Episode quasi printanier : succession de systèmes dépressionnaires

Auteur  
# 23/02/2010 à 22:11 Dernière semaine de février plus douce
Après les trois vagues de froid successives de cet hiver dont la dernière, la moins rude, qui vient de s'achever voici que les températures deviennent plus douces.

Jusqu'à plus de 15° dans le sud de la France. La conséquence est que la confrontation des masses d'air favorise les systèmes dépressionnaires. Cela a déjà été le cas sur tous les océans avec les Oli, Gelane, etc.

la position prévue du jet stream à échéance comprise entre 54 et 90H est inquiétante. Il devrait balayer l'ensemble de la France à partir de mercredi de façon accentuée depuis la Bretagne mercredi jusqu'à dimanche. La période la plus à craindre sera lorsqu'il se déplacera à des vitesses proches de 300 km/h du sud-ouest au nord à partir de la nuit de jeudi à vendredi jusqu'à celle de vendredi à samedi. Il quittera alors l'hexagone pour toucher le Nord-Est. Auparavant il aura traversé le territoire moins intensément. La fin de semaine s'annonce mouvementée. Avant de vous déplacer vérifier les alertes météo.

images du jour :
lignes géopotentielles

Image

et image satelitte NOAA 19 par JCR du groupe wxsatpictures
Image

alerte du jour
Image
orages : Espagne, Islande, Grèce.
Froid extrême : Royaume-Uni,
Vent : Allemagne, Espagne, France, Islande, Italie, Norvège, Portugal,
Phénomène côtier : Espagne, Portugal
Neige : Allemagne, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni
Avalanches : Slovénie NW
Pluies : Italie

Carte des températures le mercredi 24 à 1 H
Image

à 7H
Image

à 13H
Image

position du jet stream prévue pour mercredi 24
Image

Températures jeudi à 1H
Image

Image
Les masses d'air très changeantes la journée de jeudi pourraient avoir des conséquences inquiétantes dans le nord-est et l'Est aux abords des sommets enneigés.
Image

vendredi 26
Image
Les températures seront plus fraîches pour la journée de vendredi
Image

samedi 27
Image
les températures devraient nettement remonter à partir de samedi ce qui n'augure rien de bon pour le conflit des masses d'air devant alimenter la nouvelle dépression qui devrait se déplacer depuis le sud, sud-ouest.
Image
Ensuite une nouvelle dépression est annoncée par le sud. Le Potugal est toujours aussi exposé. Nous nous souvenons des intempéries mortelles qui viennent de toucher l'île de Madère. Les pluies diluviennes ont causé des morts et disparus dont des touristes logés dans des hôtels. La pluie a surpris les habitants en pleine nuit dans leur sommeil emportant tout sur son passage en ravinant les rues. Le Portugal déclare l'état de catastrophe naturelle et fait appel aux fonds européens pour soutenir les sauvetages et remises en état. Espérons que ces régions déjà sinistrées ne seront pas à nouveau inquiétées outre mesure.

suivre les alertes http://www.meteoalarm.eu/
Image

L'activité du soleil est quant à elle calme. Mais dès la première semaine de mars nous devrions voir les retours des groupes de taches solaires par rotation.
# 24/02/2010 à 12:18 Ondine, Gunter, VIJA, WERA (site web)
Image

Les 4 dépressions sous nos latitudes
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site