Fortes intempéries fin mai début juin 2008

Auteur  
# 01/06/2008 à 20:39 Patricia
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080601/tsc-intemperies-inondations-c2ff8aa.html
PARIS (AFP) - Le corps d'un homme de 80 ans a été découvert samedi soir dans sa cave inondée à Libourne (Gironde), après les fortes précipitations tombées sur la Gironde en fin d'après-midi, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture.
"La découverte a eu lieu dans la soirée de samedi. Les circonstances du décès ne sont pas précisément établies. On n'est pas certain qu'il soit directement lié aux inondations", a expliqué la préfecture.

D'importantes précipitations sur la Gironde, samedi en fin d'après-midi, ont entraîné près de 200 interventions des pompiers, appelés principalement pour des inondations, a précisé la préfecture.

La France a été frappée samedi par de fortes pluies, dans l'est et le sud-ouest notamment, intempéries à l'origine du déraillement d'un TER dans le Gers qui n'a pas fait de victime.

La crue d'un cours d'eau proche d'Auch, dans le Gers, a ainsi provoqué dans la soirée le déraillement d'un train express régional (TER) assurant la liaison Toulouse-Auch, sans toutefois faire de blessés. Le convoi a été surpris par une inondation provoquée par la crue de l'Arratz, à une dizaine de kilomètres d'Auch.

Dans l'est du département, les pompiers ont été appelés à de multiples reprises pour des inondations de caves provoquées par les crues de l'Arrats et de la Gimone.

Les précipitations importantes sur la Gironde, samedi en fin d'après-midi, ont entraîné près de 150 interventions des pompiers, essentiellement à Bordeaux, appelés pour des inondations qui n'ont pas fait de victimes.

Il y a eu des effondrements de plafonds dans deux maisons du vieux Bordeaux. La foudre est par ailleurs tombée sur une habitation à Cambes, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux, sans provoquer d'incendie. A Lacanau, sur la côte, la maison associative des chasseurs a été détruite par le feu.

Deux hypermarchés - un magasin Leclerc à Libourne et une enseigne Auchan à Bordeaux - en partie inondés, ont dû fermer prématurément leurs portes.

Les fortes pluies ont aussi provoqué inondations et dégâts en Indre-et-Loire où plus de 500 interventions ont été comptabilisées. Une cellule de crise a été mise en place à la préfecture. Un coteau s'est effondré à Vouvray, Rochecorbon, et Vernou entraînant l'évacuation de nombreuses maisons.

Des voitures ont été emportées, là encore sans faire de victimes. L'île de la Métairie sur la commune de La Ville-aux-Dames a aussi été évacuée.

L'effondrement d'un pan de mur a causé des dégâts importants au château de Rochecotte, ancienne demeure de la Duchesse de Dino et du Prince de Talleyrand, à Saint-Patrice.

Un tunnel SNCF a été inondé à Vouvray, entraînant le ralentissement du TGV. De nombreuses routes départementales ont aussi été coupées en raison des inondations.

Dans la Sarthe, les pompiers ont compté plus de 200 interventions. La commune de La Chapelle-aux-Choux, complètement inondée, a été privée d'électricité et de téléphone.

En Vendée, les intempéries ont obligé les pompiers à intervenir plus de 110 fois, dont 87 dans la commune de Pouzauges (nord-est). La Mayenne a également été touchée, avec plus de 120 interventions.

Durant la nuit de vendredi à samedi, les pompiers de Haute-Saône ont effectué quelque 400 interventions, essentiellement pour des caves et des habitations inondées, le niveau de l'eau montant jusqu'à 60 cm, comme à Ferrières.

Déjà touchée la veille, l'Alsace a été une nouvelle fois frappée samedi par de violents orages qui ont occasionné d'importantes inondations dans plusieurs communes de l'ouest du Bas-Rhin où des routes ont été coupées.

Une partie de l'A4 à Schiltigheim, près de Strasbourg, a été neutralisée dans le sens est-ouest jusqu'à lundi inclus, en raison d'un éboulement de la chaussée.

A Klingelthal, l'Hôtel des Vosges, un établissement trois étoiles, a été frappé par la foudre, provoquant un trou d'une dizaine de mètres carrés dans la toiture.

En deux heures, les pompiers du Bas-Rhin ont procédé à une centaine d'interventions, essentiellement pour des caves inondées.

