le groupe de taches solaires 1015 présent lors de deux séismes ressentis par la population sur les roches montagneuses des Alpes (Abruzzes) et Vallée

Auteur  
# 07/05/2009 à 17:49 fin avril et début du mois de mai marqué par des séismes. Pluies et ch
Le 6 avril c'était le séisme des Abruzzes en Italie, le 5 mai (soit près d'un mois plus tard) c'est en Allemagne ue se produit un nouveau séisme ressenti sur un large territoire par la population. Soit en même temps que retournait le groupe de taches solaire 1015 latitude nord du soleil :
Image

LUNDI 27 AVRIL 2009
Un séisme d'une magnitude de 5,6 degrés sur l'échelle de Richter a été ressenti lundi au Mexique, notamment dans une région située à 240 km au sud de la capitale Mexico, mégalopole de 20 millions d'habitants où la secousse a fait osciller des immeubles sans faire, apparemment, trop de dégâts ni de victimes (2 morts étaient dénombrés le mardi 28 avril).
Séisme de magnitude 5,6 au Mexique, pas de victimes signalées
Des centaines de personnes, portant pour une grande part des masques chirurgicaux en raison de la grippe porcine qui sévit dans le pays, ont évacué des immeubles de la capitale.

Selon l'institut géologique américain, l'épicentre de ce tremblement de terre était situé à 30 km au sud-sud-est de Tixtla, dans l'Etat du Guerrero, soit à 240 km de Mexico, et la secousse s'est produite à une quarantaine de km de profondeur.

L'institut géologique américain a révisé à la baisse la magnitude du tremblement de terre, évalué auparavant à 6,0 sur l'échelle de Richter.

Les tremblements de terre de 5,6 sont considérés comme modérés, à même toutefois de provoquer des dégâts considérables.

"Il a été vraiment violent par ici. On ne dénombre deux morts, et nous surveillons la situation dans la région", a déclaré Marcos Gonzalez, un responsable de la protection civile dans la ville de Chilpancingo, près de l'épicentre.

Avec Anahi Rama et Helen Popper, version française Eric Faye


==============================================================
Séisme d'une magnitude de 6 au Guatemala
Dimanche 3 mai, 19h38 [url]http://fr.news.yahoo.com/3/20090503/twl-guatemala-seisme-5c16fb8_2.html/url]

Un séisme d'une magnitude de 6 a secoué dimanche le sud-est du Guatemala, sans qu'aucune victime ni dégât ne soit signalé dans un premier temps, selon l'Institut guatémaltèque de sismologie. Lire la suite l'article
Le tremblement de terre était d'une magnitude de 6,1 et son épicentre était situé à 100km sous terre et à environ 70km au sud-est de la capitale Guatemala City, la deuxième plus grosse ville du Guatemala, selon l'Institut géologique américain.

Edy Sanchez, directeur de l'Institut de sismologie guatémaltèque, a, de son côté, indiqué à l'Associated Press que l'épicentre de la secousse se situait à 104km au sud-est de Guatemala City.

La secousse a frappé à 11h21 locales (16h21GMT), selon l'Institut américain. AP


MARDI 5 MAI
Un séisme d'une magnitude modérée de 4,5, ressenti jusqu'en Suisse centrale et en Alsace, a ébranlé le sud de l'Allemagne durant la nuit de lundi à mardi.
A 3h39 heure locale, des dizaines d'habitants tirés de leur sommeil ont appelé la police pour savoir ce qui se passait, selon les autorités. Des scènes semblables ont eu lieu des côtés allemand et français de la frontière.

Le Bureau géologique du Land de Bade-Wurtemberg a annoncé que l'épicentre du séisme se situait à Steinen. La police du canton suisse de Bâle-Campagne a de son côté reçu des dizaines d'appels de personnes inquiètes.

L'épicentre se situait dans des roches se trouvant à une dizaine de kilomètres de profondeur, selon le Bureau géologique de Bade-Wurtemberg. Il a été ressenti dans un rayon d'une centaine de kilomètres. Le porte-parole de la police allemande Dietmar Ernst, qui réside à Steinen, a lui-même vécu l'événement: "il y a d'abord eu un puissant coup et, après, la terre a tremblé", a-t-il expliqué.

