L'Australie doit faire face à des inondations sans précédent

Auteur  
# 02/01/2011 à 00:01 L'australie connaît d'mportantes inondations (site web)
Le 4 janvier 2010 : Une partie du sud-est de l'Australie a été dévastée par les inondations. Par conséquent, les autorités australiennes ont décrété lundi l'état de catastrophe naturelle.
La crue de la rivière Castlereagh a atteint 5,14 mètres lundi à Coonamble (Etat de Nouvelles-Galles-du-Sud) où 1.200 habitants ont dû être évacués, a indiqué le Bureau de la Météorologie. La rivière a cependant amorcé une décrue progressive.
Un mal pour un bien ?

Les agriculteurs espèrent que ces fortes précipitations permettront de relancer leurs productions après des mois de sécheresse. En effet, les récoltes pourraient croître de 10 %.
Ces pluies torrentielles s'abattent depuis fin décembre sur cette région jusqu'alors frappée par la sécheresse, suite au passage dans la zone du cyclone tropical Laurence. Plusieurs villes envahies par les eaux ont été ou sont encore coupées du monde.

Dans l'Etat du Queensland, des pluies diluviennes ont également provoqué des inondations, tandis que dans l'ouest de l'Australie, de violents incendies font rage.


Le 29 décembre 2010 : Selon le Premier ministre australien Julia Gillard, les inondations exceptionnelles, qui touchent l'est du pays, pourraient s'aggraver. Des pluies torrentielles se sont abattues sur l'Etat du Queensland (nord-est) la semaine dernière après le passage du cyclone tropical Tasha.

Evacuation de centaines d'habitants par hélicoptère

Les routes étant parfois inondées et impraticables, des centaines d'habitants ont été évacués par hélicoptères de l'armée. Au total, plus de 1.000 personnes ont dû abandonner leurs maisons. Notons aussi que l'état de catastrophe naturelle a été décrété dans 38 régions.

Le pire est à venir ?

Le gouvernement australien devrait débloquer 770.000 euros pour aider les sinistrés mais le Premier ministre a toutefois lancé un appel à la générosité. "Certaines communautés font face aux pires inondations depuis des dizaines d'années, et dans certains endroits, l'eau a atteint des niveaux jamais vus depuis que des relevés sont effectués" a-t-elle déclaré. "Dans certains endroits, le pic des inondations n'a pas encore été atteint, cela sera le cas dans quelques jours" a-t-elle ajouté

Au nord de Brisbane, des centaines d'habitants ont quitté leur maison dans la ville côtière de Bundaberg ainsi qu'à Emerald. La ville de Theodore a été entièrement évacuée par des hélicoptères Black Hawk de l'armée. Les villages de Chinchilla, Dalby et Theodore, où pareil déluge n'avait plus été observé depuis cinq décennies, se sont même retrouvés coupés du reste du pays pendant deux jours.

Les terres agricoles également submergées par les eaux

Selon le député local Vaughan Jonhson, des récoltes et des terres agricoles ont été détruites par les eaux. Certains habitants, qui ont tout perdu, ont été hébergés dans des centres d'accueil d'urgence.
Dans la région d'Emerald, les inondations pourraient être pires qu'en 2008, lorsque 2.700 personnes avaient été évacuées. Selon des économistes, les pertes du secteur agricole et minier dues aux inondations pourraient atteindre 5,4 milliards d'euros).
Image


Une tornade tue trois personnes dans le Sud des Etats-Unis
Trois personnes sont mortes lors du passage d'une tornade dans l'Arkansas vendredi, ont indiqué les services de secours de cet Etat du sud des Etats-Unis.

"Trois décès ont été signalés dans le comté de Washington", ont expliqué les responsables des services de secours de l'Arkansas dans un communiqué.

La tornade a en outre blessé au moins deux personnes et causé d'importants dégâts matériels, ont ajouté les responsables. (belga/chds)
31/12/10 18h44


Le centre des Etats-Unis, du Nouveau-Mexique (sud-ouest) au Minnesota (nord), était recouvert de neige et en proie au blizzard jeudi, et les météorologues en annonçaient encore plus pour vendredi et samedi.

Après la tempête de neige qui s'est abattue dimanche sur le nord-est du pays, rendant notamment les rues de New York impraticables, "nous nous attendons à un double uppercut dans le centre du pays ces deux prochains jours", a averti Bob Oravec, prévisionniste au Service de météorologie nationale (NWS).

