Récentes recherches à propos du lien entre le champ magnétique et les variations océaniques

Les courants océaniques peuvent contrôler le champ magnétique de la Terre.

Sciences générales By Emma Woollacott Par Emma Woollacott Monday, June 15, 2009 04:28 Lundi, Juin 15, 2009 04:28

Evanston, Illinois - Le champ magnétique de la Terre, longtemps longtemps cru être généré par le cœur en fusion de la planète, serait plutôt produit par les courants océaniques. Le mouvement dans un liquide conducteur génère de l'électricité et du magnétisme et la théorie a été acceptée que c'est le métal en fusion tourbillonnant au cœur de la Terre qui en est responsable. Mais selon une étude de l'Université Northwestern c'est en fait l'eau de mer - qui est conducteur à cause du sel dissous - qui produit l'effet.

Avec la preuve de l'observation du noyau de la Terre si difficile à obtenir, les scientifiques ont eu tendance à s'appuyer sur la modélisation par ordinateur - mais cela a été lancé par des résultats incohérents.

Les chercheurs de Northwestern ont adopté une approche différente, en regardant les variations du champ magnétique de la planète. Ceci est en fluctuation constante, avec le magnétisme augmentant de plus en plus fort ou plus faible à d'autres endroits, et aux pôles se déplaçant progressivement au fil du temps.

Ils ont constaté que ces variations sont fortement correlées à des changements de la circulation océanique. Dans le nord de l'Atlantique, par exemple, des changements dans la force des courants ont été observées par des changements brusques dans les champs magnétiques.

Les chercheurs suggèrent que des changements dans la circulation océanique peuvent même être responsable des inversions du champ magnétique de la Terre, dans laquelle les échanges des pôles nord et sud magnétique se font brutalement. Le mouvement des plaques tectoniques pourrait dramatiquement altérer les courants océaniques, et pourrait avoir conduit la dernière "flip" il y a environ 780.000 années.

L'une des implications des conclusions est que le changement climatique - qui est désormais considéré pour modifier les courants océaniques - pourrait également avoir un effet sur le champ magnétique de la Terre.

Les résultats sont publiés dans le new journal of physics

http://209.85.229.132/translate_c?hl=fr&u=http://www.iop.org/EJ/njp&rurl=translate.google.com&usg=ALkJrhi4tY3Isn_SpfQSHZof9VBOleNlSw

A lire en complément http://www.appinsys.com/GlobalWarming/EarthMagneticField.htm

http://geomag.usgs.gov/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×