Les tremblements de terre ne sont pas rares dans la vallée du Rhin supérieur, a observé le géologue allemand Wolfgang Brüstle. La terre a déjà frémi une fois au début de l'année dans l'Alsace voisine. L'expert estime qu'il n'y a pas de lien entre le séisme et les forages géothermiques réalisés dans la région de Bâle. Ces forages avaient provoqué de légers séismes durant l'hiver 2006-2007. Le projet a ensuite été gelé. AP

# 07/05/2009 à 18:06 Deux morts dans les inondations en Martinique (site web)
La Martinique comme le Brésil et marqué par les pluies intenses.

Quelque 20.000 clients EDF sont privés d'électricité, plusieurs routes de l'île sont impraticables et deux hôpitaux sont sinistrés, indique la préfecture en demandant à "la population de rester chez elle autant que possible". Le rectorat recommande notamment aux familles de ne pas conduire leurs enfants à l'école.

D'après la préfecture, une personne handicapée est morte noyée dans sa maison au Saint-Esprit et une autre personne est décédée lorsque son véhicule a été emporté par les eaux à Sainte-Marie. Une troisième personne a été blessée au Lamentin dans des circonstances non précisées.

Si la pluie a cessé, le département d'outre-mer reste en vigilance orange (niveau trois sur les quatre que compte l'échelle d'alerte météorologique) car plusieurs routes sont impraticables, notamment toutes celles de la façade Nord Atlantique. Dans le centre, l'autoroute est inondée, tout comme la RD9 dans le sud.

Les hôpitaux de Trinité et du Saint-Esprit sont sinistrés.

Les coupures de courant touchent 20.000 clients EDF dans les secteurs Nord Atlantique, Rivière Pilote et Rivière Salée mais "l'ensemble des mesures sont prises pour un rapide retour à la normale", assure la préfecture.

Dans un communiqué, elle demande "à la population de rester chez elle autant que possible afin d'éviter les engorgements des voies de circulation et de permettre le déplacement des secours". AP
# 07/05/2009 à 18:12 186.000 sans abris au Brésil en raison de fortes pluies (site web)
Des inondations et des coulées de boue provoquées par de fortes pluies ont obligé 186.000 Brésiliens à quitter leurs maisons, et causé la mort de 19 personnes, selon les autorités. Lire la suite l'article

La télévision montrait mardi les toits des maisons dépassant des eaux et les habitants se déplaçant en barques dans les villes. Les coulées de boue ont transformé les maisons en pataugeoires et obligé les résidents à rejoindre des abris d'urgence.

Sept états sont touchés par les pluies, qui arrosent la région depuis des mois, d'après la protection civile. Le site Globo G1 rapporte trois décès supplémentaires dans l'Etat de Bahia, mais non confirmés par les autorités.

Le président Lula da Silva a souligné l'urgence de scruter plus attentivement les questions climatiques, en apportant en hélicoptère des paniers de vivres aux sinistrés. AP
# 07/05/2009 à 22:08 video des pluies diluviennes en Martinique (site web)
Image
# 09/05/2009 à 00:18 Incendie en Californie: 20.000 personnes évacuées; 16.000 autres prêtes à l (site web)
Des centaines de pompiers tentaient vendredi de maîtriser un incendie qui s'approchait dangereusement de zones fortement peuplées de la ville côtière de Santa Barbara en Californie, alors que le sinistre a déjà entraîné l'évacuation d'environ 20.000 personnes. Lire la suite l'article

Le front de l'incendie s'étire désormais sur huit kilomètres, a précisé le chef des pompiers de la ville, Andrew DiMizio, qui a ajouté que 1.400 hectares avaient été brûlés, et que 10% du feu était contenu vendredi. La météo prévoyait des vents allant jusqu'à 105 kilomètres par heure, des températures élevées et un temps sec.

Au total, 2.500 soldats du feu, aidés de canadairs, étaient mobilisés. Onze d'entre eux ont été blessés, dont trois brûlés en opération dans une maison, selon les autorités. L'incendie a déjà endommagé 75 maisons.

Plus de 20.000 habitants ont été évacués, et 16.000 autres ont été avertis afin qu'ils se tiennent prêt à l'être, a déclaré un responsable du service de lutte contre les incendie de Californie, Mike Carr. Selon les autorités, plus de 800 habitants ont trouvé refuge dans les abris préparés pour les personnes évacuées.

L'origine de l'incendie n'était pas encore déterminée vendredi.

D'après un porte-parole des services de lutte contre les incendies de la ville, Gary Pitney, les flammes ont franchi une route et fait naître des foyers autour de maisons. Il a déclaré que l'incendie progressait également vers l'ouest. AP

# 09/05/2009 à 12:45 30 000 personnes fuient les incendies de Santa Barbara (site web)
Ce ne serait pas la première fois qu'incendiaire et émission de masse coronale aurait été le vecteur d'incendies incontrôlables dans cette partie du monde. Les vents forts y ont toujours transportaient les flammes à l'identique à ce dernier incendie.


30 000 personnes fuient les incendies de Santa Barbara
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 09/05/2009 10:27 - mis à jour le 09/05/2009 10:48

Plusieurs dizaines d'habitations et 1400 hectares de collines ont été détruits à Santa Barbara par des incendies très violents. Onze pompiers ont été blessés et 30 000 habitants ont reçu l'ordre d'évacuer leurs maisons de cette station huppée de la côte pacifique.

Les pompiers luttaient toujours vendredi 8 mai contre un incendie incontrôlable qui a réduit en cendres au moins 75 maisons à Santa Barbara (Californie) et forcé des dizaines de milliers d'habitants à fuir les collines de cette station huppée de la côte pacifique.

Onze pompiers ont été blessés en tentant de protéger des habitations du brasier et trois sont toujours hospitalisés, selon les services de lutte anti-incendie de la ville.

Image
AFP/Getty Images/David Mcnew
Une maison de Santa Barbara ravagée par les flammes le 7 mai 2009 en Californie

Des vents forts et des températures élevées (34 degrés attendus vendredi) attisent le sinistre, qui s'est déclaré lundi et s'est rapidement propagé, brûlant jusqu'ici plus de 1400 hectares de végétation. Quelque 10% de l'incendie seulement était maîtrisé vendredi à 14 heures GMT, ont indiqué les autorités californiennes.

Quelque 30 000 habitants de cette station balnéaire, popularisée par une série télévisée et où résident plusieurs stars de cinéma, ont reçu l'ordre d'évacuer la ville ou de partir au premier signal, ont annoncé les autorités locales et les pompiers. "C'est la pire situation d'urgence qu'ait connu le comté ces 25 dernières années", a déclaré le shérif du comté de Santa Barbara Bill Brown, sur la chaîne de télévision locale KSBY TV.

Villas en cendres

Ce sont désormais 2300 pompiers et 15 hélicoptères anti-incendie qui sont mobilisés pour lutter contre les flammes. "Le principal message à la population, c'est 'si vous vous sentez menacés, partez, et si vous devez partir, partez vite!'", explique le chef des pompiers de Santa Barbara Tom Franklin.

Image
REUTERS/Mario Anzuoni
Un pompier californien lutte contre les flammes le 6 mai.

Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a proclamé l'état d'urgence dans la région en début de semaine et s'est rendu sur place jeudi. Selon les autorités locales, au moins 75 maisons ont été détruites et plus de 3500 propriétés, ainsi qu'une centaine de magasins, étaient menacés par l'incendie. Les télévisions américaines montraient de somptueuses demeures surplombant le Pacifique réduites en cendres et une épaisse fumée noire envahissant la région.

La Californie est fréquemment la proie des flammes. En 2007, elle avait subi les pires incendies de son histoire, lorsque 640 000 habitants avaient dû être évacués et 2000 habitations détruites. En novembre, une centaine de maisons avaient été ravagées dans l'enclave luxueuse de Montecito, près de Santa Barbara.
# 12/05/2009 à 00:18 Le sud de la Californie secoué par un séisme de 4,2 (site web)
Samedi 9 mai à 1 H 47
Un séisme de puissance modérée, magnitude préliminaire de 4,2 sur l'échelle ouverte de Richter, a secoué vendredi le comté de Ventura, une centaine de kilomètres au nord-est de Los Angeles, non loin de Santa Barbara, sans faire de dégâts.

La secousse s'est produite à 13h30 heure locale (20h30 GMT). Elle était centrée à 97km au nord-est de Los Angeles, selon l'agence fédérale de géologie (USGS). C'est le deuxième tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 4 à toucher le sud de la Californie ces dernières semaines. Il y a tout juste une semaine, le 1er mai, la secousse avait une magnitude de 4,4 et son centre se trouvait dans les montagnes de Santa Monica, au nord-ouest de Malibu, à une cinquantaine de kilomètres de Los Angeles.

Plus à l'est, le désert du sud-est californien près de la faille de San Andreas a été secoué depuis le début du mois d'avril par plus de 400 secousses: 13 avaient une magnitude supérieure à 3. La plus forte a atteint 4,8 de magnitude le 24 mars, réveillant les habitants mais ne causant aucun dommage. AP
# 25/05/2009 à 18:06 Le 22 mai : La côte est de l'Australie sous les pluies diluvennes et puiss
La côte est de l'Australie sous des trombes d'eau

Des milliers d'Australiens ont dû évacuer leurs maisons vendredi alors que des pluies torrentielles accompagnées de vents violents s'abattaient sur la côte est du pays, provoquant d'importantes inondations et entraînant la fermeture de centaines d'écoles.

Alors que ces intempéries affectent la région depuis quelques jours, un homme a été tué mercredi dans le Paradis des Surfers dans l'Etat du Queensland quand une tôle métallique arrachée par le vent à un immeuble voisin a traversé la vitre de son bureau.

Le gouvernement de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud a décrété le nord de l'Etat zone sinistrée alors que des centaines d'écoles sont restées fermées. Les services d'urgence ont ordonné l'évacuation de 5.000 personnes à Lismore sous la menace d'une crue du fleuve qui traverse la ville. Au total, 15 personnes ont dû être sauvées des eaux mais on ne déplore aucun blessé sérieux.

Un ordre d'évacuation a également été lancé pour les 9.000 habitants de la petite ville de Grafton menacée, elle aussi, par les eaux d'une rivière en crue.

Selon le bureau australien de météorologie, il est tombé près de 25cm d'eau en l'espace de 39 heures sur le secteur. Une alerte météo a été lancée pour les heures qui viennent alors que les prévisions font état de davantage de précipitation accompagnée de vents soufflant à près de 125km/h, la tempête se déplaçant le long de la côte en direction du sud.

Plus au nord, dans le Queensland, les habitants ont passé l'essentiel de leur temps vendredi à nettoyer après trois jours de tempête qui ont entraîné l'inondation de nombreuses communautés où on ne compte plus les arbres arrachés et les débris. AP
===========================================================
Puissant tremblement de terre au Mexique

Un puissant tremblement de terre a secoué vendredi la ville de Mexico, la capitale mexicaine de 20 millions d'habitants. Selon les premières estimations des autorités, il n'y a ni dégâts importants, ni victimes.

Le séisme a atteint une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter et son épicentre est situé à 140 kilomètres au sud-est de la capitale, selon l'institut géologique américain. Le service de sismologie mexicain a relevé une magnitude de 5,9.

Le chef de la protection civile de la ville de Puebla, German Garcia, a souligné qu'aucun blessé ni dégât n'a été relevé près de l'épicentre: "c'est le calme absolu, zéro dommage".

Le maire de Mexico, Marcelo Ebrard, a aussi annoncé qu'aucun dégât n'avait été recensé, et que les canalisations d'eau, les hôpitaux et le métro de la capitale n'avaient pas été touchés.

De nombreux habitants sont descendus dans les rues de la capitale en sentant la secousse, et ont attendu plusieurs minutes avant de rentrer dans les bâtiments.

Le séisme est plus important que celui qui a déjà secoué la capitale mexicaine le 27 avril dernier, d'une magnitude de 5,6. Mexico est construite sur le lit d'un ancien lac, ce qui tend à amplifier les ondes sismiques.

Selon Bruce Tresgrave, de l'institut géologique américain, l'épicentre est situé à 56 kilomètres sous terre, le tremblement de terre ne devrait donc probablement pas causer de dégâts majeurs. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20090522/twl-mexique-seisme-1be00ca_1.html
=========================================================
Voir le groupe de taches solaire 1018 du 22 mai 2009 cycle 24 S33E25

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site