"Par endroits, il y aura jusqu'à 45 cm" de neige, a-t-il indiqué, expliquant qu'une fois les conditions météorologiques installées, il n'était pas rare dans le Midwest de voir plusieurs tempêtes de neige se succéder.

Les mauvaises conditions de circulation dues à la neige et à l'absence de visibilité ont entraîné un carambolage d'une centaines de voitures à Fargo, dans le Dakota du Nord (nord). Les équipes de secours ont eu du mal à accéder à certains véhicules, et au moins deux personnes ont dû être conduites à l'hôpital.

Comme dans l'est du Dakota du Nord, les routes principales ont été fermées dans les parties montagneuses de l'Arizona (sud-ouest), mais la décision n'est pas intervenue assez tôt pour empêcher quelque 150 véhicules de se trouver bloqués, nécessitant l'envoi de secours, selon le journal Arizona Daily Sun.

Enfin, rapporte la presse locale, un blizzard a entraîné le chaos sur les routes du Nouveau-Mexique jeudi au moment où de nombreuses personnes rentraient chez elles avant le long week-end du Nouvel An, vendredi étant férié aux Etats-Unis. (belga)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2663/Meteo-Extreme/article/detail/1202096/2010/12/31/Le-blizzard-s-abat-sur-le-centre-des-Etats-Unis.dhtml


http://www.ushuaia.com/info-planete/actu-en-continu/nature/inondations-en-australie-le-pire-est-peut-etre-a-venir-6200156.html

Quinze personnes, dont neuf écolières, sont mortes noyées lorsqu'un bus a été entraîné par les eaux pendant que des pluies torrentielles s'abattaient sur la Haute-Egypte, a annoncé la police vendredi. Le véhicule, qui transportait 77 personnes, a versé mercredi dans un fossé d'environ trois mètres de profondeur en raison des intempéries.

Neuf écolières, qui rentraient à Assiout (au sud du Caire) après une excursion à Minya, sont mortes noyées ainsi que six autres personnes, dont deux accompagnateurs et un ambulancier. Ce dernier avait réussi à sauver une vingtaine de fillettes avant d'être emporté par les eaux et de périr noyé. Deux écolières ont pu être secourues après avoir passé respectivement 15 et 20 heures dans l'eau. (belga/chds) http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/9/5/6/media_xl_3995481.jpg?20101231153134


# 04/01/2011 à 16:54 Pluie, inondations, grêle, sécheresse et ingenerie climatique
- En Australie la situation ne s'arrange pas. Maintenant les autorités craignent l'afflux de crocodiles, serpents et moustiques avec la montée des eaux.
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20110104-inondations-australie-attention-crocodiles?ns_campaign=editorial&ns_mchannel=reseaux_sociaux&ns_source=FB&ns_linkname=20110104_inondations_australie_attention_crocodiles&ns_fee=0

- En Inde les premières neige de la saison sont tombées.
La région d’Himachal Pradesh et celle du Cachemire sont les plus touchées.
Il est tombé plus de 30 cm de neige sur Srinagar (1587 m altitude) le 30/12.
Les autorités ont annoncé qu’environ 1000 touristes sont restées bloquées 4 jours dans le secteur montagneux de Kalpa (Himachal Pradesh) en raison de routes bloquées par les accumulations de neige.
Quelques relevés : Accumulation de de 91 cm à Kinnaur, 15 cm à Dharamkot. la suite http://www.meteo-world.com/news/index-3269.php

- Chutes de grêle à la Paz en Bolivie.
Un violent orage de grêle sest abattu lundi 3 janvier dans l'après-midi sur La Paz, Bolivie. Dans certains secteurs on relevait 10 à 15 cm dépaisseur de grêle, et des grêlons de 2 à 2,5 cm de diamètre. http://www.meteo-world.com/news/index-3270.php

- Secousse de mw 6.9 dans le Nord de l'Argentine: Un séisme de magnitude 6,9 s’est produit tôt ce lundi 3 janvier au matin dans le nord de l’Argentine, a rapporté l’Institut américain de géophysique (USGS).

- Fort séisme de mw 7.1 dans le centre du Chili: Un fort tremblement de terre de 7,1 de magnitude a secoué en fin d'après-midi ce lundi 3 janvier le centre du Chili. Sans créer de panique ni faire de victimes, ni causer de dégâts graves selon les informations communiquées par les autorités.