A Strasbourg, les trois halls de la gare centrale, inondée pour la deuxième fois en deux jours, ont été fermés pour raison de sécurité.

A Mommenheim, touché par les intempéries il y a 48 heures, une vingtaine de salariés d'une boulangerie industrielle ont été mis au chômage technique.

Image
# 01/06/2008 à 21:58 avec yahoo
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080601/twl-espagne-inondations-0ef7422.html
MADRID - Des pluies torrentielles ont causé des inondations dans plusieurs villes du Pays Basque espagnol, selon les autorités. Les secours s'employaient à sortir de chez eux ou de leur voiture des habitants de la station balnéaire huppée de Getxo, dans la banlieue de Bilbao.

La porte-parole du gouvernement régional, Maria de Yermo Urquijo, a déclaré à la presse que des plongeurs de la police avaient été déployés à Getxo, où le niveau des eaux atteignait le toit des voitures et où l'on se déplaçait en canot.

Les zones de Getxo, Algorta, Erandio et Gobela, toutes situées dans la banlieue de Bilbao, ont été placées en état d'alerte. De fortes pluies étaient encore prévues jusqu'à la tombée de la nuit dans cette région du nord de l'Espagne, selon Mme Yermo Urquijo. AP
=======================================
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080601/tsc-ethiopie-inondations-c2ff8aa.html
JIJIGA (AFP) - 29 personnes, pour la plupart des enfants, ont été tuées et 35 blessées par des pluies torrentielles et des inondations qui ont ravagé vendredi et samedi la ville de Jijiga, capitale de l'Ogaden, région de l'est de l'Ethiopie, selon des sources officielles.

"Nous avons retrouvé 29 corps peu après les crues subites de vendredi matin dans la quartier de Cheraketo. Une majorité d'entre eux étaient des enfants", a indiqué à l'AFP le président de la région Abdullahi Hassan.
"35 personnes ont été blessées et environ 162 maisons détruites après le passage de pluies torrentielles" dans la nuit de samedi, a-t-il ajouté.
La région était déjà touchée par une terrible sécheresse due à une mauvaise saison des pluies. Le mois dernier, les agences humanitaires ont prévenu que plus de 3,4 millions de personnes de plusieurs régions éthiopiennes, notamment la région Somali (sud-est), auraient besoin d'une aide alimentaire.
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a indiqué qu'au moins 6 millions d'enfants étaient affectés par la sécheresse et que 126.000 d'entre eux étaient atteints de malnutrition et avaient besoin d'une assistance immédiate.
Selon le Programme alimentaire mondial (Pam) plus de 183.000 personnes ont été touchées par des inondations ravageuses l'année dernière dans la Corne de l'Afrique et parmi elles 42.000 ont été déplacées avant d'être hébergées dans des abris temporaires.
Image
=======================================
http://fr.news.yahoo.com/photos/diaporama/meteo-photos.html
Au moins dix personnes ont été tuées samedi par un glissement de terrain qui a enseveli une vingtaine de maisons d'un quartier pauvre de Medellin, dans le nord-ouest de la Colombie, et dix-sept habitants étaient encore portés disparus dimanche, selon les autorités locales.
Image
=======================================
Deux personnes sont mortes jeudi 29 mai et deux autres étaient portées disparues après un glissement de terrain survenu dans le Piémont (nord de l'Italie), frappé par une vague de mauvais temps, a annoncé l'agence Ansa.
Image
=======================================
Au moins huit personnes ont été tuées dimanche 25 mai dans le centre et le nord des Etats-Unis frappés par une série de tornades qui ont balayé la région, ont rapporté les médias américains, alors que les autorités prévenaient que le risque était encore fort lundi.
Image

# 01/06/2008 à 22:07 Patricia
Lien images l'internaute

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/photos/1560/519223/564418/pluies
_inondations_et_hotels_evacues_en_corse_routes_coupees_dans_les_alpes.shtml

(si le lien ne fonctionne pas enleve l'espace après "pluies")
# 02/06/2008 à 17:57 P.R (site web)
Cerains des graphiques soho pour la période sont visibles à cette page http://climasol.over-blog.com/article-20086150.html
Image
# 02/06/2008 à 21:01 Fred de TDF (site web)
Grossie par les lâchers opérés depuis jeudi après-midi au barrage de Serre-Ponçon, la Durance est sortie de son lit en Pays sisteronnais tandis que l'Ubaye en crue a causé des dégâts aux berges, aux routes et aux ouvrages

