Tempête et inondations dans le sud du Yémen et Maroc, première neige au Canada

Auteur  
# 25/10/2008 à 01:12 avec yahoo news
Inondation au Yémen et Maroc

Tempête tropicale dans le sud du Yémen: au moins 32 morts : une cité classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, selon un nouveau bilan transmis vendredi par les autorités locales.

Au moins 26 civils et six soldats sont morts dans une tempête tropicale qui a touché le sud-est du Yémen. Les intempéries ont détruit des centaines de maisons et entraîné le déplacement de milliers de familles, ont déclaré vendredi des représentants des autorités.

Des pluies torrentielles, des orages et des inondations ont détruit des centaines d'habitations dans la région côtière touchée par la tempête. Le président Ali Abdullah Saleh s'est rendu par avion dans la zone pour superviser les opérations de secours dans la province d'Hadramout, la plus affectée par les intempéries.

Le gouverneur de la province Ahmed Salem al-Khanabshi a expliqué que six militaires étaient morts en essayant de secourir des habitants dans la ville de Sayoun et qu'un "certain nombre de corps" flottaient à la surface des eaux dans la vallée d'Amd.

"Trente heures de pluies et d'inondations ont paralysé la vie ici", a précisé M. Al-Khanabshi. Des écoles, des commerces et des institutions gouvernementales ont fermé leurs portes depuis jeudi.

Vingt-six civils ont également été tués lors de la tempête et 48 autres étaient portés disparus dans la province d'Hadramout, a rapporté un responsable de la défense civile sous couvert d'anonymat.

D'après lui, au moins 500 maisons ont été détruites et 3.500 familles déplacées à Mukallah, la capitale de la province, et dans les régions environnantes. Deux mille de ces familles se trouvaient dans la localité de Tareem, dans le nord d'Hadramout, et 1.500 dans la ville d'Al-Qoutn. Des écoles faisaient provisoirement office de refuge, alors que les fortes pluies perturbaient les opérations de secours.

Hadramout, la plus grande province du Yémen, occupe un tiers de la superficie du pays.

Des inondations ont par ailleurs coupé les routes principales et provoqué des coupures de courant dans la province de Mouhra, selon le gouverneur adjoint Salem Noumier, joint par l'Associated Press. Il a également fait état d'une pénurie de médicaments et d'approvisionnements alimentaires.

Le centre météorologique du Yémen a déclaré que la tempête devrait se poursuivre jusqu'à samedi. Des avis ont été diffusés en direction des pêcheurs et des personnes souhaitant se rendre sur des plages pour les mettre en garde contre des vagues de cinq mètres de haut. AP
=======================================
Des inondations font treize morts au Maroc

De brusques inondations provoquées par des pluies intenses ont fait treize morts dans la nuit de jeudi à vendredi dans le nord du Maroc, rapportent le ministère de l'Intérieur et les services de secours.
Dans le village de Driouch, onze personnes ont péri lorsque leurs maisons se sont écroulées. Deux autres sont mortes à Tanger, où une rivière est sortie de son lit, inondant 170 usines.

Selon des entrepreneurs marocains cités par l'agence officielle Map, les flots ont endommagé des machines et détruit des stocks, pour l'essentiel des produits textiles destinés à être exportés en Europe.

"Toutes les usines du secteur industriel, qui emploie 30.000 personnes, ont été fermées et il faudra entre quatre semaines et trois mois pour reprendre le travail", a déclaré Adil Raïs, industriel à Tanger cité par Map.

Ces deux dernières semaines, au moins 25 personnes ont péri au Maroc du fait des inondations, selon les médias locaux.

Les services météorologiques marocains ont indiqué que le pays avait reçu des précipitations sans précédent depuis 35 ans entre le 17 septembre et le 23 octobre.

Lamine Ghanmi, version française Gregory Schwartz

Image

Premières neiges au Canada
La neige est tombée sur la réserve des Laurentides, le plus grand territoire protégé du Québec situé au Nord de Montréal, mais aussi sur Charlevoix et la Beauce. Cette neige hâtive a surpris bien des camionneurs et des automobilistes car les véhicules ne sont pas encore habillés pour l’hiver et roulent encore avec les pneus d’été. Les vents se sont levés rapidement et ont provoqué par endroits de la poudrerie, une expression canadienne qui veut dire que la neige est soulevée par le vent comme une poudre fine. C’est surtout dans la grande région de la Capitale-Nationale de Québec que la neige a causé le plus de problèmes...

# 25/10/2008 à 01:21 Chronique France Inter - Marie-Pierre Planchon (site web)
C’est la sécheresse en Syrie…. La pire depuis 40 ans, selon l’ONU.
Et pour faire face à cette sécheresse, les Nations-Unies ont lancé au début du mois d’octobre, un appel de fonds, en faveur de la Syrie, de 20 millions de dollars soit un peu plus de 14 millions d'euros. La plus grande partie des fonds sera destinée aux personnes les plus affectées, pour les aider, au moins pendant les 6 prochains mois. Car des milliers de familles et d'éleveurs ont été touchés par les conditions climatiques difficiles et la hausse des prix de la nourriture
# 02/11/2008 à 14:22 avec yahoo news (site web)
Les inondations qui ont dévasté le nord et le centre du Viêtnam ont fait au moins 30 morts, principalement dans la capitale Hanoi, selon un dernier bilan communiqué par les autorités.

Les services météorologiques ont mis la population en garde contre de nouvelles pluies diluviennes dans le nord et le centre du pays dans les prochaines 24 heures.

D'après les médias officiels, au moins 18 personnes, dont trois enfants qui se rendaient à l'école, ont péri à Hanoi; La capitale n'avait pas connu pareilles inondations depuis 1984.

Des habitants rapportent que les prix des denrées alimentaires, notamment des légumes, ont été multipliés par quatre ou cinq en raison des inondations, même si les principales zones agricoles du pays - dont le delta du Mekong dans le sud - ont été épargnées.

De nombreuses artères, dans le centre ville d'Hanoi et en périphérie, restaient dimanche noyées sous les eaux. Jusqu'à 400 millimètres de précipitions se sont abattues sur la capitale depuis vendredi, contraignant de nombreux habitants, pris au piège, à abandonner leurs voitures ou motos au milieu des rues.

Trois cours d'eau en crue dans le nord du Viêtnam - Hoang Long, Buoi et Ca - restent "à un niveau très élevé", selon le gouvernement.

Nguyen Nhat Lam, version française Clément Dossin


# 02/11/2008 à 17:50 la période de pluie s'étend (site web)
bien après cette période la pluie ne cesse de tomber. Le début novembre est marqué par les inondations partout sur la planète. Là où les températures sont propice la neige se transforme en pluie. Mais le jet stream ne cesse de s'enfler en causant ces catastrophes naturelles impossibles à contenir.
http://albert-nodon.e-monsite.com/forum-lire-135944.html
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site