La tempête Gisela aux abords des côtes Ouest / Nord-Ouest de la France (et GB)

Auteur  
# 20/03/2010 à 16:17 Mise en place de systèmes dépressionnaires par le Nord
Aujourd'hui une bonne partie du territoire est sous un ciel nuageux. Il faisait plus de 17°C hier en Alsace après plusieurs jours avec des températures plus proches de 10°C.
Image

Nous nous attendions à la multiplication des perturbations pour le pritemps et l'été 2010, après Xynthia voici la suivante prénommée Gisela.

Image
http://images.meteociel.fr/im/111/Prognose_20100317_xsy1.gif

Elle devrait toucher nos côtes ouest, essentiellement bretonnes et normandes (selon le run gfs d'auourd'hui) à partir de vendredi et s'évacuer en direction du Nord. 975 hpa annoncé. Les pluies seront localement abondantes notamment sur les régions Vendée et Pays de Loire dans la nuit de vendredi.

Image

Jusqu'à mercredi c'est surtout le Sud qui sera le plus exposé aux averses. Les rafales de vent seront violentes dans l'extrême Sud-Est.

A partir de dimanche les températures commenceront par le Nord à être sensiblement plus basses jusqu'à la limite d'une ligne s'étendant de l'estuaire de la Gironde à la Belgique (14°C environ au maximum de la journée)ces valeurs gagneront petit à petit l'ensemble de la France en fin de semaine. Un épisode plus chaud devrait cependant s'intercaler. Pendant la journée de mardi, les températures devraient faire du yoyo. La tendance serait ensuite à un retour des valeurs proches de 18°C y compris à l'Est. Si nous pouvons nous réjouir du retour du printemps nous aurions intérêt à rester sur nos gardes avec l'arrivée de la dépression Gisela. Le calme avant la tempête c'est. Nous pouvons redouter une accentuation des vents au contact des chocs thermiques qui ne manqueront probablement pas de se produire pendant cette période. La neige pourrait tomber localement sur le massif Alpin et d'autres sommets comme les Asturies (voir le run gfs du vendredi 1H).

Pas difficile d'imaginer que le vent risque de se faire fortement ressentir. Déjà dès lundi la Manche et la Mer du Nord y seront confrontées de manière excessive.

Image

La fin de semaine prochaine s'annonce plutôt fraîche avec un retour des valeurs proches de 10°C sur l'ensemble du territoire prévu par exemple pour samedi 27 mars.

Image

A nos runs, parapluies (aux baleines d'acier) impeméables et bottes de pluie. Tenues printanières mais gilets et foulards de circonstance.

# 23/03/2010 à 00:39 Coups de vent probables ailleurs qu'en mer
Sans commune mesure avec Xynthia, Gisela pourrait occasionné cà et là quelques soucis.

Ce d'autant plus que le jet stream ne sera pas très loin. Par le Sud et avec les dynamiques froides et chaudes de l'Est et du Sud, la cyclogénèse pourrait ailleurs qu'en mer causer des épiphénomes. Même si Gisela n'aura pas l'intensité de Xynthia elle pourrait surprendre à certains endroits comme Xynthia l'avait fait dans les Pyrénées par exemple.

Mais le coefficient de marée entre 70 - 80 sera moins inquiétant.

D'après windfinder vendredi toute la côte serait concernée jusqu'en Espagne et samedi uniquement la Manche et mer du Nord. La Corse aurait aussi des reliquats. Etrange comme cette région est la dernière à subir les assauts des dégradations.

Image

Image

Les vents étant changeant, le suivi des bulletins météo est conseillé notamment pour la journée de vendredi qui devrait concerner la côte ouest et samedi les côtes de la Manche et du Nord.
# 24/03/2010 à 22:44 Coups de vent imprévisibles
Les modèles numériques sont très changeant, difficile de prévoir où se produiront exactement les plus fortes rafales de vent.

Mais quoi qu'il en soit, vendredi sera une journée très perturbée sur l'ensemble du territoire. La côte ouest cevant être la plus directement exposée surtout dans la soirée. La Charente Maritime et la Vendée ainsi que la Gironde devrait encore être sous les vents côtiers à soufflant à 90 km/h.

Image

Image

La Corse est toujours exposée. Mais l'Est pourrait également subir de fortes rafales. Notamment dès le matin se profile une bien étrange configuration d'hélicité. Cela pourrait surprendre les prévisionistes qui n'accordent pas d'attention à ce paramètre.

