Hausse du niveau des eaux annoncée

Auteur  
# 13/11/2009 à 15:31 GROENLAND : La fonte de la calotte glaciaire s'accélère
NOUVELOBS.COM | 13.11.2009 | 10:23

Les glaces de la calotte glaciaire du Groenland contiennent suffisamment d'eau pour provoquer une montée du niveau des océans de sept mètres.

La fonte de la calotte glaciaire du Groenland s'accélère. Depuis 2000, le niveau des océans a augmenté de 5 mm.

La calotte glaciaire du Groenland diminue à un rythme accéléré, selon une étude publiée jeudi 12 novembre dans la revue américaine Science. Ce sont des observations satellitaires confirmées par un modèle informatique qui ont montré que la fonte a atteint 273 kilomètres cube par an durant la période 2006-2008, provoquant une montée de 0,75 millimètre par an du niveau des océans.

Etés plus chauds
"Il est clair que ces observations confirment l'accélération de la perte de masse de glace du Groenland depuis la fin des années 90 et les causes de ce phénomène laissent penser qu'il va probablement se poursuivre dans un proche avenir", explique le glaciologue Jonathan Bamber, un des auteurs de cette étude. Les derniers étés plus chauds accélèrent la fonte de ces glaces, qui contiennent suffisamment d'eau pour provoquer une montée du niveau des océans de sept mètres.

Justesse des hypothèses
"Nous avons établi la confirmation de ce phénomène avec deux estimations totalement séparées ce qui nous rend très confiants des chiffres obtenus et de la justesse de nos hypothèses pour l'expliquer", ajoute-t-il.
Depuis 2000, la calotte glaciaire du Groenland a perdu environ 1.500 kilomètres cubes (1.500 milliards de tonnes) au total, ce qui représente une augmentation du niveau des océans d'un demi-millimètre par an.

Le regel modère
Une partie importante de la glace fondue à la surface des glaciers regèle sous la neige qui les recouvre chaque hiver, expliquent les auteurs de l'étude. Sans cet effet modérateur, le volume de glace perdue depuis 1996 au Groenland aurait été deux fois plus grand qu'observé aujourd'hui.

(Nouvelobs.com et AFP)
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×