Les particules voyagent dans l'atmosphère

Rayons Cosmiques

Les rayonscosmiques ne sont pas vraiment des rayons, mais des particules. Ce sont des atomes ionisés (atomes avec des électrons manquants) allant d'un seul proton jusqu'à un noyau de fer et au-delà, mais étant habituellement des protons et des particules alpha (2 protons et 2 neutrons). Ils proviennent de l'espace, étant produit par un certain nombre de différentes sources, telles que le soleil, d'autres étoiles, et des objets plus exotiques, tels qu'une supernova (explosion d'une étoile) et leurs restes, des étoiles à neutron et les trous noirs, ainsi que des galaxies éloignées. Les particules des rayons cosmiques voyagent très près de la vitesse de la lumière, et sont fortement énergiques.

L'atmosphère de la Terre nous protège contre d'importantes expositions des rayons cosmiques. Sans atmosphère, la surface de la Terre serait un environnement mortel. Même si nous pouvions survivre sans air, les rayons cosmiques endommageraient rapidement l'ADN qui compose nos cellules vivantes. Car lorsqu'un rayon cosmique entre dans l'atmosphère supérieure, il se heurte à une particule, habituellement un azote ou une molécule d'oxygène, produisant une douche de particules d'énergie inférieures. Plusieurs de ces particules d'énergie inférieures sont absorbées par l'atmosphère de la Terre pendant qu'elles voyagent vers la surface de la Terre.

Source : http://www.ace.mmu.ac.uk/eae/french/atmosphere/Older/Cosmic_Rays.html

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×