première quinzaine de janvier sibérienne comme en janvier 2009

Auteur  
# 02/01/2010 à 00:51 Retour du froid polaire sur la France
Un nouvel épisode sibérien viendra s'abattre sur la France. A nouveau les températures risquent de descendre bas en dssous de zéro dans certaines régions.

Le jet stream positionné au-dessus de nos latitudes laissent craindre des passages de blizzar notamment sur le nord et l'est peut-être cette fin de semaine.

L'échéance de la fin de ce passage n'est pas encore fixée, elle risque de tarder jusqu'à la mi-janvier.

Nous retrouvons la quasi répétition de la situation de janvier 2009. A consulter sur les pages de Guillaume Séchet (penser à cliquer sur les annonces google de son site)
http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=2009
# 06/01/2010 à 22:34 Neige et circulation perturbée sur le grand ouest et la façade atlantique
La neige a fortement perturbé la circulation routière mercredi dans l'ouest et le sud-ouest de la France, faisant notamment, deux morts dans l'Orne et un en Charente, alors que de nouvelles précipitations neigeuses étaient attendues dans la nuit.

A Mortagne-au-Perche (Orne), deux jeunes gens ont trouvé la mort et quatre personnes ont été blessées dans un accident imputé par les pompiers "à la neige et à la vitesse".

Un chauffeur de bus espagnol est mort des suites d'une collision entre son véhicule, qui circulait pratiquement à vide, et un poids lourd sur la RN10 glissante à hauteur de Reignac (Charente), selon le Centre opérationnel départemental d'incendies et de secours (CODIS).

Toujours en Charente, des plongeurs ont extrait saines et sauves trois femmes de leur voiture qui avait été engloutie dans une rivière à la suite d'une sortie de route, selon les pompiers.

Météo France a élargi à 32 départements, des Charentes au Pas-de-Calais en passant par l'Ile-de-France et la Nièvre, le niveau de vigilance orange, prévoyant des chutes de neige "le plus souvent faibles mais continues jusqu'à jeudi après-midi", selon un bulletin diffusé à 16 heures;

Face à ces intempéries, la direction de la Défense et de la Sécurité civiles (DDSC) a détaché des moyens humains et matériels pour venir en aide, si nécessaire, à la population. La DDSC a décidé "de pré-positionner, aux côtés des sapeurs-pompiers locaux, 30 hommes de ses formations militaires, des techniciens logistiques ainsi que deux groupes électrogènes lourds et 60 (autres) portables".

Le régime de giboulées de neige a continué mercredi après-midi à affecter la Bretagne et la Basse-Normandie, selon Météo France.

Les seuls départements de l'ouest échappant à la vigilance orange, assortie fréquemment de suspension des transports scolaires et d'interdiction de circulation pour les poids lourds, sont la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Maine-et-Loire et la Vendée.

Dans l'Ouest, "la circulation reste délicate sur beaucoup de routes secondaires", a déclaré à l'AFP une responsable du Centre régional d'information routière, basé à Rennes.
En Normandie, la circulation restait possible sur les axes autoroutiers, mais toujours limitée à une seule voie sur certains tronçons. Les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes étaient toujours interdits d'accès sur l'A84 (Rennes Caen).
Quatre-vingts camions, contre 300 en cours de journée, restaient bloqués principalement sur le parking de Guilberville (Manche), selon les gendarmes de la Manche et du Calvados.

En Bretagne, l'alerte rouge lancée lundi soir par le gestionnaire du réseau électrique RTE était reconduite mercredi pour inciter les ménages à modérer leur consommation d'énergie, notamment lors du pic 17H00-20H00.

Le froid affectait globalement l'ensemble de la façade ouest et Atlantique, les précipations ayant entraîné une saturation sur la rocade bordelaise et l'annulation de quatre trains Eurostar entre Londres et Paris ou Bruxelles. Des liaisons aériennes ont également été annulées.

De l'Ile-de-France à la Gironde, le CNIR prévoyait dans les heures à venir des chaussées rendues "souvent très glissante" dans les 32 départements en vigilance orange.

source : http://actu.orange.fr/a-la-une/neige-et-circulation-perturbee-sur-le-grand-ouest-et-la-facade-atlantique_471244.html

En Normandie le thermomètre est descendu jusqu'à -11°C depuis le retour de cette vague de froid qui dès lundi touchait tout la moitié nord de la France d'Ouest en Est.
# 07/01/2010 à 13:20 chutes de neige persistantes au moins jusqu'à samedi 9 janvier
selon des discussions sur le groupe alertemeteo il pourrait tomber jusqu'à 40 cm de neige sur la région PACA en fin de semaine et 60 cm dans le couloir du Rhône. La neige tombée à Grenoble tient bien selon ces mêmes sources. Cette information est confirmée par la radio.

Selon les runs il semblerait qu'une sensible amélioration se produise à partir du 15 janvier. Mais c'est sous réserve et cela reste à vérifier. Nous ne serions pas étonnés de constater les faits d'autant plus que sur la face est du soleil une importante émission semble annoncer par rotation le retour des foyers que nous suivons depuis la recrudescence de l'activité du cycle 24 avec le groupe 1029. Une nouvelle activité serait à envisager comme nous l'avions prévu. Faisant brièvement alterner, en période hivernale, de sévères périodes de froid glacial avec des températures douces plus continentales. Dépressions tempétueuses à prévoir dans de telles conditions de conflit thermique.

La position des lignes géopotentielles du jour confirme cette situation quasi sibérienne. Le thermomètre pourrait descendre jusqu'à - 20°C dans les Alpes du Nord jusqu'en début de semaine prochaine.

