Une mine située sur une faille

Auteur  
# 24/08/2010 à 23:45 Eboulement dans une mine du Chili
Depuis le jeudi 5 août 33 mineurs sont coincés sous terre suite à un éboulement.

Je me demandais si l'activité solaire récente ne pourrait pas avoir favorisé cette catastrophe.

Je m'explique avec les relevés enregistrés par les satellites sur la période précédant l'effondrement :

- le 4 août le groupe de taches solaires 1093 a produit des émissions de classe B alors qu'il effectuait une rotation solaire au bord NE. Le niveau des orages géomagnétiques a monté entre le 3 et 4 août associé à des pics dans la vitesse du vent solaire à 657 Km/s. Une hausse du champ orienté nord (IMF BT (pic à 18 nT)), suivie d'une période soutenue d'indice géomagnétique orienté sud (IMF Bz (pic à -13 nT)).

- le champ géomagntéique est prévu pour atteindre de niveau actif le 5 août donnant un niveau d'orages géomagnétiques élevé à cause d'une émission de masse coronale (de classe C3) associée avec un large filament disparu le 1er août.

- le 7 ce même groupe de taches solaires à émis des flammes de classe M1.2 (chiffre important) en abordand le centre du disque solaire. Ce qui a déclenché une hausse spectaculaire du flux sfu (110 sfu à 18H27 et à 19H01 = 150 sfu, record fulgurant inouï) avec des vents atteignant 675 km/s provoquant un balayage radio de Type IV.

Cette partie du globe étant une des zones où l'indice géomagnétique est le plus faible de la planète (probablement dû à la SAA), cela pourrait expliquer les dégâts.

Certainement des aléas à prendre en considération par les entreprises d'extraction de minerais de cette partie de la Terre. Occuper les hommes à des activités de surface terrestres quand l'effet "yoyo" entre le sud et le nord s'annonce de manière aussi marquée sur l'indice du champ magnétique. Cela n'est pas si fréquent mais peut se produire et provoquer des effets terrestres fort certainement, plus précisément à cet endroit. Je pense ne pas trop me tromper pour avoir discuté la question avec des spécialistes.

=====================================================
Résumé de l'événement

Avec notre correspondante à Santiago, Claire Martin

Aucun contact n’a jusqu’ici pu être établi avec les 34 mineurs prisonniers dans un puits de la mine San José. Une mine d’or et de cuivre, de taille moyenne à 45 km de Copiapo, au nord du Chili. Les secours ont beaucoup de mal à avancer dans le puits en forme de zig-zag. L’effondrement de terrain aurait eu lieu à 300 mètres sous terre.

Selon la préfète de la région, Ximena Matas, il se pourrait que les mineurs aient réussi à atteindre un abri dans la mine, construit à 600 mètres de profondeur. Il serait pourvu d’aliments non périssables, d’oxygène et de couvertures. L’entreprise San Esteban, propriétaire de la mine, est au cœur de la polémique. Elle a donné l’alerte six heures après l’effondrement de terrain.

Le syndicat des mineurs l’accuse de ne pas respecter les normes de sécurité. Selon lui, avant cet accident, la mine aurait fait déjà trois morts et plusieurs blessés. Cet accident révèle le manque d’inspection de ces mines de taille moyenne, également le manque de personnel de secours spécialisé. Les familles des mineurs réclament la fermeture de la mine.

http://www.rfi.fr/ameriques/20100807-chili-34-mineurs-sont-prisonniers-une-mine-or
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le 9 août

On est toujours sans nouvelles de 33 mineurs chiliens après l'effondrement d'un plafond, jeudi 5 août, dans une mine de cuivre et d'or de la Compañia Minera San Esteban Primera, dans le désert d'Atacama, dans le nord du pays.

Aujourd'hui, six forages sont effectués en direction des endroits où les mineurs sont supposés être. Des instruments de détection sonore seront ensuite utilisés dans l'espoir d'établir le contact avec eux.

