Les prévisions météo

Auteur  
# 27/04/2009 à 22:48 semaine du 27 avril au 3 mai maussade avec des températures fraîches (site web)
Selon les cartes meteociel il faudrait attendre lundi 4 mai avant de retrouver des températures le plus souvent au-dessus des 15° C à cause d'un faiblesse de l'anticyclone et une descente d'air polaire par le Groëland où des chutes de neiges seront enregistrées.
Image

Image

L'air chaud remontera par l'Italie sur le nord-est de la France à partir de samedi les températures atteindront 18° C
Image
mais les pluies y seront présentes
Image
# 01/05/2009 à 16:52 Alternance de période anticyclonique et dépressionnaire du 1 er mai au 8 ma (site web)
La météo a du mal à donner des prévisions stables. Nous venons d'essuyer des averses (neige fondue, grêle, voir image sur le post du 28 avril ici : http://albert-nodon.e-monsite.com/forum-lire-169858.html ) et connu une période qui nous a fait penser que les giboulées de mars n'étaient pas vraiment tombées.

Ainsi l'amélioration prévue pour le lundi 4 mai est à revoir. Le froid sera marqué sur le Nord et les températures seront toujours fraîches
Image

pourtant samedi l'anticyclone aura bien essayer de s'imposer
Image

selon les modèles de ce jour à partir de jeudi 7 mai les températures pourraient être élevées atteignant 30° sur le nord de l'Afrique et 22° - 24° sous nos latitudes
Image

cette situation est confirmée par un autre modèle
Image

Prévisions des pluies du 2 au 10 mai
Image
# 08/05/2009 à 22:06 Le trou coronal et l'émission de CMEs importante le 6 mai 2009
nos prévisions ont été déjouées à cause d'une activité solaire en recrudescence (trou coronal et émission de CMes de deux plages de taches solaires sur la face cachée du Soleil retournant par rotation au bord est du Soleil (Groupe de Taches Solaires 10015 du cycle 24)
http://images.meteociel.fr/im/6034/avnpanel4_uyd8.gif

Nous reprendrons les situations météo sur la période du 5 avril au 6 mai 2009 et verrons qu'inondations (Brésil, Martinique) séismes (Abruzzes en Italie et couloir du Rhin canton de Bâle et même sécheresse et canicule en Floride notamment ont été particulièrement présents.

# 09/05/2009 à 00:13 jusqu'à mercredi 13 mai les températures resteront autour de 20° avec une p
Image
Image
Image

DU 11 au 15 mai
Image
Image
les températures plus froides sont prévues pour le 15 mai.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il semblerait que sur la période jusqu'au 15 mai il soit difficile de se débarrasser de la pluie et de l'humidité sur la France, même si la première moitié de la période épargnera la partie nord la diagonale sud-ouest nord-est formant une limite et se déplaçant plus à l'ouest avant de toucher l'ensemble du territoire.

Les températures devraient atteindre 20 - 22° C dans la partie sud (sur une diagonale englobant le nord-est) 16 - 18° C au nord jusqu'à jeudi où elles devraient sensiblement baisser dans le sud
Image
la nuit de lundi étant particulièrement protégée sur tout le pays y compris le nord qui atteindra 20 - 22°, 24 (Aquitaine) et 26° dans les Pyrénées orientales et le sud
Image
la montée d'air chaud du sud étant plus importante pour le nord-est mardi
Image
tôt le mercredi le nord ouest connaîtra une chute des températures qui se confirmeront jeudi
Image
et vendredi la nuit serait nettement plus froide
Image
mais l'indice de confiance est incertain à partir de mercredi...



# 14/05/2009 à 15:38 résumé de la situation climatique avec Marie-Pierre Planchon. France Inter (site web)
Ce qui devait arriver arriva : les conflits de masse d'air entre le chaud et le froid, sec et humide ont généré de graves incidents climatiques :

Jeudi 14 mai à 14 H 10

De violentes tempêtes accompagnées de tornades se sont abattues sur quatre Etats du Middle-West aux Etats-Unis, faisant au moins trois morts dans le nord du Missouri et laissant des milliers d'Américains sans électricité.
Une trentaine à une quarantaine d'habitations ont été endommagées, a précisé jeudi le sergent détective Ron Celian. Une femme a été tuée dans son mobile home frappé par une tornade.

Le nord-est de l'Oklahoma, le centre de l'Indiana et l'Illinois ont également été touchés par des vents et pluies violents. Au moins 16.000 habitants des deux premiers Etats se sont retrouvés dans le noir. AP


Jeudi 14 mai à 7 H 24

Alerte "orange" aux crues et inondations dans les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne

Météo-France a émis jeudi matin une alerte "orange" (niveau trois sur quatre) aux crues et inondations pour les deux départements de la région Midi-Pyrénées. Cette alerte est valable jusqu'à vendredi 6h00. Cette alerte concerne les départements de Hautes-Pyrénées et de Haute-Garonne alors que des pluies plus faibles et discontinues se produisent des côtes méditerranéennes aux Alpes.

