Retour de la pluie pour les fêtes de Pâques dans la moitié sud de la France

Auteur  
# 11/04/2009 à 14:34 Bulletin national de meteo France (site web)
Bulletin météo Meteo France du samedi 11 avril 2009 (après-midi
Du Sud-Ouest, du Languedoc-Roussillon et de l'ouest de la Provence jusqu'en Normandie, cette journée se poursuit sous un ciel chargé de pluies. Les précipitations, généralement faibles et irrégulières du centre aux côtes de Manche, sont à l'inverse durables et soutenues en allant vers le sud, en particulier des Pyrénées aux Cévennes et au pourtour du Golfe du Lion. Le sud du Massif Central, le Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône sont exposés aux pluies les plus abondantes, parfois mêlées de coups de tonnerre. La Bretagne reste à l'écart du mauvais temps sous un ciel beaucoup plus lumineux. Sur toutes ces régions, les températures maximales n'excèdent pas 11 à 15°C, localement 17°C en Provence. Sur la chaîne des Pyrénées, il neigera beaucoup dès 1000 m à l'ouest, vers 1700 m d'altitude sur l'est. Signalons également un ciel chargé sur les Alpes frontalières avec des chutes de neige au-dessus de 1800 m environ. Partout ailleurs, soit sur le quart nord-est jusqu'aux portes de Paris, du Lyonnais jusqu'à la Côte d'Azur et la Corse, malgré un ciel très voilé et des averses passagères, l'ambiance reste beaucoup plus douce. Il fera 17 à 21°C, jusqu'à 24°C en plaine d'Alsace. Cet après-midi, le ciel prend un aspect plus incertain sur le nord-est et les averses évoluent parfois jusqu'à l'orage. Le vent d'est à sud-est souffle autour de 70 km/h en pointes sur la Provence-Côte d'Azur, le sud du massif Central et les extrémités de la Corse.

Prévision pour dimanche 12 avril
Sur l'ouest de la Bretagne, malgré quelques belles éclaircies, le vent de secteur nord maintient une ambiance bien fraîche. Les températures, comprises entre 3 et 6°C le matin, plafonnent entre 11 et 13°C dans l'après-midi. A l'inverse, sur un grand quart nord-est, les thermomètres atteignent de nouveau des valeurs très agréables, avec 18 à 23°C, jusqu'à 25 à Strasbourg. Côté ciel, les éclaircies matinales sur le Nord-Est, gagnent en journée vers l'est de la Picardie, la Bourgogne et la région Rhône-Alpes. Dans l'après-midi toutefois, entre deux bons moments de soleil, des averses peuvent de nouveau se déclencher en prenant ponctuellement un caractère orageux. Sur la Côte d'Azur, après une matinée pluvieuse, les précipitations s'éloignent et le ciel s'éclaircit un peu. Partout ailleurs, le gris reste la couleur dominante, avec des pluies dispersées au nord, beaucoup plus fréquentes en Corse et sur le quart sud-ouest jusqu'au Languedoc-Roussillon et la Provence. L'arrosage s'annonce parfois copieux sur la façade est de l'Ile de Beauté et du pourtour du Golfe du Lion au midi-toulousain. Aux fortes précipitations sur le Roussillon s'ajoute des rafales de vent de nord-ouest de 70 à localement 90 km/h. Vent d'est également soutenu sur les extrémités de la Corse et la Côte d'Azur. De bonnes chutes de neige se produiront vers 1500 m sur les Alpes frontalières, entre 1000 et 1500 m d'ouest en est des Pyrénées. Le matin, excepté sur la Bretagne, il fera 6 à 10 degrés en général en plaine. Dans l'après-midi, sous les nuages et la pluie, les températures s'inscrivent entre 11 et 15°C, avec pas plus de 11 C entre Toulouse et Perpignan. Davantage de douceur de la Côte d'Azur à la Corse avec 17 à localement 20 degrés.