- L'Est et le centre des Philippines en proie aux inondations: D'importantes inondations et des glissements de terrain touchent les Philippines. On déplore la mort de 6 personnes.

- L'île Maurice affectée par une forte sécheresse: L’île Maurice fait actuellement face à une sécheresse pire que celle de 1999 en raison des pluies d'été qui se font attendre. La pluviométrie enregistrée durant le mois de décembre est la plus basse depuis 40 ans.

- Une technique pour générer des pluies en milieu désertique: D'après des journaux britanniques, une entreprise suisse aurait réussi, dans le plus grand secret, à mettre au point un procédé pour déclencher la pluie en plein désert.
# 04/01/2011 à 17:13 Pluie et neige sur les Etats Unis
Snow Falling Over the Great Lakes
Jan 4, 2011; 7:20 AM ET
Wintry weather will unfold over the eastern Great Lakes today.

Parched South to Welcome Some Rain
Jan 4, 2011; 7:15 AM ET
Moisture flowing ashore from the Gulf of Mexico will bring a bit of rain to the Gulf Coast today.

Bitter Cold to Grip U.S. through Mid-January
Jan 4, 2011; 7:02 AM ET
Rounds of bitterly cold air invading the U.S. through next week will have people shivering and cranking up their thermostats from the West to the East Coast.

Potential for More Snow in Boston, Providence this Week
Jan 4, 2011; 7:00 AM ET
AccuWeather.com meteorologists continue to monitor the potential for another round of accumulating snow in the Northeast Friday into the weekend.

Russian Ships Trapped in 6.5 Feet of Ice
Jan 3, 2011; 4:52 PM ET
More than 500 men were trapped as of Monday evening.

I-5 Reopens After Being Closed For Nearly 24 Hours
Jan 3, 2011; 3:35 PM ET
A section of I-5 in Southern California has just reopened after being closed for nearly a day after snow made a rare appearance. Further improvement is expected tonight.

La neige tombée en Floride a bloqué les routes ce qui est extrêment rare
# 04/01/2011 à 23:41 Retour de la limite pluie-neige avec des températures de saison
La pluie revient à partir de demain par l'ouest puis le nord Est.

Le passage pluvieux durera jusqu'à samedi au moins. Il pourra tomber de la neige sur les sommets. Les températures seront nettement moins froides que lors des derniers épisodes de pluie-neige. Dans le nord et l'est la pluie pourra verglacer.

Dans le sud les températures seront plus douces.

A partir de dimanche le thermomètre accusera une sensible baisse y compris dans le sud. Il faudrait attendre le mercredi 12 pour retrouver plus de douceur.

Les passages pluvio-neigeux continueront avec peut-être des orages de grêle, notamment lundi et mardi dans le sud-est sur la Corse par exemple.
Image

Mercredi 12 une nouvelle entrée pluvieuse devrait se produire par le nord-ouest.
# 06/01/2011 à 02:20 Intempéries
- Depuis 3 jours la pluie incessante sur la Guadeloupe a causé d'importantes inondations. Les rus sont en cru et se transforment en torrents. Une voiture 4x4 qui voulait passer au dessus d'un pont a été emporté 3 des passagers ont été retruvés morts les autres sont portés disparus. Plusieurs villes sont concernées.

La situation vient d'un blocage persistant des masses d'air au dessus de St Dominique qui envoie les nuages sur la Guadeloupe

- La foudre fait 11 morts en Afrique du Sud au cours de ces 72 dernières heures. Sept personnes vivant dans le même quartier ont été tuées par la foudre dans la province du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud.

- Des tornades s'abattent sur le Midwest et le Sud des USA. L'air exceptionnellement chaud dans les Etats du sud et du Midwest des Etats-Unis, en sont la cause. Au moins six morts et des dizaines de blessés.

- Seize personnes ont été tuées dans des inondations et des coulées de boue qui ont touché le sud-est du Brésil. Cinq d'entre elles ont été tuées dans l'Etat d'Espirito Santo, trois ayant péri dans un glissement de terrain et deux autres dans des inondations. ll y a quelques temps le port de Sao Paulo s'effondrait (voir les video sur internet).

- Des pluies torrentielles se sont abattues sur l'Arabie saoudite et l'Egypte. On déplore la mort de 15 personnes. Djeddah, métropole de l’ouest saoudien, était sous l’eau jeudi après de fortes précipitations.

