La canicule, les nuages et les UV.

Auteur  
# 01/07/2010 à 22:09 Repères
http://entreprise.meteofrance.com/content/2009/0/20256-48.pdf
http://www.soda-is.com/doc/canicule_eng.pdf

http://www.climat-evolution.com/article-effets-radiatifs-des-nuages-1-53087527-comments.html

Des liens pour comprendre qu'avec quelques nuages, des températures plus basses la nuit que le jour, nous sommes pour l'instant à l'abri de la situation de 2003 même si nous souffrons de la chaleur et que les personnes les plus exposées doivent prendre des précautions.
# 10/07/2010 à 17:08 La canicule frappe le Nord de l'Europe (site web)
Heureusement que nous pouvons lire sur les modèles météo que la situation ne devrait pas être aussi marquée la semaine prochaine avec l'arrivée de nouveaux orages et la descente au niveau de l'Espagne (là où elle devrait rester) de la ligne géopotentielle 582 responsable des fortes chaleurs au-dessus de l'Europe du Nord.

Les informations sur France Info
Canicule : décès en Grande-Bretagne et en Espagne, pénurie d’eau en Belgique
France Info - 13:09 Au Royaume-Uni, les autorités sanitaires ont enregistré une hausse inhabituelle des décès, qui serait liée avec les fortes chaleurs qui touchent l’Europe. En Belgique, plusieurs villes manquent d’eau à cause de la sécheresse.
L’Agence de protection sanitaire britannique s’inquiète de la hausse des décès observée depuis deux semaine outre-Manche. "Plusieurs centaines de décès supplémentaires ont été relevés", précise l’Agence qui a comparé la moyenne des décès des deux dernières semaines avec celle des dix dernière années.

"La chaleur pourrait avoir été la cause d’une partie de cette augmentation" a précisé le Ministère de la Santé britannique qui invite sa population " à veiller sur les personnes de leur entourage, famille et amis". L’alerte à la canicule a été réhaussée au niveau 2 après que la température a grimpé jusqu’à 31 degrés à l’embouchure de la Tamise.

Entre 2.000 et 3.000 personnes étaient mortes au Royaume-Uni à la suite de la canicule de 2003.

En Espagne, un octogénaire est mort hier d’un "coup de chaleur" à Caceres, dans l’est du pays. C’est la troisième personne victimes des fortes chaleurs qui s’abattent sur le pays : le mercure a grimpé jusqu’à 39 degrés dans le sud du pays.

Pénurie d’eau en Belgique
En Belgique, plusieurs communes de l’est du pays font face à des pénuries d’eau en raison des fortes chaleurs de ce début d’été. Les villes de Bullange, Chiny, Bellevaux et Hastière (sud-est de la Belgique) pourraient voir leurs stocks d’eau atteindre un niveau critique s’il ne pleut pas d’ici la fin de la semaine prochaine.
Pour l’instant, le maire de Bullange, qui compte 5.500 habitants, pallie la pénurie en s’approvisionnant dans un château d’eau voisin.

Premières victimes en Espagne
Plus au sud de l’Europe, la canicule sévit également. Avec des pointes à 39 degrés, elle a fait ses premières victimes. Un octogénaire est mort hier d’un coup de chaleur à Caceres, dans l’est du pays ; après une femme de 55 ans à Séville, dans le sud, et un jeune de 24 ans à Mérida, dans le sud-est...

L’alerte météo à cause des températures caniculaires a été maintenue samedi dans sept régions du centre et du sud de l’Espagne, avec des températures allant jusqu’à 39 degrés à Jaen (sud).

http://www.france-info.com/monde-europe-2010-07-10-canicule-hausse-des-deces-en-grande-bretagne-et-penurie-d-eau-en-464318-14-15.html
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×