Températures nettement plus fraîches

Auteur  
# 19/11/2010 à 21:51 Mise en place des conditions hivernales
Même si les premières neige étaient apparues fin octobre dans les Alpes des Haute Provence notamment, c'est à partir de cette fin de semaine que les conditions hivernales se font nettement ressentir. La ligne géopotentielle 546 a quitté le sud de la France laissant la place à l'influence de valeurs plus polaires.

Les averses continueront leur progression sur le sud-ouest et sud-est pendant la fin de semaine. La neige sera présente sur les sommets et surtout dans les Alpes du Nord.
Image
Les précipitations seront importantes localement du Sud-Ouest au Sud-Est (risques d'orages de grêle ravageux au passage des Pyrénées)
Dimanche les passages pluvieux concerneraient l'ensemble du territoire sur un méridien allant du Sud au Nord
Image
Image

Dès la semaine prochaines les températures seront comprises autour de 10°C. Les nuits proches de 0°C, les gelées se feraient donc remarquées. Les températures baisseront progressivement jusqu'à 5-6°C en journée à partir de mercredi.

Lundi les pluies seront marquées sur le Sud-Est, la neige importante dans les Alpes. La chute des températures se fera particulièrement sentir avec un fond de l'air plus polaire. 10°C en moyenne.
Image
Image
Image

Les chutes de pluie et neige ne cesseront pas sur l'Est jusqu'à mercredi. A partir de jeudi la neige pourrait faire son apparition sur la Normandie et le Nord. Ensuite le Centre serait concerné, en plus du Sud-Est déjà exposé.
Image

Jeudi les températures seront proches de 5-6°C sous les chutes de neige étendues jusqu'au Centre de la France avec une dynamique polaire venant du Nord-Est.
Image
Image

L'Est sera particulièrement exposé avec des valeurs proches de 0 persistantes sous la continuité des chutes de pluie et de neige
Image

Fort heureusement à partir de vendredi le ciel devrait être plus dégagé sur l'ensemble du territoire. De légers passages pluvieux ou neigeux pourraient encore évoluer.
Image

à partir de samedi les Températures pourraient remonter sous l'influence d'une poussée plus chaude par le Sud-Ouest alors que de nouvelles chutes de pluies et de neige pourraient toucher le Nord et l'Ouest.
Image
Image

Les bulletins météo quotidiens donneront de plus amples informations.
# 19/11/2010 à 21:54 valeurs prévues à -10°C dans les Alpes pour vendredi 26 novembre
Pour info ce modèle allemand donne des valeurs à -10°C pour vendredi dans les Alpes
Image
# 22/11/2010 à 00:53 Comme annoncé la grêle et l'orage ont causé des dégâts
http://www.varmatin.com/video/Mini+tornade+et+grosse+frayeur+au+Pradet/iLyROoafZ038/super-varmatin/info
Les intempéries sur le Var en alerte orange n'ont pas épargnées le Pradet puis la Garde à l'Est de Toulon. Samedi vers 18H30 une tornade a surpris les habitants en faisant s'envoler la toiture d'une maison et les terrasses de plusieurs établissements sans faire de blessés. Des dégâts matériels, une grosse frayeur en souvenir.

Un orage de grêle d'une rare intensité à Marseilles
http://videos.wittysparks.com/id/1065970932
# 23/11/2010 à 13:23 Bilan des intempéries
Cumul des précipitations sur la période sur la groupe google Alertemeteo
http://alertes-meteo.googlegroups.com/attach/362f1d5a27c7c595/nmm-25-57-0.png?gda=Luv5i0YAAAC9PeN9K4Wo8BrYDzMnWe82wSpBR3gx6UMevN_YI2HNdPmOLRfEG7t8rLmMvrobdWe1Q5L708GJdOdYRVixv9nDE-Ea7GxYMt0t6nY0uV5FIQ&view=1&part=2&hl=fr
http://groups.google.com/group/alertes-meteo/attach/362f1d5a27c7c595/nmm-25-57-0.png?hl=fr&part=2&view=1

Le Varmatin indique le secteur concerné par les intempéries de dimanche
Il a grêlé dimanche sur plusieurs communes varoises. De La Garde à La Crau, en passant par Hyères, La Londe ou la région du Muy, les habitants ont eu la surprise, pendant quelques minutes, d’assister à une pluie de billes de glace, blanchissant les routes et les jardins.
http://www.varmatin.com/article/var/intemperies-grele-sur-le-var-et-vigilance-autour-du-gapeau


La dépression qui a stationné sur l'Italie a entraîné des pluies torrentielles en Croatie, Serbie, Monte Negro Sardaigne selon meteoworld. Entre 6 H et 12 H GMT lundi il est tombé 158 mm de pluie localement.

