Fort épisode orageux le 3 août 2008 sur le nord de l'Europe

Auteur  
# 04/08/2008 à 12:54 Patricia
http://www.wikio.fr/international/europe/norvege/oslo
ce flux rss nous signale que le dimanche 3 août un violent orage a foudroyé des personnes assistant à un rallye en Norvège.

+++++++++++++++++++
ASSOCIATED PRESS
OSLO - Quelque 91 spectateurs d'une course automobile à l'est d'Oslo ont été atteints dimanche par la foudre, dont 45 ont été hospitalisés pour des brûlures légères, a annoncé la police norvégienne.
Un éclair a frappé une colline sur laquelle étaient rassemblés de nombreux spectateurs, à Flisa, a précisé un porte-parole, Hans Eng. "Personne n'a été gravement été blessé. Mais certains resteront en observation à l'hôpital", a-t-il ajouté.
=================================
Image
La foudre est tombée à deux reprises parmi les spectateurs d'un rallye dans le sud-est de la Norvège

OSLO Près de cent personnes ont été blessées, mais aucune grièvement semble-t-il, quand la foudre est tombée à deux reprises parmi les spectateurs d'un rallye automobile dans le sud-est de la Norvège dimanche, a annoncé la police.

"Un grand nombre de spectateurs s'étaient rassemblés sur une colline pour assister à la course quand la foudre est tombée à deux reprises parmi eux" en début d'après-midi, a raconté Hans Eng de la police régionale d'Hedemar.
"Quatre vingt onze personnes ont été signalées comme ayant été affectées par la foudre. Au moins 39 personnes ont été contrôlées dans différents hôpitaux et d'autres sont dans des centres médicaux, " a dit ce responsable, ajoutant qu'à ce stade il n'y avait pas d'informations faisant état de blessé grave.
"Nous tentons d'examiner ce qui s'est passé. La situation est encore passablement chaotique", a poursuivi Hans Eng.

Seize ambulances et deux hélicoptères sont sur place et transportent les gens à l'hôpital. Selon les médias, les hôpitaux de la région ont lancé des mises en garde à ceux qui ont assisté au rallye et sont déjà partis, pour les prévenir de se rendre à l'hôpital s'ils se sentaient affectés de quelque façon que ce soit.

Selon le site internet du journal Dagbladet, 1.000 personnes étaient rassemblées sur la colline pour assister à ce rallye automobile.
"La foudre a heurté un parapluie que tenait un de mes amis à côté de moi. Des étincelles ont surgi du parapluie et il a ressenti une énorme secousse au bras. Il a encore mal", a raconté un spectateur, Haavard Solstad, 39 ans, au Dagbladet.
© La Dernière Heure 2008
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/217411/norvege-100-spectateurs-d-un-rallye-blesses-par-la-foudre.html
=======================================
Une mini-tornade fait 3 morts dans le Nord de la France

Image

Treize autres personnes ont été blessées suite à l'effondrement de leurs maisons



BOUSSIERES Quatre communes du Nord ont été balayées dans la nuit de dimanche à lundi par une mini-tornade qui a fait trois morts et 13 blessés, transférés au CHU de Maubeuge, selon un nouveau bilan provisoire établi par la préfecture du Nord qui a mis en place une cellule de crise. A Hautmont, la commune la plus touchée, les dégâts sont très importants.

Entre 22h00 et minuit dimanche, les quatre communes de Hautmont, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussières-sur-Sambre ont été frappées par une mini-tornade extrêmement circonscrite, alors que le département compte 652 communes.

A Hautmont, une quarantaine de maisons ont été endommagées, et certaines se sont effondrées. Une première femme a été retrouvée morte dans les décombres de sa maison, puis, après avoir travaillé toute la nuit, les secours ont retiré le corps sans vie d'un homme des décombres de sa maison avant de retrouver son épouse également décédée. Selon la préfecture qui ne donne pas son identité, cet homme était l'un des adjoints au maire de Hautmont.

Dans le quartier résidentiel de l'allée d'Halvert, le plus touché, on ne comptait plus les arbres couchés ou arrachés par la tornade, les toitures envolées et les vitres brisées. Plusieurs voitures ont volé sur une centaine de mètres et se trouvaient encore au milieu des rues lundi matin, a constaté sur place un photographe de l'Associated Press. Le stade de football local a subi de gros dégâts, tandis que tous les arbres du parc du collège Ronsard ont été couchés par les vents. Dans la cité HLM du quartier, les vitres ont explosé jusqu'au septième et dernier étage des bâtiments.

Le plan blanc a été déclenché, ce qui signifie l'intervention du SAMU, 186 pompiers étaient mobilisés ainsi que 50 fonctionnaires de police. Les services du Conseil général étaient en train de dégager les voiries et EDF s'occupait de rétablir les réseaux électriques.

Un millier de foyers étaient privés d'électricité sur l'ensemble des quatre communes ainsi que dans celle de Mecquignies où une dizaine de personnes ont dû être relogées chez des proches tandis qu'une petite dizaine ont été hébergées au Centre culturel d'Hautmont.