De son côté, le Centre national d'information routière recommande de respecter les déviations mises en place, de ne pas s'engager sur des routes inondées et d'éviter les abords des cours d'eau.

Par fortes précipitations, les conditions de circulation routière peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau routier. Quand les chaussées sont mouillées l'adhérence est diminuée de moitié; les distances d'arrêt sont multipliées par deux. AP



Mercredi 13 mai à 18 H 15
Les vignobles du Bordelais évaluent les dégâts après la grêle

Les forts orages accompagnés de grêle qui se sont abattus lundi et mardi sur le Bordelais mettent en péril certaines exploitations viticoles, apprend-on auprès des professionnels du secteur. Lire la suite l'article

Les dégâts, qui touchent plusieurs milliers d'hectares, auront des conséquences sur la quantité de raisins récoltée pour les millésimes 2009 et 2010.

"Certains secteurs comme celui de la commune de Portets ont été touchés à deux reprises. Cela représente pour les viticulteurs concernés de 30% à 100% de perte", a indiqué Jean-Louis Vivière, directeur du syndicat viticole des Graves, au sud de Bordeaux.

Même constat du côté de l'appellation Margaux, où l'on a enregistré sur la moitié sud des pertes évaluées entre 30% et 80%.

"Une trentaine de propriétés sur 75 ont été impactées", a constaté Gonzague Lurton, le président du syndicat viticole, qui parle de 700 hectares touchés.

"Cela aura des conséquences sur les millésimes 2009 et 2010 car les bois du pied de vigne se forment d'une année sur l'autre", a précisé Natacha Elia, coordinatrice des conseillers viticoles à la chambre d'Agriculture de la Gironde.

"Ces phénomènes sont assurables mais l'étendue de cet épisode climatique est beaucoup plus importante qu'en 2003. A l'époque, la grêle avait été moins meurtrière", a-t-elle ajouté.

Pour la seule région de Libourne, un chiffre provisoire de 2.000 hectares de vigne frappés a été avancé.

A Météo France, on assure que le plus gros de l'épisode orageux est passé


Mercredi 13 mai
mercredi 13 mai 2009
Orages au Pays Basque
De violents orages ont touché le Pays Basque espagnol hier après-midi, des inondations ont eu lieu dans certaines communes, à proximité de San Sébastien. C’est la région de Guipuscoa, une province du nord de l'Espagne et les régions proche du littoral qui ont été les plus touchés par ces violents orages, avec des grêlons gros comme des balles de golf.


mardi 12 mai 2009
Des tornades dans le centre des Etats-Unis, et des orages en Nouvelle-Zélande
Nous sommes en pleine saison des tornades aux Etats-Unis, et la majeure partie d'entre elles se retrouve dans la région qui englobe le Texas, l'Oklahoma, le Nebraska, le Kansas et le Missouri. Ces états ont étaient surnommés la "Tornado Alley", "allée" dans laquelle on compte chaque année plus de 1000 maisons détruites !

Le nord de la Nouvelle-Zélande a été touché par de violents orages parfois accompagnés de chutes de grêle intenses. Trois trombes marines sont passées au large de la baie de Planty, et l’une d’entre elles a duré une dizaine de minutes. Une trombe marine, c’est une tornade sur l’eau, un peu moins violente que la tornade terrestre, car les vents dépassent rarement 80 km/h. Elle est de couleur blanche plutôt que grise ou noire et aspire l'eau dans son entonnoir.


Récapitulatif de la situation depuis le début du mois de mai.
jeudi 7 mai 2009
Inondations en Alaska, forte chaleur au Maroc et en Espagne
Le Fleuve Yukon, est en crue. Ce fleuve traverse la Colombie britannique le territoire canadien du Yukon et d’une façon plus importante l'État d'Alaska. Cette crue est due à des températures très élevées pour la saison qui entraîne la fonte rapide des neiges….

Au Maroc il fait très chaud. Au pied des montagnes de l’Atlas, aux portes de la perle du sud on a enregistré 34°C à Marrakech. Et sur la côte Atlantique, des températures estivales également 32° à Rabat. Ces températures sont 8 à 10°C au dessus des normales saisonnières…

En Espagne, les fortes chaleurs se sont, où on a relevé hier 33° à Séville, où normalement en cette saison, il fait aux alentours de 26°C, 32°C à Cordoba et 30 °à Madrid…