# 11/04/2009 à 15:27 Patricia Régnier
Nous noterons que si les vents d'Est dominaient à la mi-mars ils sont dirigés ouest à cette période. Nus ne manquerons pas de nous reporter aux données solaires sur ces deux périodes pour plus de précisions.
# 28/04/2009 à 20:49 avec yahoo news (site web)
Si cmme nous l'indique le relevés des températures pour la période du 22 au 26 avril, des pics de chaleur ont fait leur apparition avec le retour de l'activité solaire, cela a été suivi (comme toujours)d'une période dépressionnaire plus ou moins forte.

Ce fut le cas autour du 26 avril, surtout dans les régions des latitudes les plus élevées comme dans le nord des Etats Unis.

Nous relevons cet article sur yahoo news

Idaho, Etats-Unis - De curieuses formations neigeuses naturelles sont apparues brièvement dans les prairies du sud de l'Idaho. Ces cylindres de neige, de forme semblable à des bottes de foin, n'ont pas été façonnés par l'Homme mais résultent d'un phénomène météorologique naturel rare.
Le pompier Tim Tevebaugh a découvert un champ plein de ces cylindres de neige en rentrant de son travail. « Je ne les avais pas vus en passant le matin, ils ont donc dû se former en quelques heures » déclare M. Tevebaugh. Chacun des cylindres gelés, en forme de botte de foin, mesurait près de 60 cm de haut. La formation de cylindres de neige est un phénomène naturel extrêmement rare connu des experts. Ils sont la conséquence d'une combinaison précise de température, de taux d'humidité, de vitesse du vent, de neige et dépendent du type de terrain.Cette formation ne peut se créer que sur un terrain plat ouvert ou légèrement vallonné, couvert d'une couche lisse de glace ou d'une croûte de neige. Les cylindres prennent leur forme lorsque la neige humide tombe. La température de l'air doit se maintenir aux alentours de 0°C à 1°C et une période soutenue de vents d'au moins 40 km/h est nécessaire. Les successions de rafales de vent vont faire rouler les « boules de neige » nouvellement formées, qui amasseront de plus en plus de neige en se déplaçant.Étant donné les conditions météorologiques précises indispensables, il est facile de comprendre pourquoi les gens ne rencontrent quasiment jamais ce phénomène. De nombreux météorologues professionnels n'en ont même jamais vus. De plus, ces cylindres sont assez fragiles. Ce phénomène se forme parfois dans les plaines d'Amérique du Nord où le temps change brusquement à cause de la rencontre des masses d'air froid et sec de l'Arctique avec les masses plus chaudes et humides du golfe du Mexique.Découvrez les images : http://www.maxisciences.com/neige/les-images-de-formations-neigeuses-rarissimes_art1714.html
Image
# 07/05/2009 à 17:59 Brésil: au moins 14 morts et plus de 60.000 sans-abri dans des inondations (site web)
Des inondations et des coulées de boue ont fait au moins 14 morts et plus de 60.000 personnes sans-abri dans le nord-est du Brésil au cours du mois écoulé, ont annoncé samedi les autorités. Lire la suite l'article
Au moins 62.600 personnes sont aujourd'hui sans domicile dans cinq Etats du nord-est du pays du fait des fortes précipitations, ont indiqué les départements régionaux de la Défense civile.

L'Etat de Maranhao est le plus touché, avec 40.700 sans-abris et six morts.

Les météorologues brésiliens prévoient encore au moins deux semaines de fortes précipitations, selon Abner Ferreira, du département fédéral de la Défense civile. AP
# 07/05/2009 à 18:02 PR
Après avoir accusé un net fléchissement les températures repartent à la hausse dans le sud-ouest et une bonne partie de la France. Comme de nombreux mois précédents le froid marqué en fin de moi précède un excès de chaleur.
Et comme pour ces débuts avril et mai nous remarquons la rotation d'un groupe de taches solaires.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×