© La Dernière Heure 2008

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/217497/une-mini-tornade-fait-3-morts-dans-le-nord-de-la-france.html

Une personne a perdu la vie et 13 autres ont été blessées hier lorsqu’une mini tornade (on parle de front de rafale en météo) a touché la commune de Hautmont (Nord) hier dans la soirée.

Une femme de 70 ans a été tuée lorsque sa maison c’est effondrée suite à de fortes pluies et des vents violents.
=======================================
Plusieurs autres maisons ont été endommagées et 7 personnes ont été blessées dans un rayon de 10 kilomètres.
Des toitures ont été arrachées, quelques maisons totalement détruites, des voitures déplacées comme sur la commune voisine de Boussières-sur-Sambre.
++++++++++++
Tempête Edouard: Avis de tempête sur le Texas et l'Ouest de la Louisiane

La tempête tropicale Edouard c’est formée hier dimanche au large des côtes de la Louisiane.
Le National Hurricane Center (Centre national des ouragans) a émit un avis de tempête pour la côte Ouest de la Louisiane et le Texas.

La tempête se déplace vers l’Ouest à la vitesse moyenne de 8 km/h et devrait se renforcer légèrement avant de toucher le Texas d’ici mardi matin.
Les vents pourraient alors atteindre les 120 km/h en rafale.

A 5h00 la tempête était localisée à environ 630 km à l’Est de Galveston (Texas).

Trajectoire (mise à jour automatique): ici Image
Image satellite: ici Image
+++++++++++++++++++++

=======================================

Nous pouvions lire la prévision météo sur meteochamonix :
Anticyclone 1029 hpa sur la mer de Norvège, se décalant lentement vers le sud ... PROBABILITÉ JUSQU'AU DIMANCHE 03 AOUT 2008.


=====================================

Nous avions vu que suivant le cycle solaire 24 les activités électriques en liaison avec l'activité solaire pouvait être importantes
http://albert-nodon.e-monsite.com/forum-lire-118718.html#247873, cela se confirme avec l'apparition d'un nouveau trou coronale conjugué à un vortex ionique relativement important le 3 août. Nous verrons que le jet stream était particulièrement actif sur le nord de l'Europe quand se sont produits ces évènements

Jet stream Hémisphère nordImage
Image
Image

Jet stream Hémisphère sud
Image
Image
Image



# 04/08/2008 à 13:01 Patricia
la plupart des infos proviennent du site meteoworld
http://www.meteo-world.com/news/index-2125.php
Malgré l’alerte canicule émise hier dimanche sur les Bouches du Rhône, les températures atteintes dans ce département ont été habituelles et l’on peut même dire qu’on a souvent vu plus élevé.
Cette vigilance a surtout était émise à cause du dépassement du seuil des températures la nuit. Elles ne sont pas passées sous la barre des 22°C depuis 2 nuits.


Il a quand même fait chaud hier autour de la méditerranée.

Voici les valeurs que les stations de météo France ont pu relever hier après-midi.

36.3°C à Nîmes Courbessac, 35.6°C à Nîmes Garons, 34.9°C à Istres, 34.4°C° à Marseille Marignane, 33.8°C à Orange, 33.7°C à Carcassonne, 33.7°C à Saint Auban, 33.6°C à Perpignan, 33.5°C à Béziers.


Et pour la suite ?

Pour aujourd'hui les températures devraient encore être très chaudes sur le Roussillon et la vallée du Rhône, on s’attend à atteindre les 32 à 36°C

Même chose pour mardi avec cette fois-ci des 33 à 36°C relevés aussi sur Midi Pyrénées, pouvant même atteindre les 36 à 37°C mercredi cette fois ci toujours sur le Sud-Ouest du pays.


bien évidemment chaud au sud, vent et pluie plus au nord, cela fait des "étincelles"
# 05/08/2008 à 00:04 avec le groupe alerte météo et wxsatpicture (site web)
http://www.alertes-meteo.com/news/tornade-a-hautmont.php
Les vidéo de la tornade qui a frappé le nord de la France.
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/rRB5kIjlgGs&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/rRB5kIjlgGs&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/TIV5RCGaqhM&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/TIV5RCGaqhM&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

J'ai passé la journée dans la zone sinistrée ce lundi, j'ai déjà observé les
dégats de nombreuses tornades mais j'avoue que la vision des maisons
les plus détruites dans ce village d'Haumont est impressionnantes,

En observant les maisons détruites, des voitures balayées sur plusieurs
centaines de mètres, des arbres arrachés , sans nul doute c'était une
tornade de force 3 avec des vitesses entre 250 et 330 km/h, et plutot
dans une puissante force 3 .
Propos de Patrick Marlière, Agate France
======================================
Nous ajoutons l'image satellite récupérée du groupe http://fr.groups.yahoo.com/group/wxsatpicture/