Nous pouvons donc conserver ces runs pour vérifier ce qui se passera si cette prévision se maintiendra jusque là (ce qui n'est pas certain)

Nous suivrons particulièrement ce couloir d'hélicité négative remontant du Pays Basque jusqu'au Luxembourg dans la nuit de jeudi à vendredi

Image

Image

Image

cette hélicité négative est persistante, un nouvel épisode se produit plus tard et au petit matin l'hélicité négative et positive devraient générer un front orageux particulièrement élevé dans l'Est.

Image

Image

Image

épisode qui devrait durer jusqu'en début d'après-midi avant de s'éloigner vers l'Allemagne.

Les températures seront disparates vendredi de 1 à 20°C sur l'ensemble du territoire. Moyenne de 5°C au-dessus des normales de saison.

Image

Dès samedi elles devraient être plus hétérogènes autour de 10°C soit 5°C en-dessous des normales de saison.



# 24/03/2010 à 23:09 Un jet stream inquiétant
Il est fort probable que le couloir de l'hélicité soit actionné par le jet stream qui suit lui aussi ce parcours. Nous nous souviendrons que c'est avec une telle configuration que les coups de vent imprévisibles ont détruit les installations de certaines stations de ski dans les Pyrénées lors du passage de la tempête Xynthia.

A partir dans la matinée de jeudi le jet stream abordera notre territoire par le sud-ouest avec des vents pouvant aller jusqu'à 200 km/h selon le modèle WRF-NMM05.

Image

il balaiera le territoire dans une direction sud-ouest / nord-est d'abord situé à l'ouest il s'incurvera vers le sud-est juqu'à vendredi soir au moins avec une intensité soutenue.

Image

Image

Toutes ces positions montrent une activité pluvio-orageuse pouvant être accompagnée de vents importants.
# 24/03/2010 à 23:23 Dépression Ingeborg (site web)
http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/Prognose_20100323.gif
# 25/03/2010 à 21:01 Hélicité importante sur la Dordogne
Finalement le run de ce soir montre une hélicité faible sur le nord-est par rapport à ce qui nous était montré hier.

Par contre au-dessus de la Dordogne cette valeur risque d'être élevé vers 22 H ce jeudi soir. Le modèle montre qu'elle le restera jusqu'à 0H environ sur le trajet vers le nord-est.

Image
# 26/03/2010 à 11:09 Activité orageuse et neige en montagne à basse altitude
La neige est tombée à basse altitude sur le Massif Central et dans les Alpes. L'activité orageuse est encore soutenue dans l'Est, surtout dans la vallée du Rhône.

Image

Les températures ont bien été à la baisse, même si le sud-ouest tire son épingle du jeu des masses d'air.

Les averses et le tonnerre n'ont pas fini de se faire remarquer pour cette fin de semaine.
# 26/03/2010 à 11:54 Persistance dynamique sud-ouest/nord-nord-est
Après une accalmie de quelques heures l'hélicité et l'activité orageuse pourrait à nouveau se faire sentir samedi matin
Image

Samedi la neige pourra continuer à tomber sur plusieurs sommets notamment dans les Alpes et les Pyrénées.
Les averses se feront toujours sentir, plus ou moins intensément selon les modèles.

Image

Dimanche sous des températures bien fraîches la journée pourrait être plus calme.

Lundi verra le retour de nouvelles dépressions par le nord ouest len même temps qu'une hausse des températures par le sud.

Mardi sera perturbé annoncant de probables giboulées neigeuses d'abord localisées sur les sommetss, elles pourraient concerner les plaines mercredi avant de disparaître par l'Est jeudi. L'impact sera d'autant plus saisissant que comparé au relatif retour du printemps de la veille par le Sud, les températures seront quasi hivernales ce mardi du nord au sud, entre 6 et 10°C (voire moins).

La période de mardi à mercredi serait d'autant plus frileuse que la ligne géopotentielle des températures polaires devrait s'abattre jusqu'au sud de la France.

Jeudi nous pourrons enfin apprécier le bleu du ciel sur une bonne partie du territoire sauf sur une zone limitée à l'Est.

Jusqu'à jeudi les températures resteront au-dessous des normales de saison, rarement en dessu de 10°C.

Le modèle GFS indique une probable remontée des températures à partir de vendredi par le sud, ainsi que l'arrivée d'une nouvelle dépression par le Nord Ouest. La valse des giboulées printanières pourraient alors continuer (rendes-vous sur les prévisions de Météo France pour suivre le détail)

Le jerk continue entre nord et sud. C'est le rock and roll du printemps en fait.

Joyeuses Pâques entre les averses, les jeunes pousses devraient arriver à sortir de Terre. Chercher bien entre les herbes les bons oeufs de Pâques.
# 27/03/2010 à 00:55 tempête sur les Pyrénées
Une tempête a été signalée sur la station de ski de Cauterets hier jeudi 25 mars au point de fermer la station.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site