------------------------------------------------------
mercredi 6 mai 2009
Inondation au Nord-Est du Brésil.
D’après la protection civile, sept états sont touchés par les pluies, qui arrosent la région depuis des mois. 186 000 personnes sont sans abris. Le président Lula a survolé les régions de Piaui et du Maranhao, en hélicoptère et a apporté des paniers de vivres aux sinistrés. Selon la protection civile, les inondations et glissements de terrain ont également fait des victimes et des dégâts importants dans les Etats du Ceara d'Alagoas et de Bahia…

---------------------------------------------------------
mardi 5 mai 2009
Incendies en Sibérie et chaleur en Afrique
Des dizaines d'incendies de forêt ont déjà parcouru près de 24 000 hectares en Sibérie. Les autorités russes ont indiqué que 4000 personnes, étaient mobilisées sur le terrain ainsi que des avions et hélicoptères pour lutter contre les 105 foyers d'incendie. Les feux les plus importants en cours sont localisés dans la région du l’Amour, le fleuve qui fait la frontière avec la Chine et ces feux touchent également la région de Hewish ainsi que le Lac Baïkal, surnommé la perle de Sibérie…


… A Yaaloni dans la nouvelle station météo du Sultanat d’Oman, on a relevé 51°7°C, 42° à Adam. En Arabie Saoudite on a enregistré jusqu’à 43.5°C et plus de 42°C dans la région d’Al Madinah.

--------------------------------------------------------------
lundi 4 mai 2009
Tempêtes en Asie, le Népal et les Philippines touchés de plein fouet
Une tempête a touché de Sud et l'Ouest du Népal. Dans le district de Rautahat situé à 120 km au Sud-est de Kathmandou, au moins 6 personnes ont été tuées dans l'effondrement de leurs maisons suite aux vents très forts qui ont soufflés à 80 km/h, ce qui est très inhabituel dans cette région…

Depuis 5 jours un système de basses pressions a affecté l’Est des Philippines et ces pluies n’ont cessé d’augmenter ces dernières heures. La dépression s’est renforcée en une tempête qui a été baptisée Kujira. La tempête Kujira s’est renforcée depuis ce matin et a atteint le stade de cyclone de catégorie 1/5 sur l’échelle de Saffir Simpson...


--------------------------------------------------------------------------------

# 14/05/2009 à 21:51 Les prévisions météo - par La pluie continue par alternance tempértures mi (site web)
Ce jeudi 14 mai la pluie est bien au rendez-vous et les températures en nette baisse, mais la moiteur se fait sentir à Bordeaux. Certaines personnes disent c'est comme la mousson maintenant. Il tombe parfois de fortes averses, avec de la grêle même comme dans la région de Libourne.
Image

Nous voyons que comme l'indiquaient le run du 8 mai dernier le froid et la pluie sont bien descendu du Groënland.

Cette descente polaire pluvieuse s'estompera progressivement les pluies stationneront cependant quelques jours encore notamment sur la partie nord et l'extrême sud. Les pluies fines pourront perdurer sur l'ensemble du territoire ou du moins une sensation d'humidité persistera sous un ciel voilé.
vendredi la pluie pour tous la frange Est étant plus particulièrement arrosée l'après-midi.
Image

Les températures resteront sous l'influence polaire de 10° à l'ouest à 16° ailleurs

Samedi après-midi c'est l'ouest qui est sous les averses et l'extrême sud-ouest. Les régions alpines recevront les restes des pluies tombées la nuit sur la partie Est
Image

Les températures commencent à remonter par le sud 20 à 22°, 16 à 18° du Pays Basque à Besançon

Dimanche après-midi la moitié sud sera protégée des pluies des Hautes Pyrénées au Luxembourg
Image

ur un axe St-Jean-Pied-de-Port - Metz les températures s'étaleront de de 20 à 24-26° au sud,sud-est à 10/12 - 18° ailleurs.
Image


Lundi matin la situation commencera à s'améliorer après les pluies de la nuit avant de voir la partie nord ouest à nouveau sous les averses l'après midi
Image

Mardi le ciel commencera à devenir plus lumineux sauf pour la frange ouest et nord-est
Image

La tendance se confirmera mercredi sans toutefois oublier les averses qui pourraient revenir localement pendant la nuit laissant un ciel voilé dans la journée
Image

températures 16 à 18° au nord-ouest 20 à 24° dans le reste de la France
Image

# 21/05/2009 à 23:43 Du 22 au
Prévisions de Guillaume Séchet à 10 jours sur l'ensemble de la France http://www.meteo-paris.com/
Tendance à 10 jours pour toute la France

