séisme et typhon en Chine autour du 21 août 2008

Auteur  
# 22/08/2008 à 16:26 Patricia
Un nouveau séisme fait trois morts dans le sud-ouest de la Chine
PEKIN (Reuters) - Un nouveau séisme qui a frappé jeudi le sud-ouest de la Chine a fait au moins trois morts et une centaine de blessés et entraîné l'évacuation de plus de 120.000 personnes, rapportent des médias publics
=======================================
Hong Kong attend son pire typhon depuis 2003, vols annulés

Reuters - Vendredi 22 août, 09h26HONG KONG (Reuters) - Hong Kong est balayé par des vents violents, à l'approche du typhon Nuri qui risque fort d'être le pire cyclone à frapper la ville depuis Dujuan en septembre 2003.

L'arrivée prochaine de Nuri, qui vient de sévir sur le nord des Philippines, avait d'ores et déjà entraîné l'annulation ou le retard de plus de 200 vols vendredi à la mi-journée.

Plusieurs compagnies aériennes, dont Cathay Pacific et Dragon Air, ont annoncé que la totalité de leurs vols prévus dans l'après-midi et dans la soirée seraient annulés.

Les rues de Hong Kong étaient en grande partie désertes, les magasins fermés, et les arbres s'inclinaient sous des vents soufflant jusqu'à 94 km/h pour l'instant. Les bureaux, les écoles, les tribunaux et la majeure partie des services de transports publics étaient eux aussi fermés, de même que les marchés financiers.

En Chine proprement dite, 250.000 personnes ont été évacuées des régions côtières dans la province méridionale du Guangdong, où se trouve la ville de Canton. Les météorologues prévoient là aussi que Nuri sera le typhon le plus violent à frapper la province cette année, écrit le journal South China Morning Post.

James Pomfret, version française Eric Faye
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080822/twl-chine-hong-kong-typhon-41953f5.html

Un premier séisme avait déjà frappé mercredi cette même région du Yunnan, au sud du Sichuan où, le 12 mai, un violent tremblement de terre avait fait au moins 70.000 morts.

Le séisme de jeudi, d'une magnitude de 5,9 sur l'échelle de Richter, a frappé le canton de Yingjiang. Des maisons ont été détruites et la région est désormais privée d'électricité, rapporte l'agence Chine nouvelle sur son site www.xinhuanet.com.

Au moins 20 des blessés sont grièvement atteints, ajoute l'agence.

Le séisme de mercredi, d'une magnitude de cinq sur l'échelle de Richter, a entraîné l'évacuation de milliers de personnes, mais aucune victime n'a été signalée.

Version française Nicole Dupont

# 22/08/2008 à 17:15 avec swpc ace rtsw ACE SWPAM
Image

à rapprocher de la précédente crise sismique dans la régon
http://albert-nodon.e-monsite.com/forum-lire-112750.html
# 23/08/2008 à 12:08 avec yahoo news
MIAMI (AFP) - La tempête tropicale Fay, installée depuis quatre jours (mardi 19 août) au-dessus de la Floride (sud-est), a fait au moins six morts, a indiqué vendredi le gouverneur de l'Etat, Charlie Crist.





Le président Bush a déclaré jeudi l'état d'urgence en Floride, ce qui ouvre la voie à des aides fédérales pour cet Etat où Fay sévit depuis mardi matin, accompagnée de pluies torrentielles, de tornades et d'inondations qui ont détruit de nombreuses habitations et cultures.



"C'est une tempête meurtrière", a déclaré le gouverneur au cours d'une brève conférence de presse, indiquant qu'elle était directement à l'origine de six morts dans l'Etat.



Un homme est mort après avoir inhalé du monoxyde de carbone provenant de générateurs électriques, trois autres personnes sont mortes dans des accidents de la route après avoir perdu le contrôle de leurs véhicules à cause de la pluie et du vent, et deux des victimes sont mortes noyées, selon le bureau du gouverneur.



"Nous attendons de réunir toutes les informations envoyées par les comtés pour donner des chiffres concernant le nombre de personnes touchées et évacuées", a également indiqué le bureau du gouverneur.



Les autorités locales et fédérales tentaient de porter secours à des milliers de personnes dont les habitations étaient sous les eaux et risquaient également de recevoir la visite d'animaux dangereux, comme des alligators.



"Fay n'est pas encore sortie de Floride", a averti le gouverneur, "restez vigilants, restez calmes et restez concentrés. Ne sortez pas à moins que les autorités locales vous disent que vous êtes en sécurité dehors", a-t-il lancé, précisant que "les déplacements n'étaient pas recommandés dans les zones inondées".



A 14H00 locales (18H00 GMT), le centre de la tempête se trouvait à quelque 70 km au nord de Cedar Key et se dirigeait vers l'ouest à environ 6 km/heure, selon le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami. La force des vents était encore de 75 km/heure, en rafales.



La tempête a provoqué des pluies records, atteignant parfois 50 à 75 centimètres dans certaines points de l'Etat. Elle pourrait encore entraîner des précipitations de 1,20 mètre à 2,40 mètres dans le nord de la Floride, le sud de la Géorgie et de l'Alabama, au cours des prochaines 36 heures, a prévenu le NHC.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site