- Le nord de l’Inde est en proie depuis quelques jours à une vague de froid accompagnée de chutes de neige notables. 30 personnes ont déjà perdu la vie dont 24 dans le seul état de l'Uttar Pradesh;

- Ce soir Meteo France a placé le NE de la France en alerte orange à cause des pluies verglaçantes. En touchant le sol gelé les précipitations forment d'importantes plaques de verglas

la carte aujourd'hui
Image

La déconcentration polaire s'opére vers l'Est c'est pourquoi la Chine a été en proie à d'inquiétantes pluies verglaçantes
Image

c'est plus évident avec 500 hpa
Image

dans 48 H
Image

Nous sommes à l'abri du froid polaire. Douceur au programme. C'est ce qui explique les tornades et orages quand les masses d'air sont en confrontation.

Des oiseaux sont aussi tombés brutalement en Suède comme en Arkansas, ce qui inquiéte la communauté internationale. Une autopsie devrait déterminer la cause de leur mort brutale.




# 06/01/2011 à 16:19 La pluie continue
- 11 personnes ont été tuées dans la capitale de l'Angola, Luanda, suite aux inondations consécutives à un épisode de fortes pluies qui a touché l'agglomération.

- Une vingtaine de propriétés de Chatham-Kent situées en bordure de la rivière Thames sont inondées dans le Sud-Ouest de la province canadienne de l'Ontario.

Sur notre territoire les pluies sont moins abondantes mais elles traversent d'ouest en est.

- Aujourd'hui 6 janvier des rafales de vent supérieures à 80 km/h balaient le pont de Saint-Nazaire qui est interdit aux deux roues, caravanes et véhicules tractant une remorque. La vitesse est limitée a 50 km/h et tout dépassement interdit sur le pont. Un accident s'est produit peu après 9 h ce matin, sur le pont de Saint-Nazaire, à proximité de Saint-Brevin. Quatre véhicules étaient en cause. Un bouchon s'est formé avant de se dissiper dans le sens Saint-Brevin - Saint-Nazaire.

- Mercredi 5 janvier, à 15 h 57. Les pompiers plongeurs de Saint-Malo et ceux du centre de Saint-Briac ont été appelés, pour venir en aide à deux kite-surfeurs en détresse près de la plage du Lancieux (Côtes d’Armor). Mais là, surprise pour les pompiers ! L’un des kite-surfeurs était Nicolas Hulot en personne.

- sous l'effet du gel plusieurs canalisations ont éclaté comme ici à Dinan http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-gel-eclate-deux-canalisations-au-port-_40855-1644842-------aud_actu.Htm

La carte du jour
Image
Un fort épisode pluvio orageux va affecter le Portugal et l'Espagne avant de remonter vers les Pyrénées
Image

Image

Image

Image

Image

Un autre épisode de fortes précipitations orageuses se prépare pour samedi au Portugal mais cette fois plus au nord
Image

Image

Du côté du Nord des USA, Labrador et Groënland de nouvelles perturbations se préparent
Image
mais elles devraient s'annuler et ne pas nous atteindre
Image
Les runs du jour ont éliminé les risques sur la Corse, l'épisode s'étant déplacé plus au nord et à l'est vers l'Italie. Mais tout ceci est à vérifier d'ici lundi. Par contre les cellules dépressionnaires signalées venant du Labrador ont stationné. Ce sont elles qui vont descendre sur la France par le Nord à partir de lundi.

Image

Mais avec la nouvelle forte cellule qui devrait se développer mardi depuis le nord des USA et du Canada, la dynamique devrait s'enrouler sur la Mer du Nord et ne pas toucher notre pays.
Image

Tout ceci est à vérifier car tout change très rapidement
# 07/01/2011 à 00:25 Vent et alerte orange vigicrue
Les vents continuent à être soutenus. Les conflits d emasse d'air y sont pour quelque chose mais l'activité solaire également. Le trou coronal devient géoeffectif. Aujourd'hui le champ magnétique est nettement orienté sur (-13 nT) ce qui signifie qu'il touche la Terre.