(dernière mise à jour, Jeudi 21 Mai 19:25)
.
Une nouvelle cellule anticyclonique est en train de se former sur le Nord de la France, et les journées de vendredi et samedi seront globalement plus ensoleillées. La chaleur qui n’a pas quitté le quart Sud-est remontera alors lentement vers le nord. A partir de samedi après-midi, les nuages déjà présents sur la façade Atlantique s’étendront un peu, mais le risque d’ondées orageuses restera généralement cantonné aux régions de l’Ouest. La situation continuera de se dégrader lentement dimanche, mais les orages seront loin d’être généralisés et éclateront a priori plutôt sur le quart Sud-ouest. D’autre part, la chaleur semble résister davantage que prévu et l’ambiance restera souvent estivale. Ce n’est qu’à partir de lundi que les orages s’étendront plus franchement. Ils seront souvent violents et annonceront la fin de cette vague de chaleur sur les régions du Sud et de l’Est. Un vaste anticyclone reviendra progressivement en milieu de semaine et une nouvelle période de temps sec, ensoleillé et de plus en plus chaude pourra alors débuter. Merci d’avance pour votre soutien nécessaire au maintien de la gratuité de ce site professionnel, et très bonne fin de semaine. Guillaume Séchet, météorologiste.
.
Extrêmes en France sur 24h
(dernière mise à jour, Jeudi 21 Mai 19:38)
Température mini : 8°C à Lorient
Température maxi : 33° à Meylan (près de Grenoble)
Précipitations maxi sur 24 heures : 26 mm à Lunegarde (46)


Pour ce que nous lisons des modèles repris par meteociel nous voyons que si pour le début de la période l'Est est favorisé par la remontée anticyclonique du Sud la situation devrait s'inverser en fin de période.

Les orages présent jeudi s'éloigneront progressivement du Nord-Est du territoire et la sensation d'humidité de mousson cessera avec un ciel dégagé vendredi
Image[/img]
jusqu'30°C dans le Sud-Est et le couloir rhodanien, le soir 28° C sur tout le sud depuis les Pyrénées
Image
La nuit sera particulièrement chaude
Image


Samedi une dégradation orageuse arrivera le matin par le Sud-Ouest
Image
et remontera jusqu'au Nord-Ouest tout au long de la journée
Image
il fera jusqu'à 34° C en Afrique du Nord.
Image
La pluie affectera les Pyrénées et l'extrême nord dans la journée. Un voile nuageux recouvrira la France. Les orages pourront continuer au contact de ces conflits de masse d'air. La nuit de dimanche à lundi sera particulièrement à risque. Débranchez vos appareils dans l'Ouest. La vague orageuse remontera vers le Nord-centre-Ouest dans la journée.
Image

Lundi la dépression polaire commencera à rogner l'anticyclone ce qui aura pour conséquence d'abaisser sensiblement les températures sur le Sud-Est d'1 ou 2°. Températures inchangées ailleurs. Mais la pluie qui s'étendra sur l'ensemble du territoire fera que même dans le sud les vêtements de pluie et coupe-vent seront de sortie.
Image
Image

Mardi la situation sera plus nette sur la façade Ouest. La Bretagne et la Normandie afficheront 14°, 16-18° maximum sur le reste de la zone. Une fine bordure courbe passant de Pau par Toulouse jusqu'à la frontière Alsace Lorraine accusera encore 18 à 20°C maximum. Mais alors que le quart nord-ouest (Bretagne Normandie) sera épargné par la pluie le reste du pays restera maussade et faiblement pluvieux. Sauf sur une diagonale Toulouse Suisse où les précipitations seront plus marquées avec des risques d'orages.
Image
Image

C'est à partir de mercredi que le basculement se fera le plus sentir sur la partie Nord-Est qui connaîtra une chute spectaculaire des températures avec parfois 12° près de Lille Charleville Mézieres, 14-16° maximum au sud de cette zone.
Image
Il pourra même neiger dans les Alpes suisses
(un violent épisode orageux pourra se produire dans la nuit du côté de Belgrade)
Image

Jeudi la goutte polaire remontera plus au nord laissant l'espoir de voir remonté l'anticyclone jusqu'au Nord-Est moins refroidi que la veille. Ce ressenti sera d'autant plus important que les pluies auront cessé sur l'ensemble du territoire, le ciel sera donc dégagé à peine de léger cirrus par endroits. Les Pyrénées orientales et le Languedoc Roussillon auront 26° maximum (tandis que la poche caniculaire s'étend au delà de l'Irak)
Image
Image

A en croire le modèle de légères pluies pourraient faire leur apparition par l'extrême Sud-Est jeudi et la neige tomber à nouveau dans les Alpes suisses.
Image

# 25/05/2009 à 18:42 situation le 25 et 26 mai 20092 (site web)
Situation des températures le lundi 25 mai
Image

mardi 26 mai
Image
# 25/05/2009 à 19:49 Séismes, cyclones, tornades et inondations du 15 au 25 mai dans le monde
Lundi 25 mai 2009 18H45
Image

Un cyclone fait 15 morts et 400.000 sinistrés en Inde et au Bangladesh
CALCUTTA, Inde (AFP) - Un puissant cyclone a fait au moins 15 morts et 400.000 sinistrés dans l'est de l'Inde et sur les côtes sud du Bangladesh, ont annoncé lundi des responsables officiels.
La tempête cyclonique Aila avec des vents de 100 km/h accompagnés de pluies torrentielles a balayé Calcutta, la capitale de l'Etat indien du Bengale occidental.


