Champ magnétique et variations climatiques décadales et centennales

 

Champ magnétique terrestre vs. variations climatiques décadales et centennales

Si nous avons surtout utilisé nos résultats archéomagnétiques pour décrire le comportement du champ géomagnétique durant les derniers millénaires (faire le lien avec le volet concerné), d’autres pistes de recherche sont également ouvertes. Un axe de recherche majeur concerne en particulier les interactions entre le champ géomagnétique et le climat.

Nous avons récemment montré une excellente concordance temporelle entre les périodes d’augmentation rapide de l’intensité du champ géomagnétique (le début des jerks archéomagnétiques) et les périodes de fort refroidissement climatique observées en Europe de l’ouest au travers des trois derniers millénaires. Ces périodes documentées par des données historiques et quantitatives (avancées et retraits de glaciers, pollen, etc�...) se sont produites notamment au début du premier millénaire avant J.-C., aux 8ième et 14ième siècles après J.-C., ainsi que durant la deuxième moitié du 16ième. Cette corrélation suggère une relation de cause à effet entre la variation séculaire du champ géomagnétique et les variations climatiques pluri-décadales. Nous proposons que le champ géomagnétique influence fortement des variations climatiques rapides qui étaient jusqu’à présent attribuées aux seules fluctuations de l’activité à long terme du soleil. Nous cherchons à confirmer ce premier résultat, en travaillant par exemple au Moyen Orient, une région privilégiée pour obtenir un enregistrement détaillée des variations de l’intensité du champ géomagnétique au travers des huit derniers millénaires.

 

Retour aux thématiques

paléoclimats et magnétisme environnemental

 

http://www.ipgp.fr/pages/0214030402.php

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site