Image
# 05/08/2008 à 00:14 avec météociel (site web)
Image
# 05/08/2008 à 00:28 Patricia
Pour mémoire le vortex polaire formé le 2 après l'éclipse solaire du 1er alors que des facules apparaissaient sur les images du soleil
http://albert-nodon.e-monsite.com/forum-lire-118718.html
http://albert-nodon.e-monsite.com/forum-lire-122894.html

ce n'est pas la première fois que des configurations majeures avec le satellite de la Terre est remarquée. Si les calculs des syzygies effectués par Jean-Pierre Desmoulins s'avèrent être exacts ils pourraient être affinés en prenant en considération les positions du satellite terrestre. La Lune avait un champ magnétique paraît-il, elle pourrait peut-être interférer comme guide d'ondes.
# 05/08/2008 à 21:45 avec wxspictures
Pourquoi a-t-il eu une tornade à Hautmont ?

De fortes précipitations et des vents très violents ont provoqué d'importants dégâts sur une dizaine de kilomètres, dimanche 3 Aout entre 22h00 et minuit dimanche, les quatre communes de Hautmont, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussières-sur-Sambre, ont été frappées par une « tornade » extrêmement circonscrite.

Voir infos : Les habitants de Hautmont (Nord) dont les maisons ont été endommagées par la tornade qui a fait trois morts Les habitants de Hautmont (Nord) dont les maisons ont été endommagées par la tornade qui a fait trois morts et 18 blessés ont préféré dormir devant leurs maisons en ruines pour éviter des vols ou chez des proches plutôt que d'utiliser le dispositif d'accueil d'urgence mis en place, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture du Nord : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080805/tfr-meteo-intemperies-prev-f56f567.html


Je pense qu'il s'agit d'une rafale descendante qui se caractérise par le fait que de l’air, qui n’est pas en rotation, se précipite vers la surface de la terre jusqu'à plus de 200 kilomètres à l’heure. Les vents qui accompagnent ce phénomène touchent une région limitée et ne durent que quelques minutes à peine, c'est le cas d'Hautmont. Les objets sont donc tous soufflés dans la même direction, s'étirant parallèlement au sol, comme une bande élastique, c’est ce que l’on voit dans cette video aérienne, contrairement à une tornade, qui éparpille les objets dans toutes les directions :

Tornade à Haumont , le désastre vue du ciel en video sur Youtube
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ngeoupeVNq4&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ngeoupeVNq4&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

De plus l'animation de METEOSAT-9 entre 18H de ce dimanche a lundi, pour ceux qui ont le système Eumetcast permet de comprendre ceci :

Ces conditions sont un rapide changement de direction des vents avec l'altitude, la présence d'un courant-jet de bas niveau et l'absorption d'air froid et sec des niveaux moyens du courant descendant lors du passage de ces cumulonimbus, cet air plus dense va donc descendre vers le sol, avec peut de relief, en entrant dans ce dernier par poussée négative, dont l'écrasement en surface produit des vents violents, divergents et turbulents. Il est formé par la descente de la précipitation et d'air plus froid et sec qui s'infiltre dans le cumulonimbus ce qui donne une goutte froide s'étendant en éventail sous le nuage en arrivant au sol.

Ce passage sur la moitié nord de la France depuis dimanche a former une dépression de 990 hPa, voir l'image de Bracnell du jour, centrée sur la Baltique et entraîne un temps très maussade du sud de la Suède et du nord de la Pologne à l’ouest russe en passant par une bande centrale de l’Ukraine.

# 28/08/2008 à 01:07 avec yahoo news
L'état de catastrophe reconnu auxcommunes du Nord ravagées par la tornade
AFP - Mercredi 27 août, 11h29PARIS (AFP) - Les communes de Boussières-sur-Sambre, Hautmont, Maubeuge et Neuf-Mesnil (Nord), ravagées par une tornade dans la nuit du 3 au 4 août, ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par un arrêté du ministère de l'Intérieur en date du 26 août, paru mercredi au Journal officiel.


La reconnaissance de catastrophe naturelle par un arrêté du ministère de l'Intérieur est nécessaire pour faire jouer les contrats d'assurance.

Toute personne ayant souscrit une assurance dommage sur son habitation, automobile ou entreprise est automatiquement couverte contre les dégâts provoqués par une catastrophe naturelle.

A compter de la publication de cet arrêté, les victimes ont dix jours pour déclarer leur sinistre (30 jours pour les pertes d'exploitation) auprès de leur assureur, avec une première estimation du montant des dégâts.

Selon Matignon, quelque 700.000 euros ont déjà été versés à 1.760 foyers, tandis que le ministère du Logement a consacré 3 millions à l'installation d'une centaine de mobile-homes. M. Fillon a précisé mardi que l'intervention de l'armée à Hautmont serait "prolongée".

Le Premier ministre françois Fillon, qui s'est dit mardi satisfait de la rapidité d'intervention des assureurs, a évoqué "la mise en place d'une procédure spécifique de mobilisation des professionnels du bâtiment", et annoncé la nomination d'un haut fonctionnaire, Michel Dresch, pour "faciliter les opérations de reconstruction".
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site