Image
# 07/01/2010 à 23:41 Avec JP du groupe yahoo wxsatpicture (site web)
La dépression nommée DAISY, à l'ouest Méditerranée apporte des précipitations de la Galice et l'est de l'Espagne jusqu'en Slovénie, mais sous forme de neige sur le sud de la France, le nord de l'Italie et la Slovénie. Sous forme de pluie sur la Corse, Sardaigne et centre de l'Italie...
Voir comment les ligne 528 et 546 se maintiennent aujourd'hui.
Des conditions instables, très froides mais moins humides sont prévues sur le nord de la France, Benelux et l'Allemagne. La vigilance orange a été levée aujourd'hui sur le Nord ...Voir entre la ligne 528 et 510 qui se maintiennent stables
Image

La dépression neigeuse nommée BARBARA I, fera du surplace entre le sud de la Finlande et le sud-est de l'Ukraine en passant par la Biélorussie et les pays Baltes.

Vendredi neige sur quart sud est :
Les modèles numériques confirment que la dépression daisy apportera de forte précipitations de neige sur la moitié sud surtout sur quart sud est qui remontent du nord de l'Afrique :
Image

La limite des lignes géopotentielles 528 et 546 située vers cette partie est aussi par où la jet stream se fait un passage et à en croire les modéles numériques il secoue fortement. Les cisaillements thermiques font que les remontées des précipitations prennent cette trajectoire en sous forme de neige avec l'aggravation par la ligne géopotentielle des températures polaires qui descend jusqu'à Gibraltar en englobant toute la partie ouest de la péninsule Ibérique jusqu'à l'Atlantique sur une verticale polaire délimitée par l'Irlande.
Image

La lecture des cartes techniques est bien expliquée sur le site de meteo world :
http://www.meteo- world.com/ news/index- 2878.php

Depuis Lundi 4 janvier dans le sud est , le passage de la dépression Christa sur l'Italie le 6, a fait descendre l'hPa, jusqu'a 998 hPa. C'est cette dépression que l'on voit sur la carte des lignes géopotentielles par où les chutes de neiges conséquentes remontant d'Afrique du Nord (lieu de passage du jet stream) sont attendues pour demain vendredi. Jusqu'à 60 cm dans la vallée du Rhône, 40 en région PACA. En début de semaine prochaine les - 20°C seront largement atteints sur les Alpes du Nord
Les données locales en direct :
http://wxsatpicture .free.fr/ WS2500/dataws250 0.htm





# 08/01/2010 à 14:32 la nuit de la tramontane au sud et des - 20°C au nord
La pluie est tombé, l'orage a grondé hier soir à Marseille sud autour de 23 H.

A Perpignan après une journée pluvieuse, la tramontane a soufflé à partir de 2H du matin, elle souffle à 100 km/h.

Pendant la nuit le record historique de 1985 a été battu dans l'Essonne à Brétigny sur orge avec - 20°,6°C. Tout le sud de la région parisienne recouvert d'une épaisseur de neige sous un ciel dégagé a connu des - 14 °C en moyenne.

En Floride les bourgeons des orangers ont été détruits par le froid. Le thermomètre est descendu bas en dessous de zéro ce qui est rare dans cette région ensoleillée. Le cours du prix de l'orange a du coup flambé en prévision de la pénurie de fruits.

Des rafales de vent importante dans la Drôme accompagnées de chute de neige pendant la nuit ont augmenté l'épaisseur de neige déjà importante soit un cumul probable de 60 cm ou davantage.

Le redoux est probablement prévu par le sud ouest à partir de mardi (température autour ou supérieures à 14°C). Laissant un moment de répit dans tout le grand sud-ouest jusqu'en Bretagne sur une diagonale de Perpignan au sud de la Normandie autour de jeudi 14. Mais dès vendredi le froid hivernal pourrait reprendre le dessus sur l'ensemble du territoire le grand sud ouest renouant avec des températures autour de 10°C ou moins localement.

Le groupe de taches solaire 1040 qui apparaît au bord nord est du soleil nous confirme un épisode plus chaud. L'intensité des électrons nous renseignent sur leur probable capacité à interférer dans le climat. L'avenir des recherches scientifiques devrait nous confirmer cette régle physique.

Les lignes géopotentielles sont à touche-touche près de la Corse. Nous pourrions en trouver l'explication des orages sur Marseille, mais attendons-nous à des intempéries sur les hauteurs de l'île Corse. Christa devrait s'aggraver sur les régions méditerranéennes
# 09/01/2010 à 01:40 le froid polaire s'étend toujours jusquau sud de l'Espagne
Image
Les lignes géopotentielles se maintiennent.

Voir l'article sur la terre du futur à propos de cet épisode dramatique pour les sans abris
http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=comments
# 09/01/2010 à 12:28 Le manteau blanc continuera sa progression
La neige continuera de tomber par l'Est et à partir de mardi les chutes viendraient par le nord Ouest en provenance du Groënland.
Lien vers le cumul de neige vu par UKMO (Grande Bretagne)
http://131.54.120.150/gifimages/21OWS_EUROPE_MODEL-DATA_UKMO-GLOBAL_SNOW_SFC_06_00Z.png

Prévisions des chutes de neige 72 H par Bolam (Italie)
http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20100109/bo21ar_SNOW_2010011200.gif
# 09/01/2010 à 12:36 La dernière carte de prévision cumulée par UKMO (site web)
http://131.54.120.150/gifimages/21OWS_EUROPE_MODEL-DATA_UKMO-GLOBAL_SNOW_SFC_96_00Z.png
# 09/01/2010 à 12:54 Prévison de la neige pour mardi selon UKMO
Le sud-est a du souci à se faire.
Image
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site