perturbations du 10 avril S.Ouest de la France.

Auteur  
# 20/04/2008 à 23:09 Patricia Régnier
A propos de notre étude du Soleil : ne pourrions-nous pas mettre en relation les dernières perturbations avec le trou coronal dirigé vers la Terre du 5 au 10 avril 2008 ?
Les scientfiques disent que les trous coronaux ont la particularité de perturber l'électricité atmosphérique.

Réponse de Jean-Martin Meunier :
non la perturbation qui vient de passer sur la France n'a rien à voir avec les trous coronaux, ni sans doute avec l'électricité solaire....C'est apparemment dans le cadre classique des échanges de chaleur entre équateur et pôles


Cependant la courbe des protons sur ACE SWEPAM , inférieure à 1p/cm3 , montre une agitation inhabituelle.

Ces protons pourraient être accélérés par des électrons d'origine cosmiques

Réponse de Patricia Régnier :
ll y a tout de même des vents d'ouest (remarquables à Bordeaux) et des orages (plus au nord-est si je ne me trompe pas).
Dans le cadre de notre objectif fixé en AG, même si nous ne pouvons pas confirmer à 100 % que les trous coronaux influencent la météo, nous pouvons signaler leurs présences. Surtout quand ils se produisent en période dépressionnaire forte avec des vents d'ouest.

Si vous n'y voyez pas d'objection, je reproduis un résumé de ces interventions sur le forum de e.monsite.albert-nodon : http://www.e-monsite.com/albert-nodon/forum.html

Impossible de retrouver les mesures des électrons galactiques, mais j'ai relevé une baisse marquée de la courbe d'hélium. Elle est quasi inexistante alors qu'elle était au plus haut. Celà peut-il contribuer à expliquer la baisse des protons qui ne contraignent plus les électrons ?

Une nouvelle tache solaire est annoncée au bord nord est

Précisions de B.M
Infos meteo : les orages du 10 avril (jeudi) dans le SW ont occasionné qq dégâts dans l'Aveyron (secteur de Villefranche de Rouergue). Première véritable organisation orageuse de la saison plutôt bien vue par les modèles météo. Environ 10000 impacts dont 10% environ d'impacts positifs en 24h de l'Esapgne au sud de l'Allamagne, Suisse et nord de l'Italie entre le 10 avril 08h loc et le 11 avril 08h loc (un moins de 5000 en France) . Beaucoup de pluie dans la région toulousaine en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi avec des hauteurs d'eau de 20 à 30 mm en moins de 12h. Un bon arrosage dans les Pyrénées Atlantiques avec 30 à 40 mm en 24 heures sur une grande partie du département ( 20 à 30 cm de neige en moyenne en montagne au-dessus de 2000 m qui se rajoutent aux fortes chutes de neige récentes de la semaine dernière etqui ont été suivies du coup de froid de la fin de week-end dernier.
Quelques chutes de grêle dans le sud-est de la Haute-Garonne (vallée de la Lèze) en limite de l'Ariège et des rafales jusqu'à 80 km/h loc avec les orages et des chutes de températures brutales jusqu'à 10/12 dg en moins d'1 heure par endroit.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site