Les limites supèrieures de l'ionosphère sont beaucoup plus basses que prévues

Les limites supérieures de l'atmosphère Terrestre sont beaucoup plus bas que prévu, a trouvé un satellite d'US Air Force.

Actuellement, l'ionosphère - une couche de particules chargées qui enveloppe la planète - est à une altitude d'environ 420 km, environ 200 km plus bas que prévu.

Le comportement de l'ionosphère est importante parce que les perturbations dans sa structure peuvent perturber les communications satellites et radar.

Le satellite de données C/NOFS sera utilisé pour essayer de prévoir de tels problèmes. "C /NOFS se concentre sur un petit aspect de la" météorologie spatiale ", quel est l'impact de la haute atmosphère - une région appelée l'ionosphère - sur les ondes radio qui tentent d'obtenir à partir de satellites au sol", a déclaré Don Hunton, le gestionnaire technique du programme sur le satellite de l'US Air Force Research Laboratory.

"Parfois, l'ionosphère nterrompt les communications par satellite, et parfois il ne le fait pas, et nous essayons de comprendre comment le pronostiquer, ou le prévoir à l'avance, lorsque ces problèmes vont se poser", at-il dit à la BBC Nouvelles

L'ionosphère est un léger plasma - une couche où les rayons ultraviolets du Soleil excitent tellement la haute atmosphère que c'est le constituant des atomes et molécules qui y ont été brisés séparément en électrons libres et d'ions positifs.

Et tout comme les ondes lumineuses seront courbées quand elles traversent l'eau, donc les ondes radio se réfracteront quand elles se déplaceronnt à travers les particules chargées qui composent l'ionosphère. Le C /NOFS (Communication / Navigation Outage Forecasting System = Système de Prévision d'interruption de service des Communication/Navigation ) a été lancé en avril et mis en orbite équatoriale elliptique à une altitude comprise entre 400 et 860 km pour enquêter sur cette couche énigmatique.

Ses capteurs enregistre la densité et la température du plasma, ainsi que la force et la direction des champs électriques et magnétiques à l'intérieur.

Une des premières découvertes de C /NOFS a été tout simplement d'identifier où précisément dans le ciel est actuellement l'ionosphère, et il est beaucoup plus bas que prévu.

Au cours de la nuit, il a été détecté à environ 420 km, passant à 800 km au cours de la journée. Les chercheurs à la réunion de l'American Geophysical Union disent plus que les valeurs typiques serait de 640 kilomètres au cours de la nuit et environ 960 km au cours de la journée.

Dans une certaine mesure, cela ne devrait pas être très surprenant. L'ionosphère réagit au cycle d'activité solaire de 11-ans et notre étoile est actuellement dans une phase très calme.

"Nous sommes dans les profondeurs d'une très bas minimum solaire actuellement et comme résultat l'ionosphère est plus basse et moins dense que, nous le croyons, à tout autre moment dans l'histoire de l'ère spatiale depuis que des mesures ont été faites", a déclaré le Dr Hunton.

Mais en dépit de ce calme, C / NOFS a quand même réussi à témoigner d'une bonne quantité d'activité de l'ionosphère. Mais en dépit de ce calme, C / NOFS a quand même réussi à témoigner d'une bonne quantité d'activité de l'ionosphère.

Ce sont ces caractéristiques qui faussent, affaiblissent, ou même bloquent les ondes radio essayant de passer vers la terre. La mission C /NOFS' tentera de comprendre comment ces structures commencent et évoluent ainsi que certains réchauffement peuvent être donné de leur impact sur la transmission par satellite.

 

 

22 décembre 2008, John Amble

 

http://current.com/items/89644124_space-is-closer-than-we-thought.htm

Commentaires (1)

1. suivre l'évolution de la zone D de l'ionosphère (site web) 13/03/2011

alors que l'image indiquait une page noire en permanence, entre le 7 et 11 mars 2011 les couleurs sont apparues. Du vert au centre jusqu'au rouge aux pôles

Image

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site