceinfo à écouter : http://www.france-info.com/monde-ameriques-2011-06-07-un-volcan-chilien-perturbe-le-trafic-aerien-sud-americain-541900-14-16.html

voir les conditions climatiques avant l'éruption
http://albert-nodon.e-monsite.com/forum-lire-345564.html#929711
# 12/06/2011 à 17:02 Activité sismique et volcanique avant et après celle du volcan chilien
fil de discussion rattaché à celui-ci
http://albert-nodon.e-monsite.com/forum-lire-208540-11.html

suivre l'actualité sur le blog de Bernard Duyck
http://earth-of-fire.over-blog.com/article-les-cendres-du-puyehue-75948006.html

des articles sur l'érutpion de Cordon-Caulle
http://earth-of-fire.over-blog.com/article-cordon-caulle-les-dommages-collateraux-76387644.html

le panache suit la direction du nord, puis de l'est et encore vers le nord sur l'Atlantique
http://earth-of-fire.over-blog.com/article-cordon-caulle-les-dommages-collateraux-76387644.html
# 12/06/2011 à 17:33 Après 51 ans le volcan Puyehue se réveille
VOIR LES photos sur maxisciences
http://www.maxisciences.com/puyehue/chili-un-volcan-en-eruption-apres-51-ans-de-sommeil_art15046.html

Image
Image
Image

les images du Cordon-Caulle
le 5 juin
Image
Une activité électrique encore plus marquée que sur le Puyehue
Image
# 12/06/2011 à 20:23 Un seul volcan actif le Cordon-Caulle
En fait un seul volcan est entré en éruption c'est le Cordon-Caulle. Information obtenue auprès du spécialiste Bernard Duyck. Le 5 l'éruption a été attribuée à tort au Puyehue tout proche, depuis un rectificatif a été apporté depuis.
# 14/06/2011 à 01:18 sismisité et activité volcanique soutenues
Un autre volcan de l'Erytrée perturbe le trafic aérien
http://earth-of-fire.over-blog.com/article-dubbi-ou-nabro-seismes-et-eruption-en-erythree-76601318.html

Le Cordon Caulle reste lui aussi actif
http://earth-of-fire.over-blog.com/article-cordon-caulle-l-activite-reste-soutenue-76496574.html

deux nouveaus séismes de mag 5.2 et 6 ont frappe Christchurch la seconde plus grande ville de Nouvelle Zelande faisant 40 blessés
# 14/06/2011 à 01:24 Il s'agirait du volcan Dubbi en Erythrée
En Islande, puis très récemment au Chili - de nouvelles d'annulations de vols ont été provoquées lundi par le nuage de cendres du volcan chilien Puyehue en Argentine, Uruguay, Australie et Nouvelle-Zélande - c'est maintenant en Erythrée qu'une activité volcanique importante perturbe le trafic aérien. Dans ce pays de la Corne de l'Afrique, le volcan Dubbi est entré en éruption dimanche soir. Des nuages de cendres volcaniques se sont élevés lundi jusqu'à 15 km d'altitude, selon le Centre d'observation des cendres volcaniques (VAAC). Se poursuivant ce lundi soir, l'éruption «est importante», selon Jean Nicolau, de la direction des prévisions générales de Météo-France, qui abrite le VAAC pour l'Europe du sud et l'Afrique.
«D'après les images satellites que nous observons, les cendres volcaniques atteignent 13 à 15 km d'altitude», a-t-il dit. «On n'est pas dans une situation critique comme pour le volcan islandais Grimsvötn, qui concernait une zone de trafic aérien très dense, car le trafic est beaucoup moins important» en Afrique de l'est, a-t-il cependant tempéré. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a néanmoins écourté lundi soir sa visite à Addis Abeba en raison de la progression vers la capitale éthiopienne d'un nuage de cendres.
«On ne peut pas savoir quel sera l'impact sur le trafic aérien»
De son côté, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a annulé lundi la liaison Francfort-Addis Abeba ainsi que le vol Francfort-Asmara (capitale de l'Erythrée) via Jeddah, qui s'est arrêté à Jeddah, en Arabie Saoudite, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie. «Rien n'est encore décidé pour demain» mardi, a-t-il ajouté. Deux vols de Lufthansa sont programmés normalement le mardi entre Francfort et Addis Abeba.
A ce stade, «on ne peut pas savoir quel sera l'impact sur le trafic aérien, car nous attendons les résultats d'observations in situ, à l'aide de laser depuis le sol ou depuis des avions, qui permettent de connaître les caractéristiques des nuages», indique un ingénieur de Météo-France qui effectuent des simulations pour connaitre l'évolution du nuage. «S'il atteint l'Egypte, Israël et la péninsule arabique, avertit le responsable de Météo-France, l'impact sur le trafic aérien sera plus important, mais il est trop tôt pour le savoir».
Haut de 1 625 mètre, le volcan Dubbi situé dans le sud de l'Érythrée, n'était pas entré en éruption depuis 1861, selon le Muséum d'histoire naturelle de Washington.
Volcan Puyehue : nouvelle série d'annulations de vols dans l'hémisphère sud
Le nuage de cendres du volcan chilien Puyehue, entré en éruption le 4 juin après un demi-siècle de sommeil, continue par ailleurs de perturber le trafic aérien dans l'hémisphère sud. Tous les vols étaient à nouveau annulés à Buenos Aires et l'avion transportant le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, vers la capitale argentine a dû être dérouté. Les cendres ont été portées par des vents puissant au-dessus du sud des océans Atlantique et Indien, vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
En Uruguay, tous les vols avaient été également suspendus à l'aéroport international Carrasco de la capitale, Montevideo. La compagnie australienne Qantas a annulé toutes ses liaisons avec l'île de Tasmanie (sud) et avec la Nouvelle-Zélande. Les vols à l'arrivée et au départ de Melbourne (sud-est) ont été suspendus. Trois vols, vers Buenos Aires et Los Angeles, ont eux aussi été annulés. D'autres compagnies aériennes, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ont décidé de maintenir leurs liaisons.
En Nouvelle-Zélande, le nuage de cendres recouvre la quasi totalité du pays et devrait rester là au moins 24 heures, selon les autorités de l'aviation civile qui estiment qu'il n'est pas dangereux de voler en-dessous du nuage mais la décision relève du choix des compagnies aériennes. Air New Zealand n'a pas suspendu ses vols et ajuste ses trajets en fonction de la position du nuage.
Selon le Centre australien de conseils sur les cendres volcaniques, le nuage de cendres devrait continuer sa course autour du monde, après être passé au-dessus de la Tasmanie et de la Nouvelle-Zélande.
LeParisien.fr

# 14/06/2011 à 12:15 Des nuages de cendres
Image satellite du volcan erythréen,
Image

les courbes comparatives des mesure VEI du volcan chilien et erythréen
Image
# 14/06/2011 à 12:37 explications par l'ESA au sujet de cordon caulle (site web)
http://www.esa.int/esaCP/SEMEJJXSROG_France_0.html
# 16/06/2011 à 01:42 les cendres du volcan Erythréen ne perturbent pas le trafic aérien israélie
http://www.jpost.com/NationalNews/Article.aspx?id=225028

les éclairs autour des cendres
http://www.jpost.com/HttpHandlers/ShowImage.ashx?ID=167134
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site