Dans cette mégapole d'une quinzaine de millions d'habitants, cinq personnes ont été tuées par des chutes d'arbres ou de pylones électriques sur leurs maisons et voitures, a indiqué le chef du gouvernement communiste local, Buddhadeb Bhattacharjee.


Les autorités régionales ont demandé l'aide de l'armée fédérale.


"Quelque 80.000 personnes ont déjà été évacuées", a déclaré le ministre local des Finances, Ashim Dasgupta, qui redoute un bilan bien plus élevé.


Aila semble avoir dévasté une partie des côtes du Bengale occidental: cinq personnes ont péri, 100.000 sont sinistrées et cent villages sont sous les eaux, d'après l'agence Press Trust of India (PTI).


Au Bangladesh voisin, le ministre chargé de la Gestion des catastrophes naturelles, Abdur Razzak, a annoncé qu'Aila avait frappé le littoral avec des vents à 90 km/h en provoquant un raz-de-marée avec des vagues de quatre mètres de hauteur.


"Cinq personnes ont été tuées par le cyclone. Le gouvernement a déployé l'armée de terre, la marine, les garde-côtes et la police pour évaluer la situation", a-t-il dit.


Le correspondant de l'agence indienne PTI au Bangladesh parle de 11 morts.


L'évacuation de 430.000 personnes de différents départements de la côte méridionale n'a pas suffi à secourir 300.000 autres pris au piège dans des inondations, notamment après des ruptures de barrages, selon un haut fonctionnaire local, Kazi Atiur Rahman.


"La situation est très grave ici. Des centaines de maisons de pisé et des huttes en bambou ont été balayées", a-t-il témoigné auprès de l'AFP par téléphone.


Ce cyclone Aila est le deuxième de la saison au Bangladesh après la tempête Bijli de la mi-avril, qui n'avait fait aucune victime grâce à l'évacuation préventive d'un demi-million d'habitants.


Habitué aux catastrophes naturelles, le Bangladesh a mis sur pied un très efficace système d'alerte anti-cyclonique et a construit de nombreux abris sur ses côtes, permettant de sauver à chaque fois des milliers de vies.


Ce pays pauvre d'Asie du Sud, dont une bonne partie du territoire se situe juste au niveau de la mer, se remet du passage le 15 novembre 2007 du cyclone Sidr, qui avait fait 3.300 morts, 800 disparus, 8,7 millions de sinistrés et 1,5 milliard de dollars de dégâts.


Le Bangladesh avait été dévasté par un cyclone en 1970 qui avait fait un demi-million de morts et par un raz-de-marée en 1991 qui avait tué 138.000 personnes.
===================================================
Inondations et glissements de terrain en Afghanistan, 94 morts
Reuters lundi 25 mai 2009 12H45

Inondations et glissements de terrain en Afghanistan, 94 morts
De fortes inondations et des glissements de terrain ont fait 94 morts et des milliers de sans-abri depuis le 20 mai dans le nord de l'Afghanistan, rapportent les Nations unies.

Huit mille maisons, réparties dans 207 villages, ont été totalement ou partiellement détruites à la suite de pluies abondantes tombées sur cinq provinces.

Les inondations ont endommagé plus de cent ponts et 600 kilomètres de routes.

Les habitations en pisé dans lesquelles vivent la majeure partie des Afghans dans les zones rurales sont particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles.

Hamid Shalizi, version française Eric Faye

=========================================================
La côte est de l'Australie sous des trombes d'eau
Des milliers d'Australiens ont dû évacuer leurs maisons vendredi alors que des pluies torrentielles accompagnées de vents violents s'abattaient sur la côte est du pays, provoquant d'importantes inondations et entraînant la fermeture de centaines d'écoles.
Alors que ces intempéries affectent la région depuis quelques jours, un homme a été tué mercredi dans le Paradis des Surfers dans l'Etat du Queensland quand une tôle métallique arrachée par le vent à un immeuble voisin a traversé la vitre de son bureau.

Le gouvernement de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud a décrété le nord de l'Etat zone sinistrée alors que des centaines d'écoles sont restées fermées. Les services d'urgence ont ordonné l'évacuation de 5.000 personnes à Lismore sous la menace d'une crue du fleuve qui traverse la ville. Au total, 15 personnes ont dû être sauvées des eaux mais on ne déplore aucun blessé sérieux.

Un ordre d'évacuation a également été lancé pour les 9.000 habitants de la petite ville de Grafton menacée, elle aussi, par les eaux d'une rivière en crue.