Les opérations de sauvetage ont dû être suspendues samedi 7 août à la suite d'autres effondrements. Les sauveteurs avaient progressé de 240 mètres dans des puits de ventilation pour essayer d'atteindre les mineurs bloqués lorsque se sont produits les éboulements. Les mineurs sont piégés à près de 450 mètres sous la surface.

À cette profondeur se trouve un refuge de secours contenant de la nourriture, de l'eau et de l'oxygène pour près de 72 heures. Mais un mineur qui connaît bien ce refuge a déclaré qu'il était de petite taille et ne pouvait abriter 33 personnes.

Cette mine est connue pour la fréquence des éboulements souterrains qui s'y produisent et, il y a quelques semaines à peine, un mineur a perdu une jambe après avoir été coincé sous un bloc de roche. En 2007, trois mineurs étaient décédés dans cette mine et une autre mine proche, exploitée par la même compagnie, dans des circonstances similaires.

Un porte-parole de la direction et un élu de la région auraient déclaré que cette zone minière présente d'importantes failles géologiques, surtout en profondeur. Le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la mine de San Esteban Primera, Javier Castillo, a déclaré que les travailleurs n'avaient cessé de dénoncer depuis 2003 les risques présents dans la mine.

La Compañia Minera San Esteban est un petit groupe minier chilien qui, à une époque, était détenu à 40% par Cobre Mining Co., un prolongement de l'ancienne Aurex Resources de Vancouver (Canada). Il n'est pas certain que la firme nord-américaine ait encore une participation dans la mine de San Esteban, située à quelque 800 km de Santiago, près de la ville de Copiapo.

http://www.icem.org/fr/78-ICEM-InBrief/3952-

L'article précise que la mine se trouve sur une faille, le cuivre et l'or sont présents. Un nouvel éboulement s'est produit le 7. Depuis 2003 cela se produit régulièrement, les syndicats se plaignent.

A mon avis les entreprises pourraient apprendre à regarder du côté des données des satellites. Les échanges Terre-Atmosphère ne sont pas que des mythes. Ce sont des réalités. La preuve. Les importantes failles géologiques signalées surtout en profondeur sont à étudiées de plus près. Surtout des mesures sérieuses effectuées quand se produisent les émissions solaires mais surtout les allers et retours N-S dans le champ magnétique comme sur l'exemple de cette période.




# 25/08/2010 à 12:19 autres événements terrestres sur la période
extraits du suivi de l'activité des volcans sur le forum TDF

http://www.laterredufutur.com/html/phpBB3/viewtopic.php?f=42&t=102&start=60

La réflexion de Richard Arculus, professeur de géologie à l'université nationale d'Australie me conforte dans l'analyse que je faisais au sujet de la mine chilienne du désert d'Atacama.

« Ces volcans actifs sont la preuve contemporaine de l'existence de gisements minéraux de cuivre, de zinc (…) Ils fournissent aussi des éléments importants dans la compréhension des forces qui ont modelé non seulement le continent australien, mais aussi la planète entière..."

Les échanges entre les particules terrestres et atmosphériques ne seraient donc pas dénués de répercurssion sur les activités terrestres donc humaines.

# 25/08/2010 à 23:53 orages magnétiques et balance du champ IMF Bt-Bz
nous pouvons nous attendre à de nouvelles secousses comme sur la période du 7 août dernier dans la mine chilienne
Voici le rapport du relevé du 24 août aujourd'hui l'indice kp a été élevé à 5, les orages magnétiques importants.


The geomagnetic field has been at unsettled to active levels for the
past 24 hours. The increased activity was associated with a recurrent coronal hole high speed stream (CH HSS) moving into geoeffective position. ACE solar wind readings indicated an enhanced
interplanetary field (IMF) intensity (peak 22 nT at 2241Z) combined with intermittent periods of southward IMF Bz (maximum deflection -14 nT at 0104Z) with an increase in velocities from 358 km/s to 709 km/s.
IIB. Geophysical Activity Forecast: The geomagnetic field is expected to be at unsettled to active levels on day one (25 August), at mostly unsettled levels on day two (26 August), and at quiet to
unsettled levels on day three (27 August) as the effects of the CH HSS subside.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site