Spectacle visible dans le ciel : la comète Panstarrs proche de la galaxie d'Andromède

Auteur  
# 05/04/2013 à 17:49 Panstarrs a frôlé la galaxie d’Andromède (site web)
La comète Panstarrs a frôlé la galaxie d'Andromède comme le montre ce cliché pris depuis la Suède dans la nuit du 3 au 4 avril 2013. La rencontre n'est qu'apparente bien entendu. Panstarrs est à 11 minutes-lumière de la Terre alors qu'Andromède à 3 millions d'années-lumière !

Image
A l'arrière-plan, le ciel rouge trahi la présence d'une faible activité aurorale.

Ce week-end, les deux astres sont encore proches l'un de l'autre, n'hésitez pas à les observer aux jumelles. Ils sont même faiblement visible à l'œil nu sous un bon ciel. Depuis la France, cherchez les en tout début de nuit au nord-ouest. Ensuite ils se couchent avant de revenir en fin de nuit au nord-est. Les observateurs situés dans des pays nordiques peuvent quant-à eux les admirer toute la nuit.
Ce n'est pas la première fois qu'une comète vient à la rencontre de la galaxie d'Andromède. Holmes -la dernière comète visible à l'œil du depuis l'hémisphère nord en 2007- a croisé la galaxie lors de son passage de 1892. Plus récemment on se souvient du passage de Ikeya-Zhang à proximité de M31. Fait du hasard, c'était il y a 11 ans jours pour jour !
D'autres photos de P-M Hedén sont visibles sur le site Spaceweather.
Voir également notre image du jour du 3 avril.

JL Dauvergne, le 5 avril 2013
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site