Sisteron et autour. La Durance a atteint hier un niveau que personne ne lui connaissait jusque-là. La gestion des crues par EDF au lac de Serre-Ponçon et les conditions météorologiques dans les Hautes-Alpes ont conduit la rivière à déborder largement dans le pays sisteronais, avec un débit d'environ 1100m³/s. Plusieurs maisons ont été inondées dans le quartier de la Chaumiane, d'autres ont été isolées par la montée des eaux et le camping a manqué de peu d'être touché. La préfète, Béatrice Abollivier, s'est rendue sur place hier matin, aux côtés du député Daniel Spagnou pour constater les dégâts et rencontrer des riverains très en colère de ne pas avoir été averti de la montée des eaux.

Beaucoup mettent en accusation la gestion des barrages. Alors que le niveau d'eau devait atteindre son maximum vers midi, la rivière n'a pas cessé de monter dans l'après-midi, recouvrant panneaux routiers et autres abribus. Avec des débits entrants dans la retenue de Serre-Ponçon avoisinant les 900m³/s, les vannes d'évacuation devraient rester ouvertes tout le week-end, selon un communiqué d'EDF. Dès lors, même une accalmie des précipitations ne permettrait pas à la Durance de baisser de manière significative dans les prochaines heures. D'autant plus que de nouveaux épisodes pluvieux sont prévus pour demain.

Une pépinière sinistrée
Du côté de Valernes, la pépinière Robin a été en partie emportée par les eaux du Sasse (voir page . De son côté, le Buëch est moins monté qu'attendu, alors que le canal de Sisteron a été fermé en raison de nombreuses matières flottant à la surface. Toute la journée les sapeurs-pompiers de Sisteron ont effectué des rondes pour tenter de sécuriser les différents compteurs d'eau et les cuves. Damien Petricola
source : http://www.laproven ce.com/articles/ 2008/05/31/ 473652-UNKNOWN- Trop-d-eau- En-Ubaye- et-a-Sisteron. php
# 22/06/2008 à 21:15 avec Jean (site web)
Jean alias weather.bordeaux pour Infoclimat.fr nous signale à propos du climat en Gironde


Le mois de mai dernier a été particulièrement pluvieux dans le bordelais. Depuis le l'ouverture de la station de Bordeaux-Mérignac en 1920, mai 2008 a été le deuxième mois de mai le plus pluvieux derrière 1997 : 151 mm en 2008 contre 158 mm en 1997.

et nous rappelle les conditions du mois de juin 2007 autour de la station de Bordeaux
De virulents orages ont concerné le sud-ouest de la France au cours du mois de juin 2007. Le 14 de très violents orages concernent le département a Dordogne provoquant d'importantes inondations à la suite de violentes précipitations :104 mm à Saint Pardoux la La rivière. Le 17, un orage prend naissance au sud-ouest de Bordeaux, et devient violent sur la rive droite où la chute de grêlons endommage la récolte des viticulteurs sur les communes d' Yvrac et Saint Loubès.

Contact: webmestre-@-meteo-bordeaux.fr (enlever les - autour du @)
Mon site : http://www.meteo-bordeaux.fr


# 11/07/2008 à 23:30 Avec les relevés cycloniques du centre hawaïen (site web)
La saison cyclonique a débuté fin mai dans le Pacifique avec Boris et Christina. Les spécialistes s'attendent à une saison cyclonique assez marquée.
# 14/07/2008 à 22:04 Avec météo-world et you tube (site web)
ERREUR à rectifier car il est impossible d'effacer le message précédent écrit trop rapidement.

Il s'agit bien du début de la saison cyclonique de l'Océan Atlantique qui débute fin mai, mais avec Arthur

Mise à jour du 1/06/08 à 8h43

La tempête Arthur c’est finalement affaibli et il ne s’agit plus que d’une simple dépression depuis hier soir, mais il existe toujours une menace d’inondations et de glissements de terrains pour la péninsule du Yucatan, Bélize et le Guatemala.

On pourrait atteindre les 300 à 350 mm de précipitations sur Bélize, 100 à 150 mm partout ailleurs dans l’intérieur.

Arthur génère encore une houle élevée dans les zones maritimes et côtières du centre et du sud de Quintana Roo.
http://www.meteo-world.com/news/index-2022.php
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/EspRykkMcZ8&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/EspRykkMcZ8&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×