Selon le bureau australien de météorologie, il est tombé près de 25cm d'eau en l'espace de 39 heures sur le secteur. Une alerte météo a été lancée pour les heures qui viennent alors que les prévisions font état de davantage de précipitation accompagnée de vents soufflant à près de 125km/h, la tempête se déplaçant le long de la côte en direction du sud.

Plus au nord, dans le Queensland, les habitants ont passé l'essentiel de leur temps vendredi à nettoyer après trois jours de tempête qui ont entraîné l'inondation de nombreuses communautés où on ne compte plus les arbres arrachés et les débris. AP
=========================================================
Puissant tremblement de terre au Mexique
Un puissant tremblement de terre a secoué vendredi la ville de Mexico, la capitale mexicaine de 20 millions d'habitants. Selon les premières estimations des autorités, il n'y a ni dégâts importants, ni victimes.
Le séisme a atteint une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter et son épicentre est situé à 140 kilomètres au sud-est de la capitale, selon l'institut géologique américain. Le service de sismologie mexicain a relevé une magnitude de 5,9.

Le chef de la protection civile de la ville de Puebla, German Garcia, a souligné qu'aucun blessé ni dégât n'a été relevé près de l'épicentre: "c'est le calme absolu, zéro dommage".

Le maire de Mexico, Marcelo Ebrard, a aussi annoncé qu'aucun dégât n'avait été recensé, et que les canalisations d'eau, les hôpitaux et le métro de la capitale n'avaient pas été touchés.

De nombreux habitants sont descendus dans les rues de la capitale en sentant la secousse, et ont attendu plusieurs minutes avant de rentrer dans les bâtiments.

Le séisme est plus important que celui qui a déjà secoué la capitale mexicaine le 27 avril dernier, d'une magnitude de 5,6. Mexico est construite sur le lit d'un ancien lac, ce qui tend à amplifier les ondes sismiques.

Selon Bruce Tresgrave, de l'institut géologique américain, l'épicentre est situé à 56 kilomètres sous terre, le tremblement de terre ne devrait donc probablement pas causer de dégâts majeurs. AP
===================================================
lundi 18 mai, 11 h 32 The Associated Press
LOS ANGELES - Un séisme d'une magnitude de 4,7 a secoué dimanche soir la région de Los Angeles où la secousse a été ressentie par de nombreux habitants. On ne signale pas de victimes, ni de dégâts majeurs, hormis des vitres brisées ou des chutes de tuiles.


La secousse s'est produite à 20h39 locales (3h39 GMT, 5h39 heure française)) près d'Inglewood à quelque 16km au sud-ouest du centre de la métropole californienne et à seulement 5km de l'aéroport international, selon un rapport de l'Agence américaine de géologie (USGS). Cette première secousse d'une durée de 10 à 15 secondes a été suivie par cinq répliques, dont la plus importante avait une magnitude préliminaire de 3,1.


Le séisme, dont l'épicentre se trouvait à seulement 13,5km sous la surface terrestre, semble correspondre au tracé de la faille Newport-Inglewood, selon l'USGS. C'est sur cette faille qu'un séisme de magnitude 6,4 a secoué Long Beach en 1933, faisant 120 morts et plus de 50 millions de dollars de dégâts (37,1 millions d'euros).


Selon la sismologue Susan Hough de l'USGS, ce séisme été ressenti dans toute la région de Los Angeles et jusqu'à San Diego au sud. "C'était une secousse sérieuse. Elle a probablement été ressentie dans un rayon de 160km", a souligné Hough.


Les pompiers de Los Angeles ont reçu de très nombreux appels mais n'ont pas fait état de dégâts importants. Il s'agit du séisme le plus important dans la région de Los Angeles depuis le tremblement de terre de magnitude 5,4 qui avait ébranlé les hauteurs de Chino, le 29 juillet 2008. En 1994, le sud de la Californie avait été secoué dans la région de Northridge par un séisme d'une magnitude préliminaire de 6,7.

=====================================================
samedi 16 mai, 23 h 21 Associated Press

ANCHORAGE, Alaska - L'île de Kodiak, en Alaska, au nord-ouest des Etats-Unis, a été secouée par une série de secousses sismiques de faible et moyenne puissance samedi, dont une d'une magnitude préliminaire de 5,9 sur l'échelle ouverte de Richter.


Le sud-est de l'île de Kodiak, dans le Golfe d'Alaska, a été touché par 20 tremblements de terre d'une magnitude de 2,6 et plus, a expliqué le géophysicien Richard Buckmaster, du Centre national d'information sur les séismes à Golden, dans le Colorado, qui s'attend à ce que la prochaine secousse qui frappe l'île soit de 6,1.


Le séisme est centré sur la ville d'Old Harbor (sud-est), sans que les habitants n'aient ressenti grand chose pour l'instant, bien que les secousses aient commencé dès vendredi.