Deux cours d'eau sont alerte orange vigicrue la Sarre et l'Helpe. Plusieurs autres cours d'eau de la Meuse, l'Oise, l'Aisne, la Moselle, le Rhin et la Marne près de Paris sont en alerte jaune à cause des précipitations qui se poursuivent.
# 08/01/2011 à 01:18 La pluie et la fonte des neiges créent des inondations dans le Nord-Est
Le 7 janvier 2011 Biarritz a battu un record à 17.6°C . Le précédent était de 16.8°C en 1991. Demain météo France prévoit 20°C au sud de la Garonne.

- Le district péruvien de Puerto Bermudez (province d'Oxapampa) situé dans le centre du Pérou connaît actuellement des inondations notables. La rivière Pichis, gonflée par les fortes pluies de ces derniers jours, a débordé.

- De fortes pluies ont fait débordé la rivière Tanjung Gusta dans la ville indonésienne de Medan (Nord du pays) inondant des dizaines de maisons et contraignants de nombreuses familles à évacuer leur domicile.

- Des inondations ont touché la province indonésienne de Java Centre et plus particulièrement le secteur de Kedungwuni. 4 villages ont été directement touchés.

- Inondations torrentielles à Bali (Indonésie) : 2 morts: Des inondations torrentielles consécutives à un épisode de très fortes pluies ont touché l'île indonésienne de Bali. L'Ouest de la ville de Singaraja a été particulièrement affectée.

- Inondation dans un bidonville de Prétoria (Afrique du Sud): Un épisode de pluies torrentielles a touché la région de Prétoria en Afrique du Sud. Des centaines d'habitats précaires du secteur ont été inondés mais ont ne déplore pas de victime ni de blessé. Les occupants de ces maisons ont dû fuir leur lieu de résidence

- Inondations au Luxembourg et dans le Sud de la Belgique: La fonte des neiges et la succession d'épisodes pluvieux ont occasionné des débordement de cours d'eau en Belgique (sud de la Wallonie notamment) et au Luxembourg.

- La pluie et la fonte des neiges ont fortement gonflé les cours d'eau dans l'Avesnois (Nord-Pas-De-Calais). À Cartignies, où un affluent de l'Helpe mineure est sorti de son lit, le maire a décidé de faire évacuer l'école. Dans cette même commune les habitants d'une vingtaine de maisons se sont retrouvés les pieds dans l'eau. Rapidement, les rues du Grand-Rieux et des Eaux sont inondées au point le plus bas l'eau atteint une hauteur de plus de 40 cm.
L'Helpe mineure est également sortie de son lit à Petit-Fayt, Grand-Fayt, Maroilles.
A Fourmies, une trentaine d'habitations ont été inondées dans les points bas de la ville, avec jusqu'à un mètre d'eau. Neuf personnes ont été hébergées dans une salle de sport.
A Maroilles, il y avait une cinquantaine de centimètres d'eau dans un quartier de la commune, touchant une trentaine de maisons.
Dans l'Aisne, où l'Oise Amont est en vigilance orange, une vingtaine de routes ont été coupées à la circulation en Thiérache, et plusieurs écoles en bord de l'Oise, entre Hirson et Guise, devaient être fermées "préventivement" .
Dans le Bas-Rhin, plusieurs cours d'eau ont également débordé. Plusieurs routes départementales sont coupées.

- La région de Berlin touchée par des pluies verglaçantes: D'importantes pluies verglaçantes se sont abattues sur l'Allemagne et notamment sur la région de Berlin où de nombreux accidents ont été enregistrés.

- Séisme sous-marin de mw 6.3 dans les îles Loyauté: Un séisme de magnitude 6.3 sur l'échelle de Richter a frappé la région des îles de fidélité à 06H46 UTC.


avec catnat.net
# 08/01/2011 à 01:21 Nouvelle tempête de neige à l'Est des USA (site web)
Une nouvelle tempête de neige affecte les états du nord-est des Etats-Unis, seulement 15 jours après la tempête de neige qui avait paralysé New York et sa région, rappelez-vous, il était tombé jusqu’à 50 cm de neige sur New York.

Rebelote aujourd’hui et demain, mais cette fois-ci, on s’attend à des cumuls moins importants, entre 10 et 20 cm de neige sont attendus sur New York, 15 à 30 cm sur le nord de l’état selon les services météorologiques du pays.

Les services de l’état sont sur le pied de guerre afin d’éviter un nouveau chaos.
Des dizaines d’écoles sont restées fermées aujourd’hui

Ce soir l'orage géomagnétique était encore effectif.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site