Séisme dans les Alpes et le Mexique au mois d'octobre 2008

Auteur  
# 26/10/2008 à 13:13 avec yahoo news
Un séisme de magnitude 4,2 sur l'échelle ouverte de Richter a touché vendredi le nord-est des Alpes-Maritimes, a-t-on appris auprès du Réseau national de surveillance sismique (Renass) basé à Strasbourg.

La secousse n'a pas fait de dégât matériel ou humain, a-t-on indiqué de source préfectorale.

L'épicentre a été localisé à Saint-Sauveur-sur-Tinée, à 44,34 degrés de latitude nord et 7,34 degrés de longitude est.

Le dernier séisme en date de magnitude équivalente (4,1) enregistré dans la région remonte à 1992.

Image
# 26/10/2008 à 13:16 avec yahoo news
Le vendredi 17 octobre dernier c'était le Chiapas au Mexique qui subissait un séisme.

Un séisme de magnitude 6,6 sur l'échelle de Richter selon le Service sismologique du Mexique, 6,5 pour l'Institut de géophysique américain (USGS), a été enregistré jeudi dans le Pacifique devant la côte sud du Mexique sans faire de victime ni dégâts matériels.

La secousse a provoqué des scènes de panique dans cette région de l'Etat du Chiapas frontalière du Guatemala, selon la Protection civile mexicaine.

L'épicentre du séisme s'est produit à 19H41 GMT à 97 km au sud-ouest de Ciudad Hidalgo (Chiapas), selon le service sismologique mexicain (SMN).

Selon l'USGS, il se trouvait à 21 km à l'ouest de la ville de Suchiate, au Chiapas.

Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la "magnitude de moment" (Mw), qui est directement reliée aux paramètres du séisme (surface et quantité de glissement sur la faille). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.

La secousse a été ressentie dans l'ensemble de l'Etat, a-t-on ajouté de même source, en particulier dans la ville frontalière de Tapachula et le long de la côte du Pacifique, "où les gens, pris de panique, se sont précipités en courant dans les rues", a indiqué à l'AFP Herbert Schoder, de la Protection civile locale. Mais en dépit de l'intensité de la secousse, "seuls les services téléphoniques ont été interrompus", a-t-il précisé.

"Selon les informations recueillies par nos bases de radio, la secousse a duré 19 secondes, et malgré l'intensité, il n'y a pas de victimes ni de dégâts à Tapachula", a ajouté M. Schoder.

De même, les autorités du Salvador et du Guatemala n'ont fait état que de scènes de panique.

Il n'y a pas de risque de tsunami à grande échelle, selon le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique, à Hawaï, qui souligne toutefois que "des séismes de cette amplitude génèrent parfois des tsunamis qui peuvent causer des dégâts" sur les côtes.

Cette côte sud-ouest du Mexique est sujette aux séismes, et plusieurs secousses plus légères y ont été enregistrées ces derniers jours.

Jeudi 16 même, les services mexicains ont signalé un autre séisme dans l'Etat du Chiapas (4), et deux secousses y avaient été enregistrées mercredi 15, toutes deux de 3,8.


# 26/10/2008 à 15:59 avec France soir.fr et lesoir.be
La Cafilornie et l'archipel Indonésien ont aussi été secoué par des séismes le 26 octobre 2008
suivre la courbe de l'activité solaire pour la période depuis ce fil
http://albert-nodon.e-monsite.com/forum-lire-118718.html#272870
et plus particulièrement celles-ci
Image

=======================================
Deux tremblements de terre de puissance modérée ont frappé dimanche le nord de la Californie, annonce le centre américain de surveillance géologique.
On ne signale dans l'immédiat ni victimes ni dégâts matériels.

Selon l'US Geological Survey, la première secousse a atteint une magnitude de 5,1 sur l'échelle de Richter. Son épicentre se trouvait à l'ouest de la ville de Petrolia, une localité située à quelque 430 kilomètres au nord de San Francisco.

La seconde était plus modérée, à 4,1. Elle a été enregistrée une minute plus tard, vers 02h30, dans le même secteur, et non à 150 kilomètres au nord de San Francisco comme l'USGS l'avait annoncé dans un premier temps.
=====================================
Fort séisme au large de l’Indonésiedimanche 26.10.2008, 10:43

Un fort séisme de magnitude 6,4 est survenu dimanche au large de l’île indonésienne de Sulawesi (Célèbes), dans l’est de l’archipel, ont annoncé les services de sismologie locaux. Aucun dégât n’a été signalé dans l’immédiat et aucune alerte au tsunami n’a été émise, selon des responsables.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site