=======================================================
avec www.meteo-world.com/news/index-2571.php
- Vigilance orange pour de violents orages sur 28 départements en France ce lundi 25 mai.
- Violent orage sur Madrid dans la nuit de vendredi à samedi dimanche 24 mai
- Chaleurs dans le Sud de l'Europe, fortes pluies dans le Sud de la Chine - 24 mai - De fortes chaleurs remontent de péninsule ibérique et d’Afrique que ce soit sur la France, l’Italie y compris même de nombreux pays du sud de l’Europe Centrale.
France : fortes chaleurs dans le Centre Est, le Sud-Est et en Corse.
34.6°C La Parata, 34.5°C à Ajaccio, 31.8°C à Embrun, 32.7°C à Marseille, 31.2°C à Lyon, 30.8°C à Montélimar.
Italie : De fortes chaleurs du Centre au Sud.
34.4°C à Capo Caccio, 33.4°C à Catania, 33.4°C à Decimomannu, 32.8°C à Arezzo, 32.6°C à Verona, 32.3°C à Milan, 32°C à Gioia Del Colle, 31.9°C à Pescara.
En Grèce : 33.7°C à Larissa, 32.6°C à Lamia
Bulgarie : 33.2°C à Sandanski, 31°C à Plovdiv
32.7°C à Podgorica (Serbie Monténégro).
Fortes chaleurs sur le Nord de l’Afrique.
Algérie : fortes chaleurs sur tout le pays avec des valeurs maximales dans le Sahara.
44.3°C à Bordj-Badji-Mokhtar, 43.6°C à In Salah, 42.5°C à Adrar, 42°C à Timimoun. Plus au Nord le thermomètre affichait 37°C à Chlef, 36.8°C à Bejaia, 35.5°C à Skikda, 35.2°C à Mascara Ghriss.
Tunisie : fortes chaleurs du Nord au Sud.
36.3°C à Tabarka, 35.3°C à El Borma, 35.3°C à Kairouan, 35°C à Tunis, 34.9°C à Bizerte, 34.9°c à Jendouba.
Également de fortes chaleurs entre le Niger et le Sénégal en passant par le Mali et la Mauritanie. Des températures souvent comprises entre 42 et 46°C sur ces pays.
Moyen Orient. Quelques valeurs, avec la aussi de très fortes chaleurs sur le Sud-Ouest de l’Iran, en Arabie Saoudite, Koweït, Émirats Arabes Unis et Oman.
53°C sur la station de Yaaloni (Oman), 48°C à Dhahran (Arabie Saoudite), 48.3°C à Al Wafra (Koweït), 47.4°C à Omidieh (Iran).
Asie Centrale :
Des cumuls de précipitations assez important en 24h00 sur le Sud-Ouest de l’Inde.
66 mm à Mangalore, 66 mm à Anantapur, 47.2 mm à Honavar, 47 mm à Bangalore, 44 mm à Thiruvananthapuram.
Fortes chaleurs du Centre l’Inde au Pakistan avec la aussi des valeurs comprises entre 42 et 47°C. Les 47°C ont été relevés à Jacobabad au Pakistan.
Gros cumuls de précipitations durant ces dernières 24h00 dans le Sud de la Chine et particulièrement dans la province du Guangdong ou des glissements de terrains ont provoqué la mort de deux personnes.
295 mm à Shangchuan, 209 mm à Yangjiang, 117 mm à Hong Kong.
- Violents orages et possible tornade dans le nord de l’Allemagne Le 23-05-2009 à 07h09
- La Loire touchée par de violents orages de grêle
Le 22-05-2009 à 13h19 ImageDe violents orages de grêle se sont abattus hier soir sur un axe Pays de la Loire > Massif Central, Centre > Rhône Alpes et Nord-Est
- Violent orage sur Pamplune, Espagne: 80 mm en 20 minutes
Le 21-05-2009 à 07h57
- Le 20-05-2009 à 08h41 - La saison des pluies débute tout juste sur les pays localisés près de la mer des Antilles. Fortes pluies au Honduras font 2 morts, 1 disparu en République Dominicaine. Dans le sud rivière en crue à la suite de fortes pluies qui se sont abattues sur le pays ces derniers jours
- Glissement de terrain dans le Sud des Philippines: 26 morts, 20 disparus Le 20-05-2009 à 08h08 Le glissement de terrain déclenché suite à plusieurs jours de pluies diluviennes a également enseveli des dizaines d'habitations.
- L'activité orageuse commence à se manifester. Il fait jusqu'à 26.6°C à Colmar - Le 17-05-2009 à 16h19
La zone est considérée comme à forte activité sismique de par sa situation, à l'intersection entre les plaques continentales Pacifique et Nord-Américaine.
- Le système perturbé qui provoque quelques précipitations en ce milieu d'après-midi de la région centre jusqu'au Nord-Pas-de-Calais en passant par la Somme et la région parisienne, se déplace lentement vers l'Est Sud-Est.
À l’avant de ce système, c'est-à-dire sur une ligne nord-est > Pyrénées la situation commence à se dégrader. Actuellement les orages éclatent du Territoire de Belfort jusqu'au Haut Rhin, il s'agit là d'orages parfois violents accompagnés de fortes précipitations.
Plus au sud des orages commencent à se former sur l'Est du Massif central et devraient se décaler en cours de soirée vers la région Rhône-Alpes.
On s'attend aussi à des orages en cours de soirée sur une ligne Pyrénées > Massif central.
À l’arrière de tout ceci, quelques averses sont observées sur le Finistère et les Côtes-d'Armor.
Côté températures, on retrouve des valeurs comprises entre 22 et 25° sur l'extrême nord-est, un quart Sud-Est ainsi qu’en Corse.
À 15h00, la température maximale était de 26.6°C à Colmar, ont relevé aussi 26. 3°C à Figari (Corse), 25. 3°C sur la Croisette à Cannes, 24. 8°C à Carpentras, 24. 6°C à Strasbourg et à Besançon.
Dans le même temps, les températures sont généralement comprises entre 13 et 17° sur un bon quart nord-ouest.
- Fortes pluies en Nouvelle Calédonie, 54.3°C à Yaaloni (Oman)
Le 17-05-2009 à 10h05 (La chaleur continue de sévir au Pakistan, on y a relevé 48. 5°C à Jacobabad, 48. 3°C à Sibi, 47. 5°C à Pad Iban, 47°C à Rorhi, 46°C à Nawabshah.
Fortes chaleurs aussi dans le Nord-Ouest de l’inde à la frontière avec le Pakistan ou on relevait : 47.9°C à Bikaner, 47.2°C à Jaisalmer, 45.7°C à Ganganagar.
Toujours trop chaud dans les pays des Balkans :
En Turquie aussi : 35°C à Sanliurfa, 34.2°C à Akhisar (25°C), 33.4°C à Aydin (26°C), 33.1°C à Denizli, 33°C à Bursa (22°C). Des températures de 8 à 11°C au dessus des normales saisonnières.
Roumanie : 29.7°C à Drobeta (21°C), 29.5°C à Calarasi (22°C), 28.7°C à Rosiorii de Vede (21°C), 28.5°C à Sibiu (20°C), 28.3°C à Caransebes (20°C), des températures de 7 à 8°C au dessus des moyennes saisonnières.
Moyen Orient:
En Oman, le thermomètre affiche souvent des valeurs supérieures 40°C.
Hier on a relevé jusqu’à 54.3°C à Yaaloni, 46.5°C à Joba, 46.4°C à Diqm.
De fortes pluies orageuses tombent depuis quelques jours sur le centre de la Chine.
En 24h00, on a relevé 69.5 mm à Huoshan, 67.3 mm à Lingling, 54 mm à Hefei.
Fortes pluies aussi au Vietnam durant toute la journée d’hier ou on a relevé : 102 mm à Cao Bang, 85 mm à Lao Cai, 47 mm à Truong Sa.
Même chose dans le sud de la Nouvelle-Zélande où il est tombé durant ces dernières 24 heures : 82.6 mm à Haast Aws, 51.6 mm à Queenstown, 45.6 mm à Puysegur, 25.2 mm au Cap Aws.
Sur la Nouvelle-Calédonie il est tombé jusqu'à 56 mm à La Roche île Mare, 51.4 mm à Poindimie, 41.2 mm à Ouloup.
Voir toutes les cartes de suivi météo dans le monde: cliquez
ici
* Entre parenthèses les moyennes saisonnières pour certaines stations.
- Vents et fortes pluies en Nouvelle Zélande (Le 16-05-2009 à 08h13)
- Tornades et orages touchent le Midwest Américain : 3 morts (+ vidéo) (Le 15-05-2009 à 08h40) Le Midwest Américain a été traversé par une ligne de violents orages.
- Des tornades ont laissé 3 morts dans le Nord du Missouri, des dizaines de maisons ont été détruites et des milliers de foyers ont été privés d’électricité.
- Dans le Nord-Est de l’Oklahoma, des rafales de vents jusqu’à 160 km/h ont été relevées par les services météorologiques du pays. Plus de 8000 foyers ont été privés d’électricité.
- Dans l’Illinois, on a relevé jusqu’à 80 mm de précipitations en seulement 1h00 au passage d’un orage.
- Plus de 4600 foyers étaient privés d’électricité dans la région de Chicago.
- Violent orage sur la capitale Mexico (Le 15-05-2009 à 08h36)
De violents orages font 2 morts et 7 blessés au Paraguay (Le 15-05-2009 à 08h33)




Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×