Voir la vidéo des rue de Dubvronik avec 50 cm d'eau
http://www.youtube.com/watch?v=kWOixXUcDH0&feature=player_embedded
http://www.meteo-world.com/news/index-3237.php

Sur le pays niçois le déluge aurait eu lieu quelques jours plus tôt le 15 novembre
http://www.nicematin.com/diaporama/les-intemperies-a-antibes-en-images

Comme nous pouvons le voir sur le modèle les températures ne sont pas prévues pour remonter. Cette fin de semaine nous voyons un -20°C apparaître dans le NE.

Fin novembre au tison Noel au balcon ? Nous vérifierons si la règle de l'alternance des 14 jours environ se vérifiera. Rendez-vous à Noël !

# 24/11/2010 à 23:21 L'Est le plus exposé à la neige et au froid
La neige et le froid se précisent pour la fin de semaine. Voir le cumul de neige prévu pour samedi
http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20101124/bo21ar_SNOW_2010112700.png
# 26/11/2010 à 00:56 La partie nord de la France sous la neige
Le froid et la neige étaient au rendez-vous comme prévu. La Lorraine a été la région la plus perturbée par les chutes de neige.

Voir l'article et la vidéo de TF1
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-11/la-neige-arrive-en-france-6163013.html
http://videos.tf1.fr/jt-20h/la-neige-et-le-froid-surprennent-la-france-6164962.html

Ce soir les pompiers ont été appelé plusieurs fois à cause de voitures bloquées sur les routes enneigées de Rouen et sa région.

La neige a commencé à tomber en début d'après midi à Caen. Ce soir elle s'est arrêtée mais tient au sol. Les températures négatives la feront tenir. Après les averses de grêle, de pluie de neige, le verglas est annoncé pour demain .
Cela devrait durer toute la fin de semaine comme prévu. Voir l'explication de Catherine Laborde sur TF1
http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-froid-va-t-il-durer-6164963.html
La Grande-Bretagne surprise par la neige n'avait pas vu cela depuis 17 ans à cette période.
# 26/11/2010 à 10:06 Précision de Joël Collado : l'offensive neigeuse est arrivée par le NE non (site web)
Aujourd'hui le mediateur de franceinfo invite l'ingénieur de MeteoFrance à mettre les choses au point.

Hier la vague neigeuse est arrivée par le NE comme je l'avais indiqué dans mes prévisions non par le NO (ce qui devrait être le cas pour la nouvelle offensive de cette fin de semaine)

Hier la neige a commencé à tomber depuis 3 H du matin en Lorraine. Ecouter le podcast
http://www.france-info.com/chroniques-le-rendez-vous-du-mediateur-2010-11-26-du-temps-qu-il-fait-et-de-la-meteo-sur-france-info-499568-81-499.html
# 26/11/2010 à 15:17 La neige provençale
La neige est attendue dans plusieurs départements. 9 sont placés en vigilance orange autour du Poitou au Limousin


La Provence sous la neige
http://www.lepost.fr/portfolio/2010/11/25/2317391_scoop-mondial-la-neige-revient-en-france.html
http://www.lepost.fr/extrait-du-web/2010/11/26/2318707_meme-la-provence-sous-la-neige.html
De la neige a commencé à blanchir les sommets au-dessus de 500m, notamment dans le Vaucluse, comme sur le plateau de Sault, et dans les Alpes-de-Haute-Provence. Selon les services de Météo France, à Aix, "les chutes de neige devraient cependant épargner les plaines et les villes du littoral." Le fort mistral a la particularité de chasser les nuages.

les niçois pourront se rendre sur les pistes en bus du Conseil Général
http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/des-bus-vers-les-stations-ce-week-end
# 27/11/2010 à 02:23 L'hiver s'installe.
Les passages pluvieux et neigeux continueront encore quelques jours.

Dimanche il ne fera pas bon naviguer entre Corse et continent
Image

Lundi c'est au Maroc que les intempéries laisseront d'amers souvenirs à en croire la prévision les trombes d'eau vont sans doute laisser des dommages. Alors que la neige devrait s'étendre sur toute une moitié sud.
Image

La vague neigeuse se dégagera par l'Est mais elle y stationnera au moins jusqu'à jeudi. Le nord et la Normandie devraient à nouveau recevoir des flocons. De même que l'Espagne. Le ciel devrait vendredi être plus dégagé avant le retour samedi sur le Nord et le Nord Est de nouvelles chutes neigeuses.

Jusque là les températures ne sont pas prévues pour remonter. Elles resteront toujours aussi hivernales dans les